Les #574 de la SNCF

574,8km/h, c’est le record mondial de vitesse sur rails, réalisé en 2007 par SNCF !

 

C’est ce qui a inspiré le nom des 574, les « maisons du digital » du groupe ferroviaire. Implantés à Saint-Denis, Toulouse, Nantes ou encore Lyon, ces espaces mêlant co-working, showroom et zones d’expérimentation hébergent les Fabs (centres d’expertises dédiés au big data, design, internet industriel et open innovation), des équipes projets digitaux et accueillent des collaborateurs pour des moments d’inspiration ou de co-création. Ce sont des lieux où l’on invente, on vit et on partage le numérique.

 

« Inventer, c’est favoriser l’inspiration, les débats d’idées et la créativité » selon Thierry Delavaud, responsable du 574 Nantes.

Partant d’une « feuille blanche », les équipes ont construit ce 574, orienté vers les problématiques d’applications, de design et de service.

Le 574 Nantes a par exemple participé à la création de Défi Sécu, l’application ludique aidant les contrôleurs à entretenir et renouveler leurs connaissances sur les gestes sécurité.

Et pour inventer, les partenariats sont fondamentaux. l’ouverture de SNCF vis-à-vis des autres acteurs de l’innovation.

Inscrit dans un écosystème numérique mondialement reconnu, le 574 Occitanie est marqué par son expertise en matière d’IoT (Internet of Things), avec, en toile de fond, une forte volonté d’accompagner le changement des mentalités sur le terrain.

Inventer, c’est aussi faire.

Les 574 sont également des accélérateurs de prototype et d’industrialisation. On y met en place les solutions qui vont accélérer le déploiement des projets numériques et industriels d’envergure grâce aux Fabs, aux talents, internes ou externes, qui travaillent dans des espaces pensés pour favoriser échanges et synergies.

Enfin, dans les 574 on vit et on partage le digital. Ce sont des lieux qui offrent des activités d’une grande diversité.

Au 574 Saint-Denis, on retrouve régulièrement des événements destinés aux initiés mais aussi aux curieux du digital : des conférences avec des spécialistes du digital, les Lunch&Pitchs, où les startups viennent parler de leurs nouvelles technologies et solutions, les #Ateliers 574 animés par des personnalités de la tech ou encore des temps d’échanges consacrés aux retours d’expérience de projets digitaux.

 

Attention à ne pas confondre avec l’accélérateur de start-ups « ACT 574 » qui se nomme désormais Oui Link!

En effet, oui.sncf va encore plus loin dans sa stratégie de Smart Tourisme. Concrétement, le leader du e-tourisme a mis en place un accompagnement de start-ups dont le service, l’offre ou la technologie représentent un atout pour le développement du e-tourisme et de l’attractivité de la destination France.

En plus de l’expertise en e-tourisme et en expérience clients, les start-ups participantes bénéficient de :

  • un accès aux compétences digitales, technologiques et métiers de oui.sncf, des retours clients, des données métiers et un réseau de partenaires internes et externes ;
  • un accompagnement opérationnel et personnalisé par l’équipe Accélération de oui.sncf, qui mobilise des experts en technologie, expérience client et produit, marketing et communication…

Copyright : SNCF

Franck GARSON – franckgarson.com

About the Author:

Etudiant en master Manager Marketing et Commercial et en MBA Digital Marketing & Business, je m'oriente vers le domaine de la communication et du social média. Salarié au sein du groupe SNCF depuis 12 ans, je suis à la recherche d'un nouveau challenge pour 2019. @FranckGARSON @MBADMB @EFAP_ @HUBInstitute @groupeinseec @GroupeSNCF @SNCF_Digital

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.