ECOSIA – SI VOS RECHERCHES AIDAIENT LA PLANÈTE?

Rechercher une page web en aidant à replanter des arbres c’est désormais possible ! Tout ça gratuitement, grâce à « Ecosia », le nouveau moteur de recherche écolo!

On le sait, Google est LE moteur de recherche sur internet!  En effet, il concentre à lui seul plus de 90% des parts de marchés. Quel que soit le navigateur (Google Chrome Mozilla Firefox, Safari) ou l’appareil, le géant américain est le plus populaire.

Mais il est maintenant possible de  changer nos habitudes et penser un petit peu plus à la planète  avec Ecosia : le premier moteur de recherches permettant de planter des arbres ! En effet cette Start up berlinoise créée en  2009 par Christian Kroll, connaît une véritable expansion. À ce jour, le site compte plus de 3 millions d’utilisateurs et a permis de replanter  25 millions d’arbres.

COMMENT ÇA MARCHE ? 

Ecosia offre la même expérience de navigation que n’importe quel autre moteur de recherche. La seule différence, qui est de taille, est que l’entreprise utilise 80 % des bénéfices générés par les recherches des internautes,  pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir. Les actions de reforestation se font essentiellement au Pérou, en Indonésie, à Madagascar et au Burkina Faso. Au total cela représente l’équivalent de 2.000 euros par jour destinés aux arbres !

 

Les 20 % restants servent à compenser de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet. Le petit plus ? : Contrairement à ce que font la plupart des moteurs de recherche, Ecosia ne revend aucune de vos  données aux annonceurs et ne laisse aucun tiers pister votre activité.

POURQUOI  LE CHOIX DES ARBRES ?

Planter un arbre vous permet à la fois de lutter contre le changement climatique, de relancer le cycle de l’eau, de transformer les déserts en forêts fertiles et de favoriser la nutrition, l’emploi, l’éducation, l’aide médicale et la stabilité politique et économique. Stupéfiant, n’est-ce pas ?

 

VOUS N’ÊTES TOUJOURS PAS CONVAINCUS ?

L’un des objectifs de cette startup c’est la transparence ! L’équipe publie mensuellement sur le site internet leur reçu de don! Ainsi, les internautes et abonnés peuvent savoir comment est dépensé l’argent récolté et combien d’arbres ont été planté.

Par exemple, au mois de février le montant total des revenus d’Ecosia s’est élevé à 793 636 €. Selon le schéma, l’entreprise a investi 411 269 € dans la plantation d’arbres, ce qui équivaut à 52% de leurs revenus.  Ecosia a donc permis, seulement au mois de février le financement de 3 706 716 abres.

UN PROJET AMBITIEUX MAIS POSSIBLE ! 

Planter un milliard d’arbres d’ici 2020 ! Mais chaque geste compte : « si 10 % de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reforestée ! »  a déclaré Christian Kroll.

Alors on va directement sur le site d’Ecosia et on télécharge l’extension à son navigateur.  Cela ne prendra qu’une dizaine de secondes !

By | 2018-04-12T18:09:39+00:00 avril 12th, 2018|Actualité, Non classé|1 commentaire

About the Author:

Un commentaire

  1. Nathalie Abate Perraud 18 avril 2018 à 21 h 09 min␣- Répondre

    Diane, super ton article et quelle bonne idée de planter des arbres via le web !

Laisser un commentaire