Seniors ou jeuniors qui sont-ils ?

Seniors ou jeuniors qui sont-ils ?Aujourd’hui les seniors (personnes âgées de plus de 60 ans) représentent 20% de la population française. En 2050 ils représenteront 30%. C’est une population en or pour les annonceurs puisqu’ils représentent un marché de plus de 90 milliards d’euros. Mais il est important de souligner qu’il n’y a pas un senior mais des seniors. Jeunes retraités en pleine forme, ou personnes avec des difficultés financières et de santé… Les seniors représentent une population bien trop large pour être analysée d’une seule façon. Les préoccupations d’une personne de 85 ans en résidence spécialisée ont peu de choses à voir avec une personne de 63 ans qui voyage fréquemment. Zoom sur la génération des 60/75 ans, encore très en forme et remplie d’énergie…..les jeuniors.

Ces seniors de  60-75 ans sont une génération spécifique, avec ses propres valeurs, ses modes de vie et de consommation :

– Une population transitoire, entre les actifs et les grandes familles de Seniors

– Une population dans la force de l’âge, qui se reconstruit une identité et envisage le monde différemment

– Une population qui modifie en profondeur sa relation avec de nombreux marchés

Test : 40 seniors s’expriment dans un groupe Facebook

L’agence Grenade a fait récemment une étude auprès de 40 seniors entre 60 et 75 ans, qui se sont prêtés au jeu de la conversation dans un groupe Facebook.

2 faits marquants :

1/ Cette population se voit et se vit toujours jeune. Une jeunesse propre à leur génération tournée vers l’avenir et non vers le passé.

2/ C’est une jeunesse de l’engagement, de l’activité et des valeurs : une rupture de vie vécue comme un tremplin vers une nouvelle vie, plus équilibrée, apaisée, en recherche de sens.

Malheureusement la société et la sémantique utilisées dans les medias ou diverses conversations….leur renvoie une représentation pas toujours porteuse de valeurs positives : retraite (retirer de la vie active), senior (renvoie à la notion de 3ème âge, voire 4ème), vieillissement (inactivité, rôle social minimisé)

L’agence Grenade a décidé de les renommer les jeuniors : contractions de jeunes et seniors.

4 adjectifs pour qualifier ces jeuniors (seniors) :

  • Introvertis : ils se penchent sur eux-mêmes et leur être et revendiquent le droit à l’égoïsme
  • Expérimentés : Ils savent ce qu’ils veulent et ne consomment pas à l’aveugle.
  • Extravertis : Ils sont ouverts sur les autres et le monde : Vie familiale, engagement sociale ou politique.
  • Jubilation : ils veulent profiter de leur dernière jeunesse : ils se revendiquent hédonistes

Finalement ils sont donc  très différents de leurs propres parents et valorisent l’épanouissement personnel et profitent des nouvelles grandes vacances de la vie.

Et le digital, on en parle ou pas ?

Alors une fois que l’on a bien compris qui ils étaient, et ce qu’ils voulaient être au sein de la société, on s’aperçoit assez vite qu’ils sont ultra équipés et ultra connectés.

70% des jeuniors, dont 82% chez les moins de 65 ans possèdent un ordinateurs et plus de 70% un smartphone.

En France, ils représentent plus de 10 millions d’internautes, achètent de plus en plus en ligne et sont adeptes de la livraison à domicile.

Côté news, même constat, 2 seniors sur 3 s’informent par internet et passent en moyenne 25H/semaine devant leur écran. Pas si mal, non ? Cela représente 7h de plus que les plus de 35 ans !

Fin des clichés : Les jeuniors ne passent pas toute la journée devant la TV et cherchent de l’information qualitative ! 

Notons aussi que les jeuniors ont du temps, ils recherchent des contenus de qualité et s’intéressent pour mieux consommer. Ils achètent en ligne et téléchargent des applications. 1 senior sur 2 suit ses comptes en ligne et va sur des sites de comparateurs de prix pour consulter les avis des consommateurs.

Autre chiffre marquant : plus de 60% des 65 ans sont intéressés par l’innovation et plus de 45% portent attention aux marques et aux publicités….

Le cliché que l’on a tous en tête comme quoi les seniors restent toute la journée devant la TV à regarder Motus par exemple…..n’est donc pas vrai ! 

Les jeuniors sont très soucieux de leur santé et voit dans la technologie, dans les objets connectés ou appli dédiées, une manière de contrôler et d’améliorer leur santé.

Mais ils sont encore très mal renseignés et seulement 3% des jeuniors sont appareillés, alors que certains en auraient l’utilité. Avis aux publicitaires !

Et les Réseaux sociaux / Seniors dans tout cela ?

43% des plus de 65 ans possèdent un compte sur les réseaux sociaux pour se divertir et communiquer avec leurs proches. Souvent accompagnés par leurs petits-enfants, certains possèdent même des chaines You Tube ou des blogs et partagent leurs bons plans comme La Framboise connectée. Nous avons aussi le blog ou la chaîne des Nanas Seniors.

En résumé, nos jeuniors sont sensibles à l’authenticité, et aux produits qu’ils achètent et se renseignent. Les annonceurs doivent donc les comprendre pour construire une relation client adaptée à chaque tranche d’âge. Et les jeuniors restent un véritable Eldorado pour les marques.

Elles doivent changer le type de communication proposé pour mieux les cibler et les toucher. Sephora l’a bien compris avec sa campagne #neverstop  et plusieurs marques intègrent ENFIN des mannequins seniors dans leurs campagnes…..Coca Cola a été un des premier à le comprendre :  Pub Coca

Enfin et pour conclure, oublions l’aspect pub et business quelques minutes, et rappelons nous, comme résume le très beau film publicitaire de la marque Yoplait, et si chaque âge était le plus bel âge de la vie ?  Je vous laisse le découvrir, séquence émotion !  Heureux à chaque âge….,

Sources

INSEE 2014 / Source : Ministère des affaires sociales et de la santé. Projet de loi sur l’autonomie 2015

Agence Grenade & Sparks / Maj Britt

Influencia.net

About the Author:

Experte en communication d'entreprise depuis 15 ans, je développe mes compétences sur les impacts du digital sur mon métier, sur nos clients, nos collaborateurs, ou candidats... Je me passionne également sur les enjeux organisationnels des grands groupes, et globalement sur l'aspect sociétal de la transformation digitale ! #mbadmb#insidedigitalrevolution#zonedeconfort#remiseenquestion#softkills

9 Comments

  1. Line Guffond Le Goanvic 1 May 2018 at 21 h 01 min - Reply

    Et à 50 ans Nanie:Babior?….
    Cela me va bien……
    quoi qu’il en soit, j’adore ces jeuniors , ils sont eux mêmes, bien dans leirs baskeys, encore très jeunes et plein d’avenir…
    top ton article!!!!!!

    • stephaniecamus 3 May 2018 at 18 h 34 min - Reply

      merci lynette !

  2. Masson aline 2 May 2018 at 8 h 38 min - Reply

    Très juste et bien écrit. Bravo!

    • stephaniecamus 3 May 2018 at 18 h 34 min - Reply

      merci cousine

  3. virginie Vivier 3 May 2018 at 13 h 38 min - Reply

    A l’heure ou l’on communique par type d’audience, il est bon de rappeler le profil de ces “jeuniors” dont on ne parle pas beaucoup et pourtant…

    • stephaniecamus 3 May 2018 at 18 h 33 min - Reply

      merci à toi

  4. Aurélie Billac 5 May 2018 at 22 h 51 min - Reply

    Merci Stéphanie pour cet article, je ne connaissais pas le terme “jeuniors”, pourtant cette segmentation me semble très pertinente !

  5. CAMUS 7 May 2018 at 7 h 32 min - Reply

    merci Aurélie !

  6. REVOL Virginie 15 May 2018 at 15 h 12 min - Reply

    Merci et Bravo Stéphanie pour cet article qui me dédramatise les années qui passent, je vais adorer être une “jeunior” wouaihhh carrément !!!

Leave A Comment