Instagram: le paiement natif c’est pour bientôt !

La conférence F8, organisée le 1er Mai à San José, a été l’occasion pour Facebook de présenter les nouvelles fonctionnalités Instagram à venir. Instagram deviendra-t-il bientôt un acteur incontournable du e-commerce ?

Après la révolution d’Instagram shopping, où les marques peuvent directement taguer leurs produits sur un post et rendre l’acte d’achat plus rapide, l’application aux 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels va encore faire sensation auprès des marques.

Le réseau social va encore plus loin dans le processus d’achat afin de faciliter la relation entre vendeurs et acheteurs : elle va bientôt intégrer un service de paiement intégré.

En d’autres termes, plus besoin d’être redirigé vers le site du vendeur, il sera possible de payer certains produits et services sans quitter l’application Instagram.

Cette fonctionnalité est en pleine phase de test sur certains comptes britanniques et américains pour la réservation et le paiement pour des restaurants.

Comment fonctionne le paiement natif sur Instagram ?

Tout comme l’application Uber, vous pourrez indiquer vos coordonnées bancaires, puis configurer un code de sécurité.

Maintenant imaginez le scénario suivant : vous repérez la page Instagram d’un restaurant et bingo, les photos alléchantes de la page vous font saliver ! Vous décidez donc de payer pour réserver une table à ce restaurant. Il vous suffira de cliquer sur l’onglet réservation, de suivre les instructions et de payer votre réservation et/ou votre menu, et tout cela via Instagram. Cool, non ?

Néanmoins cette fonctionnalité n’est déployée que pour les restaurants, mais s’étendra à d’autres usages, tels qu’acheter un billet d’avion, une place de cinéma ou encore réserver pour une coupe dans un salon de coiffure.

Après Instagram Shopping, cette fonctionnalité de paiement suit donc une logique dans le processus d’achat. Ces deux fonctionnalités couplées permettront, surement, à Instagram de devenir une plaque tournante du e-commerce.

Aubaine ou cadeau empoisonné pour les marques ?

De cette manière, les marques pourront considérablement augmenter leur taux d’engagement sur Instagram et ainsi que leur taux de conversion car l’option de paiement natif permettrait réduire la friction des conversions.

Néanmoins, les marques ne risqueraient-elles pas de perdre une partie de leur audience et donc du trafic sur leur site ?

Quoi qu’il en soit, les nouvelles fonctionnalités Instagram vont surement marquer un tournant dans l’e-commerce.

Et d’ailleurs plus rien n’arrête Instagram ! Tout comme sur Snapchat et WhatsApp, Facebook a annoncé l’arrivée des appels vidéo sur Instagram.

About the Author:

Etudiante en MBA DMB digital marketing & business à l'Efap de Bordeaux. #efap #MBADMB #insidedigitalRevolution

Leave A Comment