Le Google I/IO 2018, et si on en parlait un peu ? - MBA DMB

Le Google I/IO 2018, et si on en parlait un peu ?

Non, aujourd’hui on va pas faire du jeu-vidéo, on va essayer de varier un peu ! J’adore les jeux-vidéo certes. (d’ailleurs mon dernier article). Cependant il y’a aussi autre chose qui me fait passer des nuits blanches, et Google en fait partit. Pour leur technologie, leur communication, leur mentalité et pour Android. Je pense que j’écrirais un article qui leur sera spécialement consacré, toutefois ça sera pour une autre fois.

Today on va parler de ce monstre mais dans un cas différent, celui de l‘I/O 2018. Je ne vais pas entrer dans les détails comme les grands spécialistes. Je vais uniquement dévoiler quelques éléments qui m’ont marqué durant cet événement. Vous êtes prêt(e)s ? Allez c’est parti ! 

Le Google I/O c’est quoi ?

google-io-mahamadoutamboura-mbadmb-2018

Pour faire simple le Google I/O (I pour « Input » et O pour « Output » ou d’ailleurs « Innovation » et « Open ») c’est un peu deux jours de grande messe pour les développeurs de chez Google. La conférence a lieue deux fois par an (du 8 au 10 mai cette année à la Sillicon Valley) et elle peut réunir jusqu’à 5000 développeurs. Et comme Google est un peu victime de son succès, il est dans l’obligation d’effectuer des tirages au sort pour désigner les heureux élus. Ces deux jours sont l’occasion pour la firme de Montain View de dévoiler les grandes nouveautés qui vont apparaître au cours de l’année. Bien évidemment cela reste dans le langage version « développeur » ! Je vous laisse donc imaginer le lexique qui doit être utilisé là-bas ahahahahaha.

Vous l’aurez compris ce moment est extrêmement important pour notre cher ami américain. Néanmoins, et cela n’est pas une surprise, Google ne s’est pas uniquement adressé à ses enfants développeurs mais également à nous. Laissez-moi vous montrer en quelques lignes comment ce géant a réussi à faire fort encore une fois en cette année 2018 !

Google Maps

google-maps-mahamadoutamboura-mbadmb

Concernant Maps de belles nouveautés nous attendent. Une carte plus précise, une notification lorsqu’un restaurant ouvrira à côté de chez nous. Bien évidemment Google ne s’est pas contenté de cela ! Non la firme va toujours plus loin. Cette année nous avons donc droit à de la réalité augmentée ! Et oui vous avez bien entendu ! L’américain va se servir de nos caméras afin de pouvoir nous repérer encore plus facilement. Avec ça impossible de se tromper désormais, même pour moi qui suis une catastrophe dans la localisation !

Google Assistant

Google-Assistant-Google-IO-2018-mahamadoutamboura-mbadmb

C’est peut-être ici que Google a fait fort, très fort même ! Le géant américain ne s’est réellement pas tourné les pouces ici. Désormais grâce à une innovation qui a mit des années et des années à se mettre en place, on peut désormais faire des choses assez incroyables avec, la preuve en vidéo…

Android P

androidp-google-mahamadoutamboura-mbadmb-io-2018

Android P c’est tout simplement la nouvelle grosse mise à jour qui va apparaître très bientôt sur certains smartphones (enfin les plus récents) d’Android. Pour la petite anecdote, Google utilise des lettres faisant à chaque fois référence à une sucrerie hmmmmm. Par exemple la version actuelle c’est Android O (le O signifiant Oréo).
Android, qui est donc le système d’exploitation de Google, nous a apporté tout un tas de nouveautés bien croustillantes qui ne manqueront pas de nous déplaire, loin de là.

L’expérience utilisateur chez Google

New-System-Navigation-Google-io-2018-ux-mahamadoutamboura-mbadmb
app-actions-android-google-io-2018-mahamadoutamboura-mbadmb
adaptive-battery-google-ux-io-2018-mahamadoutamboura-mbadmb

« Effrayant ? On verra ça téléphone en main… »

Google ne nous a clairement pas fait de la comédie. Un nouveau système de gestion des applications, un nouveau système de navigation et une meilleure gestion de la batterie. Pour le nouveau système de gestion des applications, Google saura désormais où est-ce que l’on compte poser le pouce. Pour faire simple il va anticiper nos mouvements ! Effrayant ? On verra ça téléphone en main…
En ce qui concerne le système de navigation, plus intuitif, plus simple, more « easy life ». Un exemple, vous branchez vos écouteurs à votre smartphone celui-ci vous proposera automatiquement de lancer spotify ! J’aime ça personnellement, j’aime beaucoup !

Pour finir le système de gestion de batterie. Là aussi notre Google adoré nous proposera des recommandations afin de mieux gérer sa batterie. Il indiquera par exemple quelles sont les applications que l’on utilise souvent, quelles sont celles que l’on utilise moins souvent et très rarement. Tout cela sera classifié. En fonction de la fréquence d’utilisation suivant les applications utilisées Android P repartira l’utilisation de la batterie. Un peu technique c’est vrai mais nous verrons ce que cela donnera téléphone en main !

On se préoccupe de nous…

google-digital-wellbeing-io-2018-mahamadoutamboura-mbadmb

« C’est le genre de mécanisme que j’apprécie tout particulièrement »

Google se préoccupe de ses utilisateurs (ça fait un peut marketing tout ça…). Pour se faire un nouveau système va apparaître avec Android P. Il y’aura un mode « Wind Down » qui s’activera lorsque le smartphone considérera qu’il est grand temps d’aller faire dodo. L’appareil se mettra donc en noir en blanc pour avertir l’utilisateur. On pourra également fixer un temps limite à l’utilisation de YouTube. Si je passe trop de temps à regarder mes mangas une petite notification apparaîtra en me disant : « Mahamadou faut se calmer un peu ! ». C’est bon à savoir en tout cas. C’est le genre de mécanisme que j’apprécie tout particulièrement.

Bon, bah c’est pas mal tout ça ! On ne peut pas dire que Google se repose sur ses lauriers ! Je suis impatient de voir ce que va donner l’assistant vocal et les nouvelles features sur nos smartphones. Team Iphone vous êtes prévenu, qu’avez vous à nous proposer ?! Hâte de voir ce que va donner la Keynote. Y’a intérêt à proposer du lourd !

Pour en savoir plus :

http://www.01net.com/actualites/google-io-2018-toutes-les-annonces-de-la-conference-1440187.html

https://www.usine-digitale.fr/article/i-o-2018-assistant-news-maps-android-p-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-keynote-d-ouverture-de-google.N691069

By | 2018-05-11T22:08:10+00:00 mai 11th, 2018|e-reputation, Non classé, Personal Branding, UX|2 Comments

About the Author:

Un nouveau venu dans le monde du digital qui vient ajouter sa pierre à cet infini édifice !
#jeuvideo #gaming #manga #comics

2 Commentaires

  1. Jacques Balian 15 mai 2018 à 13 h 36 min␣- Répondre

    Merci Mahamadou.
    Ils sont forts…

    • Mahamadou Tamboura 15 mai 2018 à 13 h 53 min␣- Répondre

      Merci à toi Jacques pour ton retour. Effectivement Google est très très fort ! Ils ne finiront pas de nous surprendre !

Laisser un commentaire