Roland Garros : Entre histoire et fan experience

 

Un peu d’histoire et de projection pour commencer

Le chantier de modernisation du stade Roland Garros a finalement débuté en février 2017, après 7 ans de procédures juridiques et administratives. En cause, la modernisation du site qui demandait un aménagement au niveau des serres d’Auteuil. A l’occasion des 90 ans de l’enceinte historique, les premiers aménagements du chantier pharaonique seront visibles. Et oui, ce chantier s’étale sur 5/6 ans, avec des périodes de 10 mois de travaux (la pause de 2 mois étant dédiée au tournoi du Grand Chelem). Pour la 1ere fois, le tirage au sort sera effectué au sein de l’Orangerie ( Jeudi 24 Mai à 19h au lieu du Vendredi Midi ).

En 2019, l’unique court mondial entouré de serres et de plantes fera son entrée en jeu et répondra du nom de Simonne Mathieu avec une capacité de 5000 personnes ( court numéro 3 ). En 2020, le Court Philippe Chatrier fera son new look, recouvert par 11 ailes d’avion de 350 tonnes chacune ( symbolique du biplan de l’aviateur Roland Garros ), qui permettra de recouvrir le court de 15 000 places en 12 minutes chrono, et de proposer des matchs by Night dès 2021.

 

Découvrez la vidéo du nouveau Roland Garros ici en vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x4dut81

 

Coté Digital & Fan Experience

 

 

  • Le site Internet, l’Application dédiée et l’entrée en jeu du E-Sport

 

La Fusion des applications grand public et spectateur est désormais disponible pour #RG18. Une simple switch permet de passer de la vue grand public ( expérience hors courts de tennis ) à la vue spectateur. Simple et Smart. Entièrement repensée, tant en terme de design que de navigation, elle répond aux envies des passionnés comme des néophytes à travers ses fonctionnalités intuitives.

L’utilisateur peut ainsi  profiter au mieux du tournoi que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade en accédant à toutes les infos essentielles du tournoi : scores en direct, résultats, programme, statistiques, météo, plan interactif du stade, articles et contenus exclusifs. La personnalisation par chaque profil d’utilisateur est poussée jusqu’à la commande de Food&Drinks depuis l’application/Site. 

 

Comme #RG18  est l’année du renouveau, la fédération française de tennis et BNP Paribas ont lancé les ” Roland Garros eSeries by BNP Paribas” , tournois d’eGaming (jeu vidéo) organisés dans le monde entier, dont la finale aura lieu le 25 Mai 2018:

https://www.rolandgarros.com/fr-fr/article/roland-garros-e-sport-jeux-video-gaming-e-series-by-bnp-paribas

 

 

  • Fan Expérience inédite et Activation des marques partenaires

 

La nouvelle application Roland-Garros permettra également au public d’accéder à la “RG Fan Expérience by BNP Paribas“, qui invite le public à vivre une expérience inédite dans le stade à travers un parcours connecté reliant les différentes activations proposées par la FFT, BNP Paribas, ainsi que les autres partenaires du Grand chelem parisien.  Les spectateurs peuvent ainsi partager des animations interactives et des contenus exclusifs et collecter des points afin de gagner des cadeaux ou de remporter des instants-“privilège“. BNP Paribas, via son programme We Are Tennis, propose de nombreuses expériences, dont les places pour assister au match d’exhibition au pied de la tour Eiffel le 30 Mai 2018. Les fans pourront aussi rencontrer en exclusivité les joueurs préférés, taper la balle avec eux lors de session privée, visiter les coulisses des stades, assister à des conférences de presse.

AccorHotels, le groupe hôtelier français revient, via son programme de fidélité Welcome Fans, pour la deuxième année consécutive, avec une offre aux petits oignons. Il y a ainsi le choix entre  la rencontre avec une figure du tennis français (Alizé Lim et Paul-Henri Mathieu ), le look sport ou trendy et la soirée clubbing ou le concert de Katy Perry à l’AccorHotels Arena. Le groupe va jusqu’à prendre en charge le transport pour les fans habitant en province.  Cela avait déjà séduit 23000 fans l’an dernier.

 

Coté réseaux sociaux, en 2017, Instagram et Reddit étaient les plus présents concernant l’engagement et les discussions. L’infographie complète est à découvrir ici: https://www.talkwalker.com/fr/blog/roland-garros-2017-analyse-reseaux-sociaux.

 

Partie 2 à venir le 11 Juin 2018 ( au lendemain de la finale de Roland Garros )

About the Author:

One Comment

  1. Veronique 21 May 2018 at 7 h 54 min - Reply

    merci Jérémie pour cette rétrospective sur Rolland Garros, qu chaque année se laisse regarder avec regal. Je vais télécharger l’appli, c’est sur pour ne rien rater de l’aventure

Leave A Comment