Lorsque j’explique le digital à ma mère

Ahhh celle-là vous l’aviez pas vu venir hein ! Aujourd’hui ça va être un article un peu particulier, une spéciale dédicace à la femme de ma vie. Cette Dame exceptionnelle, extraordinaire, divine, sublime, épatante (surtout) a pourtant un tout petit petit léger défaut… ELLE NE CONNAÎT RIEN AU DIGITAL ! Ahahahahha et je pense que je ne suis certainement pas le seul à être dans cette situation. Cet article c’est une spéciale mention à toutes ces mamans (et Papa d’ailleurs) incroyables qui ne sont pas très friend avec le numérique. Donc ici il n’y aura aucune image, et c’est le but ! Je souhaite que vous vous imaginiez les situations pour encore plus en rire !

Petite précision, ma maman est aussi appelée : “La Darone”. 

Mais c’est quoi ça ? Et ça c’est quoi aussi ?

“Durant toute mon enfance j’ai été le Google, IBM, Microsoft, Free, Orange, Bouygues, Facebook, Instagram de ma maman”

Durant toute mon enfance j’ai été le Google, IBM, Microsoft, Free, Orange, Bouygues, Facebook, Instagram de ma maman. L’informaticien ultime devant régler tous les problèmes liés au numérique de la maison. La fameuse réponse “désolé mais je peux rien faire pour toi” ne devait même pas traverser mon esprit, et honnêtement aujourd’hui c’est mon arme principale. Aujourd’hui je peux même dire que c’est une force.

Problème de téléphone, problème de tablette, problème de télé, problème de wifi. À force de trouver toutes les alternatives possibles pour régler tous ces problèmes auxquels je faisais face, je suis arrivé à un stade où dans mon attitude je ne montrerai aucun signe blocage. Sûrement que la plupart de mes softs skills proviennent de là.

WhatsApp ?! Mais ça je maîtrise !

Ahhhh par contre là, là personne ne peut tester la maman, impossible ! Enfin toutes les mamans africaines en fait. Elles sont INTRAITABLES sur le sujet WhatsApp. La maîtrise de cet outil me bluff à chaque fois ! Messages vocaux, intégration d’images et de gif, création de groupes, fil de discussions de plus de 20 personnes, j’ai jamais vu ça. Mais ce qui est le plus drôle c’est que la darone n’arrête pas ! Elle a essayée de m’intégrer dans son cercle mais je lui ai dit ah non non ! S’il vous plait un vocal de 8 minutes, autant s’appeler directement c’est mieux !

Donc tu vas plus mettre de costumes ?

“Elle c’est l’apparence qui compte, le reste n’a pas d’importance.”

Et je vous vois, je vous vois tellement rire à la lecture de ce titre ! Mais oui ! Dans une vie différente j’ai été politicien et juriste. Ma mère m’a donc souvent aperçu en costume, jusqu’à parfois lui faire couler des larmes tellement elle était fière ! Elle c’est l’apparence qui compte, le reste n’a pas d’importance.

Donc imaginez, je passe de costume à jean/pull (à capuche parfois) avec des logos de mangas et jeux-vidéo dessus… je vous laisse alors imaginer quand je lui ai évoqué mon stage dans le jeu-vidéo, sa première réaction a été “Donc Mahamadou tu vas plus mettre de constumes ?”. Tout en étant complètement mort de rire je lui ai rétorqué : “La darone, tu préfères que je gagne beaucoup d’argent ou que je mette des costumes juste pour faire semblant ?!”. Elle ne m’a pas répondu mais on a senti la déception !

Merci maman…

“ma mère est un magnifique rat de laboratoire.”

Mais plus sérieusement, c’est drôle effectivement mais remercions la maman. Elle me fait rire avec ses questions et tout mais grâce à elle au moins je travaille ma pédagogie. Tout au long de ma vie j’ai du expliquer tout un tas de chose à la darone mais il faut avouer que le digital ça dépasse tout. Il faut y aller doucement, étape par étape, réexpliquer et surtout écouter ses questions. C’est un peu brutal ce que je vais dire mais ma mère est un magnifique rat de laboratoire. Grâce à elle je mets à l’épreuve un tas de soft skills, ma patience, mon écoute, ma capacité à me faire comprendre, ma simplicité d’explication.

Je suis convaincu que la maman a également influé sur mon côté simpliste lorsque j’explique des choses. Discourir de manière compliquée n’a jamais rien de bon.  Lorsque tu prends le temps, que tu insistes sur des mots, que tu les répètes, bien évidemment la personne en face de toi va intégrer plus rapidement ce que tu lui dit. Et surtout, surtout, j’ai toujours conclu mes explications par “ce que tu dois retenir c’est…”, et ça fait toute la différence. Donc maman grand merci à toi, ton fils t’aime.

By | 2018-06-01T12:49:33+00:00 May 30th, 2018|e-reputation, Non classé, Personal Branding|11 Comments

About the Author:

Un nouveau venu dans le monde du digital qui vient ajouter sa pierre à cet infini édifice ! #jeuvideo #gaming #manga #comics

11 Comments

  1. Pm 1 June 2018 at 12 h 52 min - Reply

    Dead!!! Oh je vous dis. Vous avez absolument bien introduit la chose. Et la description est parfaite. Les daronnes AF sont irrécupérables
    Bravo pour le réalisme de l’ article. Bonne continuation

  2. Line 1 June 2018 at 14 h 14 min - Reply

    Quelle belle déclaration d’amour….
    Super ton article, j’adore

  3. Griveaud 2 June 2018 at 9 h 53 min - Reply

    Oh la la ! J’ai ri, j’ai eu une larmette d’émotion pour toi et ta maman. J’aurais voulu que l’article soit plus long. Penses à faire l’épisode 2 de la saison 1 car je pense que tu n’as pas tout exploité…

    • Mahamadou Tamboura 4 June 2018 at 9 h 23 min - Reply

      Ahahahahahahaha merciiii Chérie ! Merci beaucoup !!! On pensera à faire un épisode 2, rien que pour toi !

  4. Héloïse 2 June 2018 at 19 h 15 min - Reply

    Super article sur un magnifique rat de laboratoire 😂👌🏼

    • Mahamadou Tamboura 4 June 2018 at 9 h 22 min - Reply

      Merciiiiiii c’est gentil !! Ahahahahahahhahaha oui un superbe rat même !

  5. CAMUS 2 June 2018 at 23 h 02 min - Reply

    Alors là tu as fait fort ! un article émouvant et tendre pour la maman que je suis et en plus rempli de l”humour qui te caractérise tant. Quelle chance a ta maman d’avoir un fils comme toi ! Elle doit être très fière de toi ! Je t’embrasse Stéphanie, touchée en plein cœur…J’ai eu ma larme, j’avoue…..

    • Mahamadou Tamboura 4 June 2018 at 9 h 27 min - Reply

      Merci pour tout Stéphanie, comme à ton habitude tes interventions sont toujours ouaaaw ! Merci infiniment je suis extrêmement touché, merci… merci pour tout. Et que dire de tes enfants qui doivent se mettre très bien avec une maman d’enfer comme toi, ils sont tranquilles…

  6. Elisa Gravil-Gilbert 6 June 2018 at 8 h 56 min - Reply

    Bel hommage à ta « darone » ! Et bon courage pour la suite es explications !

Leave A Comment