Réseaux sociaux : les marques à la chasse des millenials

Réseaux sociaux : les marques à la chasse des millenials

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont de plus en plus d’influence en matière de décision d’achats, en particulier chez les millenials. 72% d’entre eux déclarent d’ailleurs acheter des produits de mode ou de beauté, après avoir vu des posts sur Instagram.

Mais pourquoi les millenials accordent-ils autant d’importance aux recommandations?

Première raison : ces jeunes ont l’habitude d’échanger et de se recommander des produits entre eux. Ils accordent plus de crédit aux avis et recommandations de leurs amis qu’à une publicité ou à un contenu sponsorisé, qu’ils considèrent comme des approches “purement marketing”.

A l’ère du numérique et des communautés, il aurait été surprenant que les achats en ligne ne soient pas impactés. Les commentaires et recommandations jouent un rôle capital. D’après le Hubspot, 71% des personnes sont susceptibles d’acheter en ligne si un produit leur a été recommandé par d’autres.

La puissance des influenceurs

Très prisés par les marques, les influenceurs déclenchent des actes d’achats chez les millenials, surtout en matière de mode ou de beauté. Ils déterminent les tendances en présentant les articles, comme le font les magazines de mode. Pour des articles de mode, on découvre que 5% des influenceurs qui offrent des recommandations de produits génèrent au final 45% de l’influence sociale.

D’après une étude réalisée en 2017 par la société spécialisée Launchmetrics, les marques seraient prêtes à investir 70% de plus en 2018 sur l’influence digitale. « Communiquer via les influenceurs leur coûte moins cher que de passer par les supports de publicité traditionnels », explique Michael Jaïs, PDG de Launchmetrics.

Selon les estimations, un like sur les réseaux équivaut à 1,60 dollars au niveau des retombées publicitaires dans le secteur du luxe.

Mais l’influence ne se limite pas à la mode. La preuve : une semaine après la mise en ligne de la vidéo du jeu Overwatch, Elon Musk a tweeté qu’il aimait le jeu et a félicité l’éditeur pour son travail. Résultat ? Ce message a été retweeté plus de  3 800 fois et a généré plus de 10 000 interactions en quelques minutes.

Facebook reste le principal canal pour l’e-commerce français , 31% des sites l’utilisent et mesurent l’impact positif sur leur trafic et sur leur chiffre d’affaires.

De leur côté, Youtube et Instagram, sont utilisés respectivement par 12% et 11% des e-commerçants.

C’est aux entreprises de bien identifier les influenceurs qui pourraient être les ambassadeurs de leur marque. Et ce travail d’analyse ne se limite pas qu’à Instagram. Nombreux sont les youtubeurs, les blogueurs ou vlogueurs influents !

Les influenceurs ont un impact sur la génération Y, qui se décide souvent à acheter après avoir vu un contenu créé par d’autres utilisateurs, même si ces derniers ne font pas partie de leur cercle d’amis. C’est en tout cas ce que rapporte Gartner. Ils seraient environ 84 % à céder à la pulsion d’achat.

Les influenceurs offrent des bénéfices multiples aux marques: ils valorisent les produits et font augmenter le nombre d’abonnés. Les abonnés peuvent aussi partager du contenu – avis ou images -, une plus-value supplémentaire pour les entreprises. Un article partagé et commenté gagne en crédibilité.

L’engagement au coeur de la décision d’achat

A noter également :  62% des millenials se disent plus susceptibles de devenir fidèles à une marque si l’entreprise s’engage avec eux sincèrement sur les réseaux sociaux.


Les entreprises qui souhaitent influencer la génération Y doivent donc définitivement utiliser les réseaux sociaux. Les marques doivent connaître leur clients et leurs habitudes sur les réseaux sociaux pour attirer leur convoitise.


La promotion classique et la publicité ne sont plus les meilleurs moyens de convaincre cette génération de jeunes sensibles aux recommandations et en quête de sincérité.

 

Source : https://bit.ly/2rJXi6E

By | 2018-06-02T18:30:15+00:00 juin 2nd, 2018|Social Media|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.