Google Duplex : une IA pour accomplir des tâches quotidiennes grâce à son mobile

Google Duplex

Connaissez-vous la nouvelle technologie Google Duplex ? vous savez cet assistant vocal qui appelle votre coiffeur pour prendre un rendez-vous? Quelle est cette intelligence artificielle novatrice ? Quels sont les impactes en ce qui concerne le référencement naturel ? Je vous livre l’ensemble des secrets parus à l’ I/O 2018.

Qu’est-ce-que Google Duplex ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie expérimentale que Google a présentée à I / O 2018, la conférence annuelle des développeurs de Google. Cette technologie permet d’imiter la conversation humaine. A ce stade cette intelligence articficielle est utilisable pour des domaines spécifiques.  Si vous n’en avez pas encore vu la démonstration, regardez d’abord cette vidéo : un robot vous prend un rendez-vous chez le coiffeur. Sensationnel !

Alors qu’en pensez-vous ? 😉

Bien que sa fonction première est l’assistance à la planification  de tâches spécifiques, cette technologie est conçue pour paraître naturelle et rendre l’expérience conversationnelle confortable. L’objectif est d’améliorer significativement l’intéraction quotidienne des utilisateurs.

Quels sont les bénéfices de Google Duplex ?

Pour les entreprises :

  • Une prise en charge des réservations ou rendez-vous
  • Aucune installations technologiques à mettre en place
  • Une gestion de la relation client téléphonique, longue et essentielle pour certains commerces
  • Un gain de temps et d’argent

Pour les utilisateurs :

  • Une obtention d’informations on-line et off-line
  • Planifier des rendez-vous
  • Une suppression de la barrière linguistique
  • Une résolution des problèmes d’accessibilité pour une population qui n’ose pas appeler

Google Assistant en quelques chiffres :

Google Duplex sera disponible avec 6 nouvelles voix soit au total 8 voix possibles. Actuellement on comptabilise 500 milions d’utilisateurs actifs pour l’assistant Google, ce qui correspond à une augmentation de 100 millions d’actifs en seulement 5 mois. A savoir que l’usage d’une intelligence artificielle vocale croît exponentiellement.

usage d'un assistant vocal Google Duplex

Les us et coutumes du référencement naturel risquent d’être bouleversé…

Utilisation future de Google Duplex ?

Si Google Duplexe peut être formé pour effectuer une réservation de restaurant, il peut également être formé pour prendre votre nouvelle demande de carte de crédit. Et comme c’est une IA, les demandes  seront plus rapides et moins sujettes à des erreurs humaines. Attendons-nous à un bouleversement numérique et technologique pour les prochaines années. Les commerces devront se mettrent à la page. A la question d’utilisation future s’intercale la question de la commercialisation à l’échelle mondiale : il est difficile de dire quand Google Duplex sera utilisé à grande échelle. Cela pourraît arriver l’année prochaine ou même l’année suivante… Soyons patient.

Quels sont les impactes sur le référencement naturel ?

Actuellement l’heure est au mobile-first donc pas d’inquiétudes. Il n’y a pas d’impact direct sur les résultats. Attention, si nos utilisations changent pour laisser place à la recherche conversationnelle, les types de requêtes vont se compliquer. En partant du principe que la règle du voice-first sera mise en place, les recherches conversationelles mettront l’accent sur le contexte et le contenu qualitatif. D’un point de vue technique, l’algorithme de Google notera les systèmes d’informations et de données structurées. Je m’explique : afin que Google Duplex puisse converser avec vous il est important qu’un site internet référence ses informations pertinentes de manière ordonnée, structurée avec la balise Schema.org notamment. Plus vous faciliterez la tâche de récupération de données sémantiques à l’IA plus votre note d’indexation et votre SERP sera bon.

Dans l’univers SEO, schema.org désigne un standard défini par les géants du Web. Il s’agit d’un schéma qui décrit les données structurées des pages web afin de leur associer un sens sémantique. Cette opération a pour but de permettre aux robots d’indexation de mieux saisir le sens des pages web et ainsi être plus performants dans leur approche d’indexation. Par exemple, si une page de votre site web comporte dans différentes colonnes des informations sur la nationalité (française) et le métier (footballeur) d’une personnalité comme Olivier Giroud, le schema.org permettra aux robots d’indexation d’établir le fait qu’Olivier Giroud est un footballeur français. Il existe d’autres formats alternatifs (Microdata, RDFa) mais schema.org reste celui le plus pertinent pour les principaux moteurs de recherche. Vous trouverez l’ensemble des techniques SEO à ce sujet via ces articles : Mettre en avant votre site avec Microdata selon Schema.org et “Microdata

A vos claviers 🙂

sources :

Youtube

Yoast

Cnetfrance

Frandoid

About the Author:

ingénieur junior spécialisé dans la construction bois en pleine transformation digitale @PopUpHouse en tant que chargé de communication. Passionné de rugby, surf et pâtisserie !!

Leave A Comment