Comment utiliser l’analyse visuelle pour optimiser votre stratégie de retargeting ?

Analyse Visuelle

L’analyse visuelle, la capacité d’analyser visuellement les données avec un logiciel qui vous permet de poser et de répondre à des questions sans fin aide les spécialistes du marketing à décoder le monde complexe du retargeting des consommateurs. Cela leur permet de comprendre qui sont leurs clients et pourquoi ils se comportent comme ils le font.

analyse visuelle

Gain de temps, d’argent et amélioration de la productivité, l’analyse visuelle des données est un avantage concurrentiel pour les entreprises, mais qui reste cependant largement sous-utilisé. Grâce à cette technologie, le comportement des consommateurs peut être suivi en temps réel et analysé afin de prévoir les futures tendances, permettant ainsi aux entreprises de garder leurs stratégies de retargeting pertinentes et à jour.

Selon Gartner, actuellement, 91% des organisations dans le monde n’ont pas encore atteint un niveau de maturité «transformationnel» en analyse de données, bien que ce domaine ait été une priorité majeure pour les DSI ces dernières années.

Voici les cinq meilleurs conseils sur l’utilisation de l’analyse visuelle afin de mieux comprendre vos clients:

Utilisez l’analyse visuelle afin de poser des questions sur vos données provenant de sources multiples

Consultées séparément, les différentes sources de collecte de données (réseaux sociaux, sites web, moteurs de recherche) peuvent être écrasantes et ne donner qu’une vision partielle du comportement des consommateurs. Cependant, s’ils sont recoupés et catégorisés selon le type d’action du client, que ce soit un clic, un commentaire ou un achat abandonné, les données fourniront une vision beaucoup plus large du comportement du client. Regarder les données de cette façon peut aider à découvrir les problèmes précédemment manqués avec les offres ou même la relation d’un client avec l’entreprise. Une fois le problème identifié, l’entreprise peut ainsi rectifier le problème et planifier des actions ciblées vers le consommateur approprié, au bon endroit et au bon moment.

reseaux sociaux google

La présentation visuelle des données peut aider à faciliter la prise de décision

Il n’est pas toujours facile pour les gens de comprendre les informations fournies par les données cartographiques brutes, où les chiffres sont présentés avec peu ou pas de formatage. Des compétences de présentation de données efficaces devraient être accessibles à tous; prendre en compte les fonctions cognitives, telles que la façon dont nous réagissons aux informations visuelles, l’environnement dans lequel les données seront digérées, l’audience à laquelle nous parlons et la capacité du spectateur à comprendre les données. Organisées de cette manière, les données peuvent être analysées et interprétées par tous, ce qui facilite grandement l’identification des problèmes et le partage collectif des décisions d’entreprise.

Planifiez à l’avance par l’analyse des données

Le potentiel de l’analyse visuelle ne s’arrête pas à l’analyse du comportement passé du consommateur. Peut-être que sa plus grande valeur est de regarder vers l’avenir et d’aider les entreprises à prédire le succès d’une campagne potentielle ou comment les clients peuvent y réagir. Grâce à l’analyse visuelle, les entreprises peuvent identifier des modèles communs de comportement des consommateurs et tester les actions prévues à leur encontre pour anticiper la réaction avant même que la campagne ne soit lancée.

Créez des profils clients détaillés et précieux

Le nombre et les types de plateformes médiatiques ont multiplié les canaux d’interaction possibles entre les entreprises et les consommateurs. Alors que la diversité des canaux est encourageante et présente des opportunités uniques de s’engager avec les consommateurs, cela peut aussi être un défi. Le retargeting ne sera efficace que s’il est adapté à l’application ou au site sur lequel le client interagit. L’établissement de profils d’acheteurs précis est crucial et permet aux entreprises d’identifier et de se connecter à un éventail de clients, du plus fréquent et réactif au plus décontracté et réactif. L’analyse visuelle permet de développer ces profils avec une grande précision. Une fois établis, les spécialistes du marketing disposent de la précision dont ils ont besoin pour partager des publicités pertinentes avec les personnes appropriées, sur le bon canal.

Des données fiables permettent d’obtenir les meilleurs résultats

La meilleure analyse de données visuelles repose fortement sur des données précises. Les données fiables dépendent de la mise en œuvre de plusieurs meilleures pratiques en amont, telles que l’inclusion des éléments de suivi appropriés dans les URL d’une entreprise. En faisant cela, les entreprises s’assurent que chaque campagne est liée aux pistes générées, montrant l’impact de certaines activités de marketing et augmentant la précision des stratégies de retargeting.

En effectuant régulièrement des analyses de données sur les consommateurs, les commerçants entrent dans un cercle vertueux. Des pistes plus concrètes tirées de données précises et accessibles peuvent simplifier le travail des services commerciaux et aider à confirmer que les bases de données clients sont à jour, réactives et pertinentes.

Les entreprises reconnaissent progressivement les avantages. Allrecipes, la plus grande marque d’aliments numériques au monde, a investi dans l’analyse visuelle pour comprendre chaque étape du parcours de son client. De la création de tableaux de bord clients à l’obtention de mises à jour en temps réel sur le niveau d’engagement avec leur contenu, l’analyse visuelle leur permet de repérer et de rester au courant des tendances alimentaires et des comportements des consommateurs. Dans un monde où les données constituent une ressource de plus en plus précieuse, l’analyse intelligente ouvre la voie aux spécialistes du marketing modernes.