Aidventurer, une expérience exceptionnelle pour les étudiant du MBADMB

Aidventurer, une expérience exceptionnelle à VIVAtechnology 2018

Aidventurer Vivatech Microsoft

VIVATechnology a été l’occasion, cette année, pour les étudiants du MBADMB d’intégrer le programme influenceur de Microsoft France: Aidventurer. Armés d’un kit de survie et d’un plan du salon, nous avons arpenté les couloirs, témoignant de nos expériences et mesurant l’ampleur et l’impact de l’écosystème Microsoft dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Le marketing d’influence est à son heure de gloire pour les marques. On voit fleurir désormais des agences spécialisées dans la relation marques / influenceurs. Des postes se créent dans les services marketing, les budgets se redistribuent, c’est un véritable enjeu qui petit à petit a vu le jour et modifie l’ordre établi dans les services marketing.

Microsoft France n’y fait pas exception. Ses deux programmes: “House of fan” et “Touch Communities” représentent à eux seuls, un des quatre grands piliers de la communication Social Média de Microsoft France. Il s’agit d’un programme “influenceurs” et d’un programme de fans géré par Victor Nierge, Chef de projet Digital et Influence @Microsoft.

C’est dans le cadre de ce programme que “Nous”, étudiants du MBADMB avons pu bénéficier du statut de AIdventurer lors du Salon VIVA technology  qui a eu lieu les 24, 25 et 26 mai dernier à Paris, Porte de Versailles.

AIdventurer Microsoft

Aidventurer Vivatech Microsoft

L’opération Aidventurer proposait aux ambassadeurs de rejoindre les conversations autour de VIVAtech à travers leurs réseaux sociaux: Twitter, Facebook et Linkedin en priorité.

Selon Clement Donzel, Social Media Lead, Microsoft Francece programme est “l’occasion de proposer un parcours immersif pendant ces deux jours destiné à découvrir comment l’AI va transformer le monde de demain. L’idée étant de favoriser une prise de parole de personnes “non Microsoft” partageant leurs points de vue et leurs expériences personnelles via la découverte des solutions proposées par Microsoft et par notre écosystème de clients, partenaires et start-ups”.

Etaient concernés:

  • Les étudiants de MBADMB l’EFAp ,
  • Les bloggeurs/influenceurs rattachés à “House of Fan”  et à “Touch Communities”
  • Les étudiants de l’école de Microsoft: la “Tech Community”
  • Ecole IA Microsoft

Afin de les challenger, un concours avait été mis en place avec comme prix:

Un pack survivor était proposé  aux participants avec :

  • Un carnet moleskine
  • Un stylo
  • Un power bank pour le téléphone
  • Une carte du salon indiquant les partenaires de Microsoft sur le salon ainsi que les animations et les conférences phares

Aidventurer Vivatech Microsoft

Aidventurer Vivatech Microsoft

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pitch avec Victor Niergue Chef de projet Digital et Influence @Microsoft et Nicolas Gosset Social Media platform & tools Manager – Brainsonic/Microsoft France cadrait les conditions de l’opération et conseillait sur les bonnes pratiques de posts.

 

Trois hashtags fédérateurs

#AI

Alors que le hastag #MicrosoftAI est généralement utilisé pour ce type d’événements dans lequel Microsoft participe, la team a choisi de ne pas le proposer aux AIdventurers dans cette édition de VivaTech mais de suivre le hashtag officiel #VivaTech combiné à #AI. Clement Donzel nous explique ce choix:

“ Notre ambition sur le salon est d’obtenir une part de voix significative autour de l’Intelligence Artificielle sur l’ensemble des conversations Social. Pour cela, nous avons préféré nous joindre à la conversation globale #AI sans pousser notre propre hashtag. Nous avons aussi décliné trois piliers dans notre positionnement sur ce salon et via notre stand Microsoft:

Empowering Business : permettre à chaque entreprise de développer sa compétitivité via l’IA
Empowering Society : aborder des enjeux majeurs de société, d’environnement mais également d’accessibilité
Empowering Us All : accélère le déploiement des technologies issues de sa recherche avancée pour stimuler l’émergence de nouveaux usages au quotidien »
#MBADMB: dédié à notre promo, afin d’identifier, de catégoriser et de chiffrer les tweets des différents programmes influenceurs participant à Aidventurer.

#VIVATECH: Sans surprise, le hashtag officiel du salon.

 

Les objectifs pour Microsoft

  1. Positionner Microsoft comme un partenaire historique de l’écosystème numérique en France.
  2. Partager une vision d’une Intelligence Artificielle éthique et responsable au service de l’Humain.
  3. Favoriser l’émergence de projets innovants à partir des technologies de l’IA.

 

Un bilan positif

Aidventurer Vivatech MicrosoftAidventurer Vivatech MicrosoftAidventurer Vivatech MicrosoftAidventurer Vivatech Microsoft

La conclusion de cette aventure est totalement positive pour les deux parties. VIVATECHNOLOGY valait vraiment le détour!

Merci à l’EFAP, à Microsoft et à la Team de Sébastien Imbert Chief Digital Marketing Officer at Microsoft pour l’expérience proposée, les échanges passionnants et les rencontres inoubliables qui marqueront nos carrières.

L’espace de trois jours, nous avons côtoyé les grandes figures qui façonnent le monde de demain à travers des démarches innovantes et disruptives.

We’ll be back! For sure.

About the Author:

Social Media Manager Créateur de contenus #MBADMB #Outremer #Digital #DigitalTransformation #BrandContent #Storytelling #StrategieDigital #Marketing

Un commentaire

  1. SALIMA MEZHOUD 25 juin 2018 à 17 h 26 min␣- Répondre

    Article très complet, qui explique bien notre expérience de social média reporter, bravo Estelle! ,

Laisser un commentaire