Quand le Feng Shui fait écho à la #transfonum - MBA DMB

Quand le Feng Shui fait écho à la #transfonum

Un bureau feng shui pour être relax et efficace article écrit par NATHALIE FERRON publié le 06/04/2016

Le Feng Shui faisant écho à la transformation digitale, Kesako ?

FENG = VENT, déplacement

SHUI = EAU, en mouvement

La vision traditionnelle chinoise

Véhiculée, emportée par le vent (FENG), l’énergie vitale (le Qi) parcourt les montagnes, les wallons, les vallées [cheminement appelé veine du dragon] jusqu’à sa rencontre avec l’eau SHUI [sang du dragon]. Là l’énergie s’arrête, s’accumule et génère la vie [l’énergie a besoin de se canaliser !]

Le Qi génère la vie, le Feng Shui la conditionne

Il y a harmonie dans notre vie lorsque le vent et l’eau sont équilibrés, en osmose.

Le Feng Shui est une science basée sur la vision chinoise de l’univers, permettant de sélectionner, de choisir, d’organiser un environnement, un espace dans lequel les 5 éléments et les énergies du Yang et du Yin sont en équilibre et en harmonie pour procurer à ses résidents une vie comblée de BONHEUR (Lu), de PROSPERITE (Fu) et de LONGEVITE (Shou).

Symbole des trois bonnes fortunes

Les 3 bonnes fortunes du Feng Shui : Lu, Fu, Shou

Le paysage mondial s’étant énormément modifié : moins d’espaces, plus d’habitants… par conséquent la pratique du Feng Shui a été réinterprétée pour toujours apporter ses bienfaits.

Le Feng Shui nous donne les clefs pour découvrir, analyser et comprendre l’impact de nos lieux de vie (maison, appartement, bureau, jardin…) sur notre équilibre physique et psychologique.

Le Feng Shui est un art, celui de vivre en harmonie, de ressentir l’intérieur de notre maison comme différentes facettes de nos vies, de notre personnalité. Notre lieu d’habitation est le reflet de notre vie, de notre être. Il reflète qui je suis.

Evidemment, le Feng Shui a toujours une grande influence en Asie. Les habitants suivent ses principes pour arranger leurs lieux de vie et prendre des décisions, en espérant maximiser leur bien-être, chance et fortune.

L’école de la Forme Chinoise

Feng Shui et ses 4 animaux célestes de l'école de la Forme Chinoise
Peinture de Denis Jouve « La Sieste » : une femme se reposant tranquillement dans son fautueil

Selon l’école de la forme chinoise, le positionnement idéal de l’habitation doit s’apparenter à celle de l’homme assis dans un fauteuil.

Ma maison est assise, adossée à une montagne qui la protège (Tortue), son champ de vision est dégagé pour voir arriver les visiteurs (Phénix), accoudée à gauche à de grands arbres (Dragon) et à droite à des arbres plus petits (Tigre).

La Tortue c’est votre dossier. Il symbolise la protection, la structure familiale, la santé et la longévité : « Je m’appuis sur ». Cette tortue vous soutiendra professionnellement.

Le Phénix c’est l’ouverture. Il symbolise l’union du masculin et du féminin. Assure le bonheur et l’équilibre des forces : « Je m’envole ». Il représente vos finances, vos perspectives d’avenir, les opportunités qui viennent à vous.

Le Dragon situé à gauche, plus imposant que le Tigre, symbolise l’autorité paternelle, le pouvoir masculin, le dynamisme, la prospérité. Il représente la chance, le protecteur, la bienveillance : « Je fais », énergie Yan.

Le Tigre à droite plus petit que le Dragon, symbolise la communication, la patiente, la protection maternelle et le principe féminin : « Je réfléchis », énergie Yin.

ll y a aussi le cinquième élément, le Serpent jaune situé au centre de l’habitat qui doit toujours être propre et dégagé. Il représente la stabilité, l’ancrage. Il est de l’élément Terre et est associé à l’axe NE – Centre – SO qui correctement aménagé en élément Terre apportera un bon équilibre à la maison.

L’école de la forme chinoise #transfonum des entreprises

La Tortue : C’est votre sécurité, votre IT = une protection incontournable pour sécuriser votre business 

L’entreprise doit se protéger contre les risques numériques, une sécurité en temps réel pour ses comptes de réseaux sociaux de sa marque et de ses employés sur l’ensemble des réseaux sociaux majeurs. Savoir repérer ou déléguer la détection des pirates de leurs comptes, verrouiller les comptes compromis, supprimer le contenu malveillant, contrôler les applications connectées et éviter le phishing. En résumer veiller aux e-mails indésirables de certains visiteurs, certaines menaces pour la sécurité et un contenu éventuel à caractère offensant. Aussi détecter les usurpations de comptes et bloquer les comptes piratés.

Protéger ses employés en leur offrant la possibilité de sécuriser leurs comptes sur les réseaux sociaux. Ceci en veillant à la confidentialité du contenu et du rythme de visites de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux. Eduquer son personnel sur des bonnes pratiques comme le fait de verrouiller sa session systématiquement lorsque l’ordinateur n’est pas employé, ou d’attacher ce dernier. Donner l’envie de partager, de publier, des contenus sécurisés et pré approuvés.

Quelques actions à mettre en place :

  1. Rédiger une politique sécurité informatique et charte informatique,
  2. Contrôler les accès internet de l’entreprise,
  3. Contrôler les accès WI-FI,
  4. Réaliser des Sauvegardes,
  5. Etre vigilant sur les applications Cloud personnelles
  6. Etre prêt face aux attaques informatiques
  7. Sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité informatique via un module de formation.
  8. Homogénéiser et maintenir à jour le parc informatique

Conseil aménagement de bureau : ne pas positionner votre bureau avec votre chaise dos à la porte. Ne pas mettre d’étagères non plus derrière vous pour ne pas avoir les énergie négatives des Shar Qi sur vous. 

Les 4 animaux célestes de l'école de Forme Chinoise en Feng Shui et le fauteuil mythique de Games of Thrones, je l'avoue pas du tout Feng Shui !

 Le Phénix : c’est l’IA. L’IA c’est votre futur, un futur omniprésent. Si vous n’avez pas d’IA, vous n’avez pas un excellent ROI.

Puisque la révolution de l’IA sera une révolution des valeurs humaines, le monde du travail va se modifier radicalement. Faites foisonner les projets d’entreprise, fluidifier les relations entre collaborateurs, atteignez un modèle d’organisation participatif.

L’ouverture c’est aussi de capter des talents pas n’importe lesquels, les meilleurs : ceux qui sont créatifs, qui ont de multiples compétences, ceux qui possèdent des soft skills et aussi sachez les fidéliser. N’hésitez pas à retenir des personnalités variées, complémentaires. C’est trouver une équité hommes/femmes dans toutes les strates et surtout au niveau des cadres dirigeants. C’est en interne mettre à niveau chacun des collaborateurs sur le sujet de la transformation digitale. Car ce sont ces femmes et hommes qui vont innover, inventer les solutions de demain. Un article récent démontre que la révolution de l’IA sera une révolution humaine : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-revolution-de-l-ia-sera-une-revolution-des-valeurs-humaines-781197.html

Conseils aménagement de bureau : il devra être dégagé d’objets, de matériels, de paperasses inutiles. En clair, ne gardez que l’essentiel : ordinateur, téléphone, stylo et bloc-notes. A moins d’être comptable et devoir être concentré rigoureusement sur des chiffres [là vous pouvez être positionné face à un mur], préférez un bureau face à une fenêtre avec une vue dégagée. Votre paperasse sera donc minimale et les meilleurs entrepreneurs du monde ont cette routine. Si votre bureau est libre, votre esprit est libre et un esprit libre a de la vision et de la perspective. Un bureau dégagé augmentera votre productivité, votre créativité et votre satisfaction. Donc jeter, recycler, éliminer le superflu autant que possible.
Concernant l’aspect des finances, soyez organisé en réalisant un processus du paiement de vos diverses factures jusqu’à son classement ultime. Soyez pleinement heureux à chaque facture reçue, puisque vous allez vous enrichir. Cela peut paraître étonnant, cependant à chaque fois que vous réglerez une somme à devoir avec beaucoup de joie, vous échangez un stress contre un plaisir.

Votre valeur ajoutée au regard des concurrents sera dans le captage des données de vos clients, de vos prospects, tout en respectant les règles de la CNIL et de la RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). A cela, se joint l’IA, véritable levier commercial. Sans compter la qualité de votre plateforme, de vos applications, chabots et concierges numériques.

Pour finir, évoquons le cinquième animal céleste : le serpent jaune situé au centre, c’est l’homme, l’individu. En Feng Shui l’homme est la priorité de cette science et non le lieu de vie. L’activité de l’utilisateur (comme le chi) se modifie constamment et vous devez être au fait des besoins et désirs de votre client. Pour le connaître il y a l’expérience client. Connaître ses émotions et sentiments ressentis avant, pendant et après son achat. L’homme est l’élément central, notre leitmotiv.

Parce que le bien être des personnes m’est cher, que le Feng Shui est pour un moi une révélation, un aboutissement dans le projet de décoration, je remercie tout particulièrement Guillaume REY qui m’a remis m’a certification niveau 1 relative aux fondamentaux du Feng Shui. S’il n’y a pas de hasard sur ce que nous faisons rentrer dans notre maison, il n’y a pas non plus de hasard dans nos rencontres, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. C’est pour cette raison que je vous partage l’article d’Elisa Gravil-Gilbert, femme passionnée par l’Art, à suivre : http://www.mbadmb.com/2018/03/18/2041-odyssee-de-la-blockchain-en-art/#comment-3996

HYG lecture et rendez-vous le mois prochain !

Guillaume Rey expert Feng Shui
By | 2018-06-14T16:40:18+00:00 juin 14th, 2018|Ouvrages de référence, Transformation digitale|2 Comments

About the Author:

Parce que j’ai le sens de l’esthétique, que je suis attentive aux scénarios de vie propres à chacun, que j’aime créer des projets, que je suis attachée aux bien être des personnes et que j’apprécie la relation aux autres, j’ai fait le choix de réaliser une formation de décoratrice d’intérieur auprès de l’EDAA à Reims (Ecole de Design et d’Arts Appliqués). Aussi de Feng Shui et Bien Etre par Guillaume Rey. Enfin, un MBA Digital Marketing Business au sein de l’EFAP à Paris pour maîtriser les réseaux sociaux, ma communication. Mon identité « AGITRATRICE DECO ». Ma marque, HYG DECO (inspiration du hygge se prononce « hugueu », la recette danoise du bonheur) Une véritable philosophie de vie à expérimenter ! HYG à vous

2 Commentaires

  1. Véronique 17 juin 2018 à 11 h 07 min␣- Répondre

    Virginie, super idée de suggérer une approche feng-shui dans le monde de l’entreprise, entre bon sens, équilibre entre les personnes, les choses et l’environnement, tout cela ne peut qu’améliorer la qualité de vie et la performance au travail. Et encore toutes mes félicitations pour ta certification niveau 1.

    • Virginie REVOL 21 juin 2018 à 10 h 18 min␣- Répondre

      Merci Véronique pour ton commentaire. L’effet de transposition de la transformation numérique vs le Feng Shui m’a donné un challenge à relever. Je suis ravie de voir que tu as compris ma démarche, celle d’expliquer simplement que la transformation digitale nécessite une vue globale et une maîtrise des énergies, pour garantir la pérennité de l’entreprise comme se protéger, savoir s’entourer de talents qui innovent… car tu le sais très bien la transformation digitale bouleverse le monde des entreprises et son énergie est très rapide, je dirai même ultra-rapide.

Laisser un commentaire