Les innovations pour piétons

Alors que nous allons passer de 90 à 80km/h sur les routes sans terre plein et que la sécurité routière fait débat dans les chaumières, qu’en est-il de la sécurité des piétons en ville ?

Quelques innovations de ces dernières années facilitent la vie des piétons dans des villes toujours plus grandes et plus engorgées.

Umbrellium : Un passage piéton s’appuyant sur du machine learning

Une innovation anglaise de la société Umbrellium est un passage piéton constitué de LEDs qui s’adapte à la circulation pour faire apparaître les bandes sur la chaussée au moment où les piétons peuvent traverser sans danger. Des caméras permettent d’identifier les types de véhicules en circulation ainsi que leur vitesse. La route anticipe les mouvements des véhicules et les prévient en cas de danger grâce à une signalisation au sol.

Des feux rouges au sol en Allemagne

En 2016, des feux rouges ont été installés au sol près d’une voie de tramway afin de prévenir les piétons de l’arrivée proche d’un tramway (d’après 20 minutes). Bien qu’ils aient déjà des feux piétons au niveau des voies contrairement à la France, certains piétons sur leur smartphone ne prenaient plus la peine de lever les yeux pour regarder les feux. Ceux installés au sol sont alors visibles des personnes qui ne regarderaient pas en l’air.

Streetco : des déplacements facilités pour les piétons handicapés

Cette application sert de Google Maps aux personnes à mobilité réduites en leur indiquant le meilleur chemin selon leur handicap ou encore les obstacles potentiels sur le trajet. Elle s’appuie sur l’entraide, puisque la communauté se charge de signaler les différents obstacles qu’il peut y avoir. Afin de motiver les gens à participer, l’application répond à un principe de jeu, plus on donne d’obstacles, plus on gagne de points et de trophées.

Ces nombreuses innovations devraient nous rassurer à l’avenir et nous permettre de circuler en toute tranquillité.

By | 2018-05-23T16:32:38+00:00 juin 16th, 2018|innovations, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Etudiante en MBA Digital Marketing & Business à l'EFAP, je m'intéresse particulièrement aux nouvelles technologies et à la culture coréenne.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.