Développer son CRM avec Salesforce

Dans le monde du marketing digital, nous entendons beaucoup parler de CRM (Customer Relationship Management) plus connu sous le nom de la relation client en France. Seulement, nous avons beau en entendre parler et connaitre son acronyme, cela ne veut pas forcément dire que nous sachons réellement s’en servir.

Etudiante en marketing digital (MBA Digital Marketing & Business – EFAP) je m’intéresse donc à ces nouveaux outils qui permettent de booster l’expérience client grâce au canal d’internet.

Comme tout étudiant de mon milieu j’ai entendu parler du CRM et de ses capacités sans pour autant l’avoir pratiqué. L’avantage de mon cursus est que mon année est divisée en deux temps : 6 mois de cours et 6 mois de stage. Les six premiers mois nous apportent connaissance et théorie, quant aux 6 six autres derniers ils nous apportent la technique et le savoir-faire. C’est donc lors de mon stage de fin d’étude que j’ai pu pratiquer et comprendre ce qu’était réellement cette notion de CRM.

Qu’est-ce que le CRM ?

Le CRM ou Customer Relationship Management, est une notion, ou un outil, qui permet d’optimiser les interactions d’une société, marque… avec ses clients et/ou prospects. Le but du CRM est d’identifier, traiter et fidéliser. Pour les entreprises, cet outil va permettre d’assurer un suivi personnalisé en offrant le meilleur service possible pour son client ou prospect. Ce qu’il faut savoir est que le CRM est avant tout un outil relationnel. Il place le client / prospect au cœur de l’entreprise, qui elle, va tout faire pour répondre à ses besoins. Il permet de mieux cibler, d’optimiser son temps de travail en étant réactif et dynamique. Adopter une plateforme de CRM est aujourd’hui vital pour chaque entreprise.

Salesforce 

Qu’est-ce que Salesforce ?

Salesforce est un outil qui permet de gérer toutes interactions avec vos clients ou prospects. Via une seule et même plateforme, il permet de gérer vos ventes, vos solutions marketing, et votre relation client/prospect en fidélisant vos rapports afin de mieux répondre aux besoins de vos clients/prospects. Hébergé dans le Cloud, Salesforce est l’outil CRM n° 1 au monde. Les frais de configuration sont réduits, il n’y a aucune maintenance logicielle à prévoir et comme la solution est basée dans le cloud, tout le monde a accès aux données actualisées les plus fiables partout, à tout moment et depuis n’importe quel terminal. L’outil CRM de Salesforce est donc la solution idéale pour les petites comme pour les grandes entreprises.

Au cours de mon stage de fin d’étude, j’ai l’opportunité de travailler sur Salesforce et de m’approprier cet outil de CRM. Contrairement à du marketing où tout requiert de la stratégie, de la réflexion, avec Salesforce tout est d’ordre technique. Il nous aide à entrer de la donnée (DATA), de l’utiliser, de la traquer et de la personnaliser pour arriver à notre but.

Hormis son action envers vos clients et prospects, il permet également de lier vos salariés et collaborateurs. Via son onglet “chat” vous pouvez poster, liker, commenter, partager toutes informations en interne. Un excellent moyen pour rester en contact.

Ainsi, si vous souhaitez élaborer une stratégie de CRM, je vous préconise l’outil Salesforce qui saura répondre à votre besoin.

Salesforce MBADMB

By | 2018-06-27T13:02:18+00:00 June 27th, 2018|CRM, Digital Marketing|0 Comments

About the Author:

Parce que j’ai toujours aimé le sens du relationnel et l’aspect pluridisciplinaire de la communication, j’ai naturellement choisi de m’orienter vers des études de communication à l’EFAP avec en complément une formation digitale avec le MBA Digital Marketing & Business.

Leave A Comment