L’histoire et la croissance d’Instagram

Le 20 juin 2018, Instagram a révélé une toute nouvelle fonctionnalité, l’IGTV. Le promoteur de la phonégraphie, entendez la photographie avec un téléphone, est un exemple de réussite dont on devrait s’inspirer. Profitons de cette actualité du réseau social pour faire un tour d’horizon des dates qui ont marquées son histoire, ainsi que sa croissance qui semble sans limite !

L’histoire d’Instagram en 15 dates clés :

  • 6 octobre 2010 : Instagram, initialement appelé Burbn, voit le jour en Californie. L’application n’est disponible que sur iOS à ses débuts et la version Android sort en avril 2012. Ce réseau social d’un genre nouveau est le fruit de l’association de l’américain Kevin Systrom et du brésilien Michel Mike Kieger et le succès ne tardera pas à frapper à la porte de ces deux entrepreneurs !
  • 2011 : Le réseau social est alors élu « Application de l’année » par Apple et compte déjà 100 millions d’abonnés après seulement un an d’existence. C’est l’instantanéité du contenu qui fait son succès.
  • 9 avril 2012 : après seulement un an et demi d’existence, c’est le géant Facebook qui en fait l’acquisition pour la somme historique d’un milliard de dollars. Néanmoins, ce rachat fait du bruit. À la suite de cette manoeuvre, Facebook change les conditions générales d’utilisation qui sont plus que floues. Ce qui conduit à de nombreuses protestation et la suppression de quatre millions de comptes entre le 19 décembre et le 26 décembre 2012.
  • 5 février 2013 : Instagram, l’application mobile first par excellence, propose une version web mais qui reste encore aujourd’hui très restrictive et qui ne permet pas de publier des contenus. Peut-être est-ce le secret de son succès, avoir anticipé la puissance du mobile !
  • Juin 2013 : les contenus d’Instagram ne sont plus statiques, la vidéo fait son entrée.
  • Décembre 2013 : l’application intègre une messagerie interne, par le biais d’ « Instagram direct », il est désormais possible de converser sur l’application. Petit à petit le réseau social se développe et accumule les options pour enrichir l’expérience des utilisateurs et ses fonctionnalités.
  • Novembre 2014 : Instagram compte désormais 300 millions d’abonnés et devient donc le 2ème réseau social dans le monde après Facebook.
  • Août 2014 – Octobre 2015 : Instagram se réinvente et enrichi son contenu avec de nouveaux formats. En août 2014, l’application « Hyperlapse » née. Elle permet de faire des vidéos sur une longue période en accéléré. En mars 2015, suite à l’augmentation des collage photo, Instagram propose l’application « Layout » pour faire des montages. La petite révolution du réseau social se fait en août 2015 quand celui abandonne le format carré propre à Instagram. Un processus d’enrichissement, de création originale est enclenché et il ne s’arrêtera pas. En octobre 2015, c’est l’application « Boomerang« , les gifs d’avant en arrière pour créer des vidéos originales qui apparait.
  • 2015 : intégration progressive de la publicité sur le réseau social. Mars 2015, seul les marques « premium » peuvent ouvrir un compte et s’ouvre en septembre 2015 à tous les annonceurs. Pour cela, Instagram propose dès novembre 2015 la version multi-compte.
  • Mars 2016 : fin du « feed » chronologique, l’objectif est de personnaliser et enrichir l’expérience. C’est un algorithme qui présente les contenus les plus susceptibles de plaisir à l’utilisateur.
  • Août 2016 : un peu plus jeune qu’Instagram, Snapchat s’impose de plus en plus et notamment son format original de « Storie« . Instagram va donc intégrer cette fonctionnalité sur son feed pour répondre à des nouvelles pratiques. Toujours inspiré d’Instagram, les filtres faciaux apparaissent en mai 2017.
  • Novembre 2016 : le commerce en ligne via la plateforme se met en place. L’utilisateur n’a même plus besoin de quitter l’application, il a petit à petit accès à tout. C’est la volonté non dissimulé du réseau social puisque les URLs ne sont pas lisibles sur le site, il n’est pas possible de publier un lien externe actif.
  • Octobre 2017 : lancement de la vidéo en direct, un format plus long mais éphémère.
  • Mai 2018 : possibilité de partager des posts en stories. L’une des faiblesses du réseau est la difficulté de créer de la viralité puisqu’il n’existe pas de fonctionnalité instantanée de partage à tout ses abonnés. Le processus semble s’inverser avec cette fonctionnalité.
  • Juin 2018 : pour concurrencer Youtube et toujours enrichir son contenu la plateforme créé l’IGTV. Elle propose des contenus plus longs, allant jusqu’à une heure, mais surtout archivés. Mais aussi les appels vidéos, jusqu’à 4 personnes. Ça ressemble étrangement à Skype

Je me demande bien ce que le chouchou des influenceurs et des millenials nous réserve encore !

Instagram une croissance fulgurante :

Comme nous l’avons vu au travers de cette histoire, le nombre d’utilisateurs de l’application n’a cessé d’augmenter. Il vient même de passer le cap du milliard d’utilisateur en juin 2018 !

Ce parcours lui vaut aujourd’hui, selon Bloomberg, une valorisation estimée à plus de 100 milliards de dollars si il n’était pas dépendant de Facebook. Il semble que Mark Zuckerberg ait ainsi fait un bon investissement puisque l’application vaut 100 fois plus que son montant initial. 

By | 2018-06-29T22:07:41+00:00 juin 29th, 2018|Apps, Social Media|0 Comments

About the Author:

Originaire du Pacifique et étudiante en MBA digital à Bordeaux. Je suis passionnée par l'Homme, son comportement en société et le bouleversement qu'induit le digital dans nos modes de vies. Curieuse de nature, j'écris sur les sujets qui me provoquent une émotion positive ou négative.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.