4 objets connectés au service de personnes en difficultés

Aujourd’hui, une multitude d’objets connectés existent ou sont en cours de développement pour faciliter le quotidien de tous. D’après de nombreuses études effectuées sur la domotique, nous devrions posséder en France chez nous en 2023 près de 5 objets connectés. Les marques ont bien compris que ce marché était porteur, en plus de proposer des objets connectés « fantaisie », certaines se sont penchées sur des objets avec un rôle bien plus utile, qui pourront aider voir révolutionner la vie de certaines personnes.

Voici 4 objets connectés pour faciliter la vie quotidienne de différents profils de personnes :

Une montre connectée qui prend soin des personnes âgées

La marque française Linkoo, spécialisée dans les objets pour famille, a créé une montre pour les personnes âgées. L’interface de celle-ci est simplifiée pour faciliter la compréhension aux seniors, avec seulement un écran tactile et deux boutons sur le côté de la montre.

Elle permet de détecter les chutes, une alerte est immédiatement envoyée aux proches avec la localisation exacte de la personne, si bien évidemment le senior la porte au moment des faits. Cette montre offre aussi la possibilité d’appeler facilement son entourage.

La marque ne s’est pas arrêtée là, elle propose aussi une fonctionnalité qui permet de suivre le rythme cardiaque de la personne. Si celui-ci est trop élevé ou trop lent, la montre envoie un signal aux proches pour les alerter de l’état de santé de la personne.

Les gants connectés qui permettent de traduire la langue des signes

Deux étudiants d’une université américaine ont eu l’ingénieuse idée de créer des gants qui traduisent la langue des signes : les gants SignAloud. Cet objet correspond à un vrai besoin car il est presque impossible de communiquer avec une personne sourde et muette si l’on ne maîtrise pas la langue des signes.

Les capteurs des gants sont en mesure d’analyser les mouvements des mains et arrivent à reconnaître les mots signés pour ensuite les retranscrire vocalement via un ordinateur à l’interlocuteur.

Les lunettes qui décrivent la vision qu’ils auraient aux malvoyants

Ces lunettes permettent de décrire aux malvoyants et aux aveugles l’environnement qui les entoure. Celles-ci sont connectées à l’application Seeing AI, elles déterminent les personnes, les actions ou le lieu dans une situation donnée, en fournissant des indications précises sur l’environnement de la personne malvoyante.

Les lunettes sont capables de produire toutes ses informations grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, qui arrive même à connaître l’humeur et l’âge d’un interlocuteur.

Un robot éducatif destiné aux enfants souffrant d’autisme

Moti est un robot éducatif et ludique destiné aux enfants autistes. Il est présenté sous forme d’une balle avec un visage souriant.

Ce robot développe:
Le langage et la communication grâce à des applications ludiques ou à la reconnaissance d’émotions
L’autonomie, pour apprendre à l’enfant à réaliser des tâches quotidiennes en l’aidant et le félicitant
Le savoir à travers divers jeux à faire seul ou en famille pour développer sa sociabilité.
Chaque robot collecte les datas relatives à l’enfant, elles sont ensuite rassemblées et étudiées par les médecins qui, une fois analysées sont mises à disposition des parents.

Même si les objets connectés peuvent nous rendre dépendants, ils permettent aussi d’aider et simplifier la vie de certains types de personnes.

By | 2018-06-30T23:18:25+00:00 juillet 1st, 2018|E-Santé, E-transformation du monde|0 commentaire

About the Author:

Etudiante en #MBADMB afin de concevoir la révolution #digitale comme une formidable opportunité de me réinventer et d’avoir en mains les cartes de ce nouveau monde!

Laisser un commentaire