U-Report, le bot comme outil d’expression pour les jeunes

Vous connaissez le bot comme outil d’engagement  sur les réseaux sociaux (gaming,..) ? Ou comme support de service après-vente ? Le chatbot peut être utilisé autrement. Et en voici la preuve avec U-Report.

Organisme public international, l’Unicef œuvre, depuis sa création, pour les droits des enfants. Parmi ses nombreuses missions, il y en a une que l’on ne connaît pas forcément :  celle qui consiste à permettre aux jeunes de s’exprimer sur la place publique et de participer aux grandes décisions.

C’est dans cette optique qu’est né en mai 2011, en Ouganda, le projet U-Report (You Report en anglais signifiant « Tu rapportes » ou « Tu déclares »). Grâce à cet outil innovant d’expression et d’information, basé sur les téléphones portables, l’UNICEF a permis à ces jeunes ougandais de s’exprimer sur des problématiques de leur vie quotidienne.

Avec U-Report, UNICEF a détourné l’usage « classique » du bot. Il est, ici, utilisé non pas comme un outil serviciel ou de gaming mais comme un outil d’expression, de mobilisation sociale, d’engagement pour les jeunes. 

Aujourd’hui, U-Report c’est une communauté de U-Reporters forte de 5 millions de jeunes dans le monde dont une grande majorité en Afrique où les espaces d’expression pour les jeunes sont moins nombreux.

U-Report c’est quoi ?

Véritable outil de Civic Tech* , U-Report a été créé pour libérer la parole des jeunes afin qu’ils s’expriment sur des sujets qui les concernent, dialoguer avec eux et leur pousser des informations.

Institution publique pionnière dans l’utilisation du bot à des fins de sondage, UNICEF France a déployé, en France, cet outil depuis 1 an.  Ce déploiement a pour objectif d’encourager les jeunes français (entre 13-30 ans) à renforcer cette communauté de citoyens du monde. On recense, aujourd’hui, en France, plus de 7 300 U-Reporters.

U-Report comment ça marche ?

C’est très simple. J’ai testé (même si je vous l’accorde j’ai largement dépassé l’âge limite !) sur Twitter et cela fonctionne pareil sur Facebook. La première étape est de suivre le compte Twitter ou la page Facebook U-Report France pour s’inscrire comme U-Reporters. L’inscription est gratuite, anonyme et automatique dès lors que l’on suite l’une des plateformes sociales.

Ensuite, vous êtes sollicités de temps en temps par un sondage.  L’outil U-Report envoie les questions d’un sondage en message privé via Facebook ou Twitter. La réponse est anonyme ce qui facilite et encourage la participation surtout lorsque des sujets « sensibles », comme la lutte contre le Sida par exemple, sont abordés.

Toutes les réponses sont reçues et compilées en temps réel par l’outil qui les restituent sur le site U-Report France. Les réseaux sociaux sont utilisés pour les sondages mais également à d’autres fins. Ainsi, le compte Twitter U-Report France permet de diffuser des actualités sur la communauté des U-Reporters et aussi sur les sujets concernant la jeunesse. La page Facebook quant à elle, permet de suivre la vie de la communauté et de participer aux discussions et aux débats.

Une application mobile (disponible sur Android et iOS) permet de partager l’actualité de tous les pays faisant partie de la communauté.

U-Report, un formidable outil d’expression pour les jeunes et pour prendre le pouls de la jeunesse sur des sujets d’actualités

Pour soutenir la promotion de cet outil en France, Unicef France a choisi Alban Jarry comme ambassadeur de U-Report France. Chief Digital Officier en Asset Management chez Axa, Alban Jarry est une personnalité influente dans le monde digital avec 62,5K abonnés sur Twitter.

Pour reprendre ses mots (car je ne pourrais pas dire mieux, ni plus),

« L’UNICEF a réussi à créer à la fois un outil extrêmement classique, car il mobilise les jeunes autour de sondages et de questions d’actualité liées à différentes thématiques sociales, tout en étant extrêmement moderne, en se mettant en proximité dans les principaux réseaux sociaux où il peut y avoir une interaction, notamment dans les messageries privées de Facebook et Twitter. En montrant la force et la capacité à recueillir très vite des avis sur des sujets de société et d’actualité très importants pour les jeunes, U-Report s’est intégré dans leur quotidien.
Grâce aux réseaux sociaux, U-Report permet de prendre le pouls très rapidement de l’évolution de la jeunesse et de beaucoup de sujets »

 

Je conclurai simplement en souhaitant une longue vie à U-Report et à sa communauté de U-Reporters, qu’elle soit de plus en plus grande ! #FaisToiEntendre

Un merci spécial à Eskandar Benaicha, Head of Digital Comms Unicef France qui m’a parlé d’U-Report France lors d’un entretien passionnant.

*La Civic Tech est l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace.

By | 2018-06-15T16:24:13+00:00 juillet 1st, 2018|Actualité, Social Media|3 Comments

About the Author:

Consultante Marketing digital/Social Media/Influence – MBA Digital Marketing & Business @EFAP_ @MBADMB #MBADMB #socialmedia #marketingdigital #CM #run #travel

3 Commentaires

  1. Camus 1 juillet 2018 à 16 h 53 min␣- Répondre

    Passionnant comme toujours ! Bravo Marine !

  2. Debriffe 1 juillet 2018 à 21 h 02 min␣- Répondre

    Superbe article Marine. Outil très intéressant pour s’exprimer librement sur des sujets qui peuvent et sont encore (trop) tabous.

  3. Veronique 1 juillet 2018 à 22 h 03 min␣- Répondre

    Merci Marine! Tellement agréable d’entendre parler d’initiatives qui allient le digital et l’homme pour les bonnes raisons

Laisser un commentaire