Les outils digitaux changent-ils la vie des entreprises ?

J’ai eu l’envie d’écrire cet article pour vous livrer mon retour d’expérience sur les outils digitaux que l’on utilise dans certaines entreprises. J’ai eu la chance pendant mes études de réaliser 4 stages, dans des secteurs totalement différents. Aujourd’hui, je suis dans une start-up qui intègre tous les outils digitaux que je vais vous citer par la suite. Mais j’ai également réalisé un stage dans une entreprise du CAC 40, qui, aujourd’hui, n’a même pas connaissance de ces outils digitaux. Ces outils digitaux sont utiles et faciliteraient les échanges dans les grandes entreprises. Celle-ci utilisent encore les mails pour communiquer et les réunions pour planifier et regarder leur présentation client. Et on se demande d’où vient leur perte de temps et leur manque de communication…

Slack : la parole des outils digitaux

Commençons par Slack, vous voulez travailler en open space et ne pas être dérangé par les échanges de vos collègues ? Adoptez-le. Il permet de communiquer entre deux personnes, ou en groupe, mais il permet aussi de partager des documents pour avoir toujours une trace de ceux-ci. Quand vous travaillez en groupe, il vous est très facile de communiquer avec vos collègues. Cet outil n’est pas facile d’accès au départ, il faut un peu de temps pour le connaitre par cœur, mais une fois qu’on l’a en main, on ne peut plus s’en passer. De plus, l’application mobile est très bien faite et permet de rester connecter à vos collègues lors de vos déplacements.

Trello : la vision des outils digitaux

Trello ? Que vous travaillez qu’avec des personnes de votre entreprise ou avec des prestataires, il vous est indispensable. Il vous permet de voir toutes les étapes d’un projet, où l’on en est, quelle personne à quelle tâche, pour quand vous devez finir une tache précise… et j’en passe. Pour résumer, Trello est un des outils digitaux qui vous permet de planifier et d’attribuer des taches à des personnes. Il vous permet d’avoir une vue à un instant T d’un projet.

Google drive : la mémoire des outils digitaux

Google drive, je pense que c’est le plus connu des trois outils digitaux. Mais aujourd’hui, il est indispensable. Il permet de stocker des données et des documents sans jamais les perdre. Ces documents sont accessibles à toute votre entreprise. Si vous arrivez à bien l’organiser, vous n’aurez plus jamais besoin d’utiliser la mémoire de votre ordinateur pour garder des documents.

Pour conclure, oui ces outils digitaux ne sont pas faciles à utiliser au départ, on peut être réticent au départ. Mais on s’y habitue très vite, et ils deviennent très vite indispensables. Aujourd’hui, ils facilitent les échanges en entreprise et je ne pense pas que l’on puisse s’en passer dans notre monde actuel.

Retrouvez plus d’articles sur le digital sur le blog du MBADMB.

By | 2018-06-19T20:43:37+00:00 juillet 7th, 2018|Transformation digitale|0 commentaire

About the Author:

Étudiant en #MBADMB

Laisser un commentaire