Gérez vos campagnes d’emailing sur MailChimp

Avec plus de 269 milliards d’emails envoyés chaque jour, l’emailing reste l’élément marketing ayant un retour sur investissement (ROI) le plus élevé. De nombreuses plateformes existent pour la gestion et l’envoie d’emailing : MailChimp, MailJet, SendinBlue… Dans cet article, nous nous pencherons sur la plateforme MailChimp, plus connue et plus facile à gérer selon moi.

Pour vous aider dans vos premiers pas, je vous expliquerais comment fonctionne la plateforme et toutes les étapes à suivre pour créer et envoyer votre première campagne emailing. De la conception design, à la création de listes de contacts, jusqu’à l’envoi de vos emailings.

Prendre la main sur MailChimp

Tout d’abord, il faut vous créer un compte MailChimp. Rien de plus simple, il vous suffit juste de suivre les instructions.

Une fois votre compte crée, vous arrivez sur la plateforme. 4 onglets sont mis à votre disposition : campagnes (pour créer vos campagnes d’emailing), templates (pour designer votre emailing), lists (pour créer votre liste de contacts), reports (mesurer le ROI de votre campagne).

Les étapes à suivre :

  1. Créer votre template : plusieurs templates vous sont présentés en fonction de ce que vous souhaitez. A vous de choisir le template qui correspondrait le mieux à votre sujet. Est-ce un sujet d’e-commerce où il faut mettre en avant certains produits avec des call-to-action ? Ou est-ce uniquement un sujet de titre informatif  ? Choisissez votre organisation vous-même. Une fois votre template trouvé, il vous faut le remplir. Ajouter votre texte, vos images, vos couleurs, vos call-to-action et le tour est joué.
  2. Créer une liste : dans l’onglet “lists” vous pouvez ajouter autant de liste que vous le souhaitez. Suivez les instructions en “créant une liste” et importez facilement vos contacts.
  3. Créer votre campagne : l’onglet campagne est votre dernière démarche pour l’envoi de vos emailings. Là encore, tout vous est parfaitement expliqué. Renseignez votre titre, description et toutes les données que vous demandera MailChimp. Puis, sélectionnez votre liste précédemment créée et envoyez ! Ca y est, vous venez de créer et d’envoyer votre 1ère campagne.
  4. Analyser votre ROI : retrouver facilement les statistiques de votre campagne : taux d’ouverture, taux de clics, nombre et noms des personnes qui se sont désabonner…

Eh voila, MailChimp n’a plus de secret pour vous. Pour aller un peu plus loin, retrouvez nos conseils pour optimiser vos emailings.

15 conseils à suivre pour écrire et envoyer un emailing

  1. Ne pas penser marketing, pensez en tant que personne
  2. Trouver un sujet qui intéressera vos prospects
  3. Ecrivez un emailing court et précis
  4. Utilisez un ton captivant (storytelling)
  5. Mettre à jour sa base de données
  6. Penser mobile first (responsive)
  7. Prévoir une version texte de votre emailing
  8. Ajouter des liens et des images à vos emailings
  9. Placez des liens dans vos images
  10. Inclure des call-to-action pour inciter à l’action
  11. Remplir l’attribut ALT de vos images
  12. Ajouter les onglets pour vos réseaux sociaux
  13. Toujours ajouter le bouton “se désabonner” en lien avec la loi RGPD
  14. Tester vos emailings (A/B Testing)
  15. Analyser les statistiques de votre campagne (reporting)

 

By | 2018-07-09T15:23:20+00:00 July 9th, 2018|Digital Marketing, e-marketing|0 Comments

About the Author:

Parce que j’ai toujours aimé le sens du relationnel et l’aspect pluridisciplinaire de la communication, j’ai naturellement choisi de m’orienter vers des études de communication à l’EFAP avec en complément une formation digitale avec le MBA Digital Marketing & Business.

Leave A Comment