#AlloSimone : Simone Hérault devient la porte-voix des clients pour l’information voyageur chez SNCF

L’ensemble des français connaissent tous le logo et le jingle de SNCF je n’ai pas besoin de revenir dessus… à moins que vous ayez quitté la France avant 2006 ! Dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : fg@franckgarson.com.

Par contre, beaucoup d’entre vous sont amenés à se demander qui peut-bien se cacher derrière cette voix devenue si familière, dont les voyageurs attendent avec impatience qu’elle indique la bonne ou mauvaise nouvelle tant attendu ?

Réponse :  Il s’agit de Simone Hérault, voix de la SNCF depuis plus de 36 ans !

Aujourd’hui, dans le cadre du programme Information First, SNCF lance un nouveau dispositif d’amélioration de l’information voyageur : #AlloSimone. Simone Hérault, voix de la SNCF depuis plus de 36 ans devient la voix des clients.

#AlloSimone

#AlloSimone

#AlloSimone est un des outils du programme Information First pour une information fiable, cohérente, simple et personnalisée. L’information voyageur est au cœur des priorités de l’entreprise au même titre que la sécurité et la ponctualité.

#AlloSimone : un tweet, une réponse, une analyse

Une fois la cause du dysfonctionnement identifiée et le délai de correction estimé, Simone s’en fera naturellement l’écho. En fonction de la réponse, son avatar apparaîtra au sein d’un environnement contextualisé : dans une gare, dans une tour de contrôle ferroviaire ou encore au sein d’une salle de crise opérationnelle. Simone Hérault, voix si familière des Français et des cheminots va ainsi endosser, un rôle inédit d’intermédiaire entre SNCF et ses clients pour l’ensemble des sujets liés à l’information voyageur.

«Tout le monde a envie que ça (l’information voyageur) s’améliore, les cheminots comme les voyageurs. J’avais envie de participer à cet effort. C’est mon côté service public, pour tous les publics », répond-elle à la presse.

 

Un dispositif axé sur les réseaux sociaux :

Incarnation de l’attention aux clients, ce nouveau dispositif démontre la volonté qu’a SNCF de cultiver un lien permanent et personnalisé, notamment en situation perturbée. Celui-ci, permettra également d’exploiter la mine d’informations que représentent les réseaux sociaux. En effet, SNCF est aujourd’hui l’une des entreprises les plus commentées avec plus de 28 000 mentions dénombrées quotidiennement et son compte Twitter @sncf recense plus de 130 000 «followers».

L’utilisation du canal Twitter via le hashtag #AlloSimone, va permettre de tirer profit de l’instantanéité des messages reçus et d’apporter ainsi des réponses personnalisées et plus rapides face aux interpellations des clients.

Aujourd’hui, pour promouvoir cette démarche et inciter les voyageurs à utiliser le dispositif #AlloSimone, SNCF  une campagne d’information sur Twitter, à la radio et dans les grandes gares en complément de nombreuses interviews organisées pour «l’égérie des cheminots ».

Désormais, vous n’aurez plus besoin de me raconter vos petits tracas du train-train quotidien puisque comme tout bon étudiant du #MBADMB de l’EFAP, vous aurez lu et commenté mon article.

Pour finir, je vous souhaite à tous et à toutes un très bon 14 juillet !

Franck GARSON – franckgarson.com

Sources / Copyright : SNCF – Les Petits Frenchies

By | 2018-07-14T01:30:37+00:00 juillet 13th, 2018|Actualité, innovations, Social Media, Transformation digitale, Voix|0 commentaire

About the Author:

Etudiant en master Manager Marketing et Commercial et en MBA Digital Marketing & Business, je m’oriente vers le domaine de la communication et du social média. Salarié au sein du groupe SNCF depuis 12 ans, je suis à la recherche d’un nouveau challenge pour 2019. @FranckGARSON @MBADMB @EFAP_ @HUBInstitute @groupeinseec @GroupeSNCF @SNCF_Digital

Laisser un commentaire