IBM : des ordinateurs toujours plus petits

On ne se rend pas toujours compte à quel point la technologie a progressé depuis la génération précédente. Voici une comparaison entre l’ordinateur d’IBM en 1952 et le plus récent qui ne devrait pas vous laisser de marbre.

IBM 701 : premier ordinateur commercialisé en 1953

L’IBM 701 est le premier ordinateur annoncé en 1952 et commercialisé 1 an plus tard. Comme il coûtait alors 8 100 dollars par mois, seuls 19 modèles seront vendus à l’industrie aéronautique, des universités et des institutions gouvernementales. Cet ordinateur étant surtout conçu pour avoir de bonnes capacités de calcul, ainsi les ingénieurs d’IBM comprirent rapidement l’intérêt d’une telle machine dans tous les domaines nécessitant des calculs complexes. C’est pourquoi dès 1953, IBM sortira un modèle plus « grand public » qui sera aussi le premier ordinateur vendu en masse, à 1800 exemplaires. Celui-ci était alors capable de tenir dans une seule pièce.

Le Crypto-Anchor : le plus petit ordinateur du monde

Cet ordinateur qu’IBM veut comme étant le plus petit du monde fait la taille d’un grain de sel. Il fonctionne de manière autonome à l’aide d’une cellule photovoltaïque. Il n’est cependant pas conçu pour des calculs ou un usage par des particuliers mais plutôt pour identifier les contrefaçons. Sa taille lui permettra d’être utilisé avec n’importe quel produit. Ils pourront être aussi utilisés dans le monde médical, puisqu’ils peuvent être transformés sous forme de code en encre magnétique comestible qui peut être révélé à l’aide d’une simple goutte d’eau.

Ces ordinateurs, appliqués à chaque produit, permettront donc de s’assurer de leur authenticité. IBM s’appuie ainsi sur le principe de la blockchain en l’appliquant au monde physique et compte commercialiser le crypto-anchor d’ici 5 ans.

Lorsque vous constatez des progrès faits en une soixantaine d’années, pouvez-vous imaginer à quoi pourraient ressembler les ordinateurs de demain ? Regardez le vôtre et laissez parler votre imagination !

By | 2018-05-24T17:15:04+00:00 juillet 13th, 2018|Tech & Innovation|0 commentaire

About the Author:

Etudiante en MBA Digital Marketing & Business à l’EFAP, je m’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies et à la culture coréenne.

Laisser un commentaire