Pourquoi faut-il s’intéresser au digital en Chine? – podcast

Le MBADMB lance son podcast Inside Digital Revolution.  Comme son nom l’indique, ce podcast traitera de la e-transformation du monde et des innovations digitales en marketing, communication et e-commerce. Pour nous parler de ces sujets, que des acteurs du digital : experts, membres du board du MBADMB, intervenants ou anciens étudiants. Le digital n’est jamais mieux compris et expliqué que par ceux qui le vivent et qui le créent !

Pour ce premier épisode, nous avons rencontré et interviewé Xavier Brochart. Xavier vit et travaille depuis une douzaine d’années en Chine (et en chinois!). Il a principalement travaillé en agence de communication et intervient auprès des étudiantxavier brochart mbadmbs du MBADMB à Shanghai.

Si le MBADMB a choisi de s’implanter à Shanghai, c’est qu’en terme d’usage, la Chine a 10 ans d’avance sur l’Occident. Quand il y a encore quelques années nous regardions la Silicon Valley pour connaitre les prochaines innovations numériques, nous nous tournons dorénavant vers la Chine.

Pour Xavier, parmi les principales raisons de s’intéresser au digital en Chine on trouve avant tout les usages mobiles. Les internautes chinois se connectent en premier lieu, voire quasi exclusivement depuis leurs téléphones portables. Les Chinois sont sans cesse connectés à leurs appareils mobiles qui leur servent à tout : converser, acheter, réserver un restaurant, commander un taxi, payer, se prêter de l’argent entre amis (les jeunes chinois n’ont presque plus d’argent liquide), entrer dans les transports en commun… Ce sont ces usages et services que nous voyons peu à peu apparaître en Occident.

Il faut aussi s’intéresser à la puissance du e-commerce chinois. Tout peut s’acheter sur internet, des produits de première nécessité aux produits de luxe. Le e-commerce est omniprésent, aussi bien sur les sites ou applications mobiles des marques et magasins que sur les réseaux sociaux ou dans les magasins physiques. Alors que nous commençons à peine à entrevoir le potentiel du social selling en Europe, celui-ci est devenu une habitude notamment sur les gigantesques réseaux sociaux comme WeChat. L’omnicanalité est également intégrée aux habitudes du commerce chinois puisqu’il n’est pas rare qu’un commerçant propose des promotions sur les réseaux sociaux ou conseille à ses clients d’acheter sur une place de marché ou son site en ligne quand le produit n’est pas disponible en magasin.

Pour en savoir plus et entendre le retour d’expérience de Xavier sur ces sujets, je vous propose d’écouter le premier épisode du podcast Inside Digital Revolution : Pourquoi faut-il s’intéresser au digital en Chine ?

Le podcast est disponible sur la plateforme iTunes, sur soundcloud et sur YouTube.

Ecouter depuis soundcloud :

Ecouter depuis YouTube :

 

About the Author:

Directrice Adjointe du MBADMB

One Comment

  1. Griveaud 29 July 2018 at 9 h 33 min - Reply

    Génial 👍 bravo Sophie et Xavier

Leave A Comment