La vie de Streamer

Un sujet des plus intéressant que celui de la vie de streamer. À travers nos écrans on a souvent l’impression que ces personnes ne sont là que pour “enjoy the moment” et rameuter la communauté de fans autour de leurs contenus. Mais cher(e)s lectrices et lecteurs est-ce que l’on s’est déjà posé la question de savoir de ce qui se passe derrière nos écrans. Avons une idée de ce que ces pro de la vidéo peuvent vivre, quotidiennement ? Aujourd’hui on va parler de la vie du streamer, une vie pas comme les autres ! 

Un métier à responsabilités

PUBG-streamer-Mahamadoutamboura-mbadmb-jeuxvideo

“Penser que le streamer est juste un personnage se filmant en train de jouer est un énorme préjugé”

Le titre peut vous paraître surprenant mais c’est une réalité. Streamer est un métier, un métier à responsabilité. Penser que le streamer est juste un personnage se filmant en train de jouer est un énorme préjugé. Il n’y’a pas que cela.

Le stream rassemble désormais des acteurs, notamment financiers, qui imposent au streamer de respecter certaines règles de conduites. Par exemple, un streamer peut avoir un nombre minimum de contenus vidéos à effectuer sur une semaine. Il est également possible que les sponsors qui le rémunèrent lui indiquent de porter leurs vêtements (comme redbull).

Des obligations à respecter

Vous vous dites surement “C’est tout ?!”. Non ça n’est pas tout. Certains streamer on parfois des obligations de résultats. À titre d’exemple, un nombre de vues minimum sur leurs vidéos ou de performances (qui sait un jour…) sur les jeux auxquels ils jouent. Bien évidemment ils ne sont pas tous concernés. Néanmoins cela peut vous donner une idée du genre d’obligation que peut avoir un streamer. Ils ont eux aussi des contrats à respecter. Ne pensez surtout pas qu’ils sont juste devant un écran à crier et sauter sur place comme un enfant à qui on aurait arraché une sucette. Le streamer se doit de faire le show, ça fait parti de son travail.

Pas qu’un loisir

twitch-money-jeuxvideo-mahamadoutamboura

“une activité professionnelle à part entière”

Si l’on pouvait faire une comparaison assez pertinente avec l’ère digitale que l’on connait, on pourrait dire que le streamer est un peu l’animateur de télévision moderne. Certes, le stream est avant tout un loisir, c’est l’essence même de cette activité. Toutefois dès lors qu’intervient le facteur “argent”, tout devient différent. Streamer n’est donc plus qu’un loisir, mais une activité professionnelle à part entière, un métier comme je l’ai dit plus haut.

Il peut également arriver qu’ils testent des jeux dans le but de promouvoir ceux-ci. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que de plus en plus d’acteurs imposent au streamer d’adopter une certaine attitude ou du moins faire plus que ce qu’ils font déjà. Les jeux-vidéo c’est bien mais quand on décide d’y jouer. Le streamer ne choisit pas forcément ses moments, parfois les horaires peuvent êtres “imposées”.

Conclusion

J’espère vous avoir un peu éclairé sur nos amis streamer. Il est nécessaire de les prendre au sérieux, très au sérieux. Ils ne sont finalement qu’un élément de la révolution digitale que nous vivons présentement. Et cela risque d’évoluer. Achevons cet article en beauté avec l’exemple de Ninja*. Celui-ci n’ayant pas streamé durant 48h a perdu 40,000 followers durant cette période. Je vous laisse imaginer la réaction de ses sponsors après une telle nouvelle !

Ninja-twitch-mahamadoutamboura-jeuxvideo-mbadmb
Hype* : engouement autour d’un évènement ou d’un produit
Ninja*: Un des streamer les plus populaire au monde spécialisé dans les jeux de battle royale (type Fortnite)
By | 2018-07-31T09:46:00+00:00 July 30th, 2018|Actualité, Personal Branding, Publicité, Sport / Gaming|0 Comments

About the Author:

Un nouveau venu dans le monde du digital qui vient ajouter sa pierre à cet infini édifice ! #jeuvideo #gaming #manga #comics

Leave A Comment