"2H38" - "ne devenez pas le cauchemar d'un autre !". - MBA DMB

« 2H38 » – « ne devenez pas le cauchemar d’un autre ! ».

Avez-vous vu « 2h38 », la campagne SNCF de prévention des risques ferroviaires sélectionnée par le magazine Stratégies pour les trophées de la Création ?

 

Le Groupe SNCF a lancé une campagne de prévention et de sensibilisation des jeunes qui vise les risques liés aux intrusions sur les voies ferrées « 2h38″.

« 02:38 » est le film expérience produit par TBWA \ Else qui a été présenté lundi 5 mars, à la presse. Ce film en réalité virtuelle (VR) sera le support privilégié de la nouvelle la première campagne immersive de SNCF visant à lutter contre les intrusions sur les voies ferroviaires auprès des jeunes.

C’est un fait, chaque année, un nombre préoccupant de personnes « non autorisées », souvent jeunes, s’introduisent sur le domaine ferroviaire (plus de 10 000 intrusions en 2017) et mettent ainsi leur vie en danger.

Les deux risques majeurs encourus sont le heurt par un train et l’électrocution. En 2017, 55 tués (dont 9 par électrocution) et 34 blessés (dont 8 par électrisation) ont été déplorés.

Ce film d’une durée de 2 minutes 30 en réalité virtuelle met en lumière le risque de heurt par un train à travers l’expérience d’un témoin. Il sera diffusé dans les lycées à bord d’une camionnette spécialement aménagée et habillée aux couleurs de l’opération.

Le film en réalité virtuelle s’inspire du choc post traumatique subi par les témoins d’accident. Il nous fait entrer dans un véritable cauchemar, celui que revit nuit après nuit à la même heure, le témoin d’un accident ferroviaire. Le support de diffusion du film et son traitement esthétique reprennent les codes des films de science-fiction / thriller et permettent de dispenser le message choc : « ne devenez pas le cauchemar d’un autre ! ».

Attention, pour vivre l’expérience en 360°, il est indispensable d’utiliser un casque de réalité virtuelle.

 

 

 

C’est dans le but de mettre fin à une méconnaissance des risques et d’infléchir les comportements dangereux que le dispositif de prévention « 02:38 »  a été déployé.

Tout d’abord grâce à un site web, www.2h38.fr, mais plus particulièrement par le biais d’un camion qui sillonne les établissements scolaires sujets à ces dangers. Ce déploiement durera deux années, et ce, dans toutes les régions de France, à raison de 12 à 20 lycées « sensibles » par région.

Accueillis par les Volontaires en Milieu Scolaire dans le but d’expliquer la campagne, les lycéens découvrent la chambre de Philippe, sans quitter le camion. Munis d’un casque de réalité virtuelle, ils revivent son cauchemar : l’homme a assisté à la mort d’un jeune, percuté par un train lors d’une intrusion nocturne sur une voie de chemin de fer.

Ces visites répétées tout au long de l’année dans les établissements scolaires des régions desservies par les lignes sont appelées IMS. Interventions en Milieu Scolaire. Ils auront notamment souligné l’efficacité de la réalité virtuelle, moyen percutant de compréhension d’un environnement aussi complexe que celui du milieu ferroviaire.

 

Cela fait désormais 20 ans que SNCF mène ces actions de sensibilisation auprès des jeunes.

Depuis la rentrée 2017, il est diffusé dans les lycées à bord d’une camionnette spécialement aménagée et habillée aux couleurs de l’opération. En totale immersion, les lycéens équipés d’un casque de réalité virtuelle visionneront le film et échangeront ensuite avec un agent SNCF habilité à faire de la pédagogie autour des risques ferroviaires.

Aujourd’hui, ce sont plus de 8000 élèves qui ont été sensibilisés aux risques ferroviaires par la région de Paris et ses Intervenants en Milieu Scolaire, dont l’investissement ne faiblit pas.

L’objectif de la campagne, réalisée en relation avec le secrétariat général Le but de cette campagne SNCF, est de susciter une prise de conscience et de faire changer les comportements de jeunes qui se pensent souvent invincibles.

Sources  : TBWA / ELSE – SNCF

 

Franck GARSON – franckgarson.com

About the Author:

Etudiant en master Manager Marketing et Commercial et en MBA Digital Marketing & Business, je m’oriente vers le domaine de la communication et du social média. Salarié au sein du groupe SNCF depuis 12 ans, je suis à la recherche d’un nouveau challenge pour 2019. @FranckGARSON @MBADMB @EFAP_ @HUBInstitute @groupeinseec @GroupeSNCF @SNCF_Digital

Laisser un commentaire