DOOH : c’est quoi ? L'affichage digital - MBA DMB

DOOH : c’est quoi ?

La définition du DOOH

Le DOOH, en anglais Digital out of Home et publicité extérieur en français. Pour être plus explicite, ceux sont tous les panneaux digitaux qui occupent l’espace public aujourd’hui. C’est un nouveau moyen de diffuser de la publicité, ils entrent en concurrence avec l’affichage. Il se pourrait même que le DOOH soit le futur de l’affichage.

Le DOOH, en quelques informations

  • Les panneaux digitaux diffusent des publicités sous un format de 10 secondes,
  • 40 000 panneaux digitaux sont aujourd’hui disponibles en France,
  • Ils sont présents dans des lieux d’animations (bars, restaurant, urban football, salles de fitness,..) et dans des lieux de passages (autoroutes, centres commerciaux,…),
  • On peut sélectionner des panneaux en fonction d’un contexte ou d’une géolocalisation,
  • + 15,5 % de croissance en 2017,
  • 4 typologie de formats existent.

Le DOOH face à l’affichage qui gagne ?

Qui gagne ? La question est dure, ce qui est sûr, c’est que chacun a ses avantages et ses défauts.

On peut tout simplement affirmer que l’affichage est inscrit dans le quotidien des français, contrairement à son rival digital, qui est encore jeune, tout comme le digital. C’est peut-être son seul avantage. En effet, car le DOOH est plus rapide et moins chère que son ancêtre.

Plus rapide ? En 24 heures, on peut afficher sa publicité n’importe où, contrairement à l’affichage, où la plupart des campagnes sont prévus des mois à l’avance.

Moins chère ? Le DOOH, c’est environ un CPM (coût par mille impressions) compris entre 30 et 40€. De plus, il n’y pas de coût de production de papier, puisqu’il est digital et seuls les coûts de créations sont à rajouter à la publicité.

Mais aujourd’hui, le DOOH représente 10 % du marché de l’affichage. Sans doute, cette part va continuer à augmenter dans les années à venir.

Grâce au DOOH, le marketing digital vient prendre des parts sur l’affichage

Comme on a pu le voir,  c’est un nouveau produit tout droit sorti du digital, aujourd’hui il représente 40 000 panneaux en France. L’affichage qui est plus chère et plus lent, va surement voir sa croissance s’affaiblir, contrairement au DOOH, qui voit sa croissance sans cesse augmenter.

Retrouvez plus d’article sur la publicité digitale sur le blog du MBADMB.

By | 2018-06-19T21:10:22+00:00 août 3rd, 2018|Publicité|0 commentaire

About the Author:

Étudiant en #MBADMB

Laisser un commentaire