Déco 3.0: Quand décoration et digital font bon ménage !

Depuis quelques temps la décoration d’intérieur est devenue très à la mode et le chez soi n’a jamais eu une place aussi importante dans le budget des français. La décoration, passion bien Française, trouve de plus en plus sa place grâce aux émissions TV, aux magazines, sites web et  sur les réseaux sociaux…

Seulement il y a quelques années, il n’était pas aussi simple de meubler son intérieur et de se faire conseiller, les options étaient assez limitées: grands magasins, enseignes ou brocantes les week-ends… Mais aujourd’hui le secteur de la décoration connait une véritable révolution ! Il est possible de créer le chez soi de ses rêves de façon plus accessible ! Vers une démocratisation et modernisation de la décoration:  voici quelques applications et innovations déco 3.0 !

décoration et digital

Selency: la chine 3.0

Selency anciennement Brocante Lab est une startup qui a transformé le marché de la brocante en la digitalisant. Le Vintage est de plus en plus tendance et les produits de seconde main sont moins chers, les français apprécient donc de plus en plus en acheter. Les consommateurs deviennent consomm’acteurs de leur quotidien, ils sont ce qu’ils consomment et cherchent notamment une déco qui leur ressemble !

Pour trouver la pièce unique qui irait parfaitement dans votre salon sans courir les brocantes, la startup Selency  met en relation professionnels et chineurs. Vous pouvez depuis 4 ans maintenant chiner depuis votre canapé ! La startup travaille aujourd’hui avec 1000 brocanteurs  sélectionnés sur le volet par ses équipes à travers la France.

Comme tout bon site qui se respecte, Selency a mis un système de notations afin de mettre encore plus en confiance les acheteurs. Les vendeurs sont notés par les acheteurs.

Mais Selency n’est pas seulement un e-shop, elle propose à ses clients des conseils et idées  déco, inspirations… Une newsletter est envoyée de façon bi hebdomadaire aux abonnés Selency assurant 15% des ventes.

Petit plus pour la startup, ces produits de brocante sont uniques sur internet et donc … très bien référencés naturellement ! A noter que Selency génère près de 700 000 visites mensuelles.La startup a levé 3 millions d’euros en 2016 qui serviront en partie  à développer l’application Selency qui devrait bientôt voir le jour. Selency souhaite s’étendre hors de France et réalise déjà 10% de son chiffres d’affaires hors de France.

Mon maître carré: professionnels à petit prix !

Je vous ai dégoté le plan parfait pour embellir votre chez vous à votre goût et pour vous y sentir bien ! Je ne veux plus vous entendre dire “un architecte ou un décorateur c’est hors de prix” car maintenant il y a Mon Maître Carré qui a eu la brillante idée de rendre l’aménagement d’intérieur accessible. La startup s’adresse autant aux particuliers qui souhaitent embellir leur intérieur qu’aux professionnels. C’est une plateforme mettant en relation particuliers/professionnels avec des décorateurs ou architectes d’intérieur pour la réalisation de projets via un processus bien particuliers: tout se fait en ligne en 4 étapes !

Le principe est simple: Tout d’abord il faut commencer par remplir un formulaire expliquant votre projet avec vos goûts, vos attentes, votre budget…qui sera ensuite soumis aux professionnels super créatifs et expérimentés de la plateforme. A vous d’en sélectionner trois parmis une quinzaine de candidatures.

Et go le concours est lancé ! Vous recevez ensuite les trois dossiers des 3 architectes avec leur proposition. Il ne vous reste plus qu’à choisir le grand gagnant et décider si vous continuez l’aventure ou non.

En 2015 la startup effectuait une première levée de fonds en crowdfunding d’environ 120 000 €. Depuis janvier 2017 la startup peut également compter sur l’entreprise Saint-Gobain qui est entrée à son capital. Mon Maitre carré et Saint Gobain ont mis en place un partenariat pour la personnalisation des logements achetés sur plans. What’s next ? Se développer à l’étranger !

For me lab: l’e-artisanat sur mesure

Des tableaux épinglés sur Pinterest et des murs blancs dans votre salon ? Ca vous parle ?

Ca tombe bien, moi aussi ! C’est de là qu’est partie for me lab: nous avons tous beaucoup d’inspirations, nous savons ce que nous aimons mais reste à les trouver. Nous cherchons tous la personnalisation et le sur mesure. For me lab vous met en relation avec des créateurs avec qui vous pouvez co-créer des objets personnalisés. Vous pouvez demander la conception d’un objet parmi la sélection de for me lab ou encore co-créer avec un créateur un objet 100% sur mesure.

Houzz: votre appli coach déco

Enfin Houzz est une sorte de coach de votre aménagement d’intérieur à mi chemin entre Pinterest pour ses millions de photos inspirantes et un logiciel d’aménagement de l’espace.

Le plus de Houzz est qu’une fois que vous avez trouvé votre inspiration déco, vous pouvez contacter des professionnels (décorateur, architecte, styliste, chef de chantier, paysagiste…) et imaginer votre logement en faisant des simulations avec du mobilier en réalité augmentée ! Aujourd’hui Houzz est la première appli déco au monde comprenant 40 000 utilisateurs dans le monde.

Autre fonctionnalité super pratique, Houzz comprend un outil de reconnaissance d’objets Visual Match qui permet de reconnaître certains objets à partir de photos inspirantes un peu comme Google Images. Vous êtes ensuite orientés vers un objet ressemblant de la boutique en ligne.

Inspirations déco: merci pinterest !

Enfin je ne pouvais pas parler de décoration sans mentionner Pinterest ! Pinterest est un réseau social basé sur le visuel, le beau, l’esthétique… particulièrement apprécié des femmes (il faut le dire) ! Ce réseau est basé sur le partage de photos dont le but est de se créer des “tableaux” d’inspirations sur des thématiques variées. La recherche d’inspiration sur Pinterest est très instinctive et on en devient vite addict ! Le choix est tres tres large et en général on y trouve notre bonheur… Rares sont ceux qui ne trouvent pas une idée ou une nouvelle inspiration déco au moment de l’aménagement de son chez soi. Le seul bémol est que Pinterest nous renseigne pas forcément sur la provenance de l’objet en question! Mais au moins vous pouvez vous faire une petite idée de ce qui vous plait et ensuite le faire reproduire chez For me lab!

pinterest deco

Liens

https://www.grazia.fr/lifestyle/deco/houzz-l-appli-qui-nous-aide-a-refaire-la-deco-interieure-865683

http://www.leparisien.fr/laparisienne/parisienne-squad/l-interview-deco-de-selency-le-phenomene-vintage-du-web-28-08-2017-7219074.php

https://www.maisoncreative.com/decorer/styles/selency-vive-la-brocante-en-ligne-8933

https://mariekke.fr/for-me-lab-temps-de-lartisanat-mesure/