Notre vie privée devient-elle digitale ?

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous passer des outils digitaux. De plus, nous les utilisons à toute heure, à tout moment et n’importe où. Ainsi, notre vie privée est exposée au monde entier. Si vous cherchez un peu, vous pouvez tout savoir sur tout le monde. Où la personne se trouve à un instant T, ce qu’elle fait dans la vie, ce qu’elle aime dans la vie et j’en passe. Cet article va vous prouver que nous ne cachons plus rien à plus personne. Je vais vous citer des exemples qu’aujourd’hui notre vie privée est devenue publique.

Les réseaux sociaux : l’exposition de notre vie privée

Les réseaux sociaux sont essentiels à nos vies, et nous publions tous sur ces réseaux. Donc notre vie publique mais aussi notre vie privée sont exposées sur ces outils digitaux. Instagram où l’on poste des photos de nos activités. De plus, tout le monde a Facebook pour parler avec nos amis. Et puis, les jeunes publient leur vie en live sur Snapchat. Enfin, Twitter nous permet d’émettre des avis publiques sur nos pensées privées. Vous l’aurez compris, on ne cache plus rien sur les réseaux.

Les outils de discussions : notre vie privée et nos discussions ouvertes à tous

Tout le monde utilise tous Skype ou Facetime. Donc vous allez me dire que ces discussions sont privées et que personne ne peut les voir. Mais je vous rassure c’est faux. Chacun d’entre nous utilisent ces outils pour communiquer, toutes les entreprises utilisent ce que vous faites pour vous analyser. De plus, ils savent quand vous vous connectés, à qui vous parler, ce que vous dites, ou vous êtes,… Ainsi, vous leur donnez des milliers d’informations sans vous en préoccupez pour qu’ils puissent les analyser et vous « ranger dans une case ».

Notre vie privée devient digitale

Et ça ne vas pas s’arranger. En outre, il y a plein de nouveaux outils qui analysent votre vie privée pour vous « aider ». Par exemple, les applications qui analysent votre sommeil ou bien même les nouvelles technologies comme la google home qui nous écoutent et qui vont bientôt nous aider dans nos habitudes, bientôt nous lui dirons « commande moi les mêmes courses que la semaine dernière ». Ainsi, allons-nous nous faire contrôler par ces outils digitaux ?

Nos recherches sur le web : comment interpréter notre vie privée

Google ? Il sait tout de nous. Google sait ce que vous cherchez sur internet, vos sites favoris, qui vous êtes, ce que vous aimez. De plus, c’est devenu un membre de votre famille. Puisqu’il interprète toutes vos données, dans un but précis, vous proposez de la publicité adaptée.

Quel est le but de cet article sur notre vie privée ?

Prouvez à quel point notre vie privée est exposée. Mais est-ce un bien ou un mal ? Au premier abord vous allez me dire un mal. J’opterai plutôt pour un bien. Cela nous permet d’avoir des publicités qui nous concerne. Pour résumer, le web s’adapte à nous et à nos habitudes, pour nous proposer des produits adaptés à nos envies et/ou habitudes. Aujourd’hui, le digital est le seul outil qui est sur mesure à chacun, est-ce si mal que cela alors ? Chacun à son propre avis.

Retrouvez plus d’article sur le blog du MBADMB.

By | 2018-06-19T21:37:39+00:00 août 30th, 2018|Digital Marketing|0 commentaire

About the Author:

Étudiant en #MBADMB

Laisser un commentaire