Recherche visuelle: des images plutôt que des mots

Face à un très grand nombre d’utilisateurs mobile et d’applications photos/videos, les marques commencent à comprendre qu’il faut de plus en plus se pencher sur la question de la recherche visuelle. Big players et grandes marques déploient de nouveaux outils mêlant recherche visuelle, intelligence artificielle et réalité augmentée afin de proposer un parcours utilisateur toujours plus fluide et plus pratique. La recherche visuelle est alors une technologie qui se démocratise, par conséquent les moteurs de recherche prennent toute une autre dimension. 

reconnaissance visuelle pinterest

Un utilisateur peut ressentir une frustration lors d’un achat lorsqu’il ne trouve pas le produit qu’il imagine ou dont il a besoin. Le fait de perdre son temps pour ne finalement pas trouver ce que l’on cherche nous fait tout simplement renoncer à l’acte d’achat. C’est pourquoi la startup Donde Search a créé une technologie permettant d’anticiper les envies et besoins des clients. Le client ne vient plus choisir parmi des produits qui lui sont proposés mais va lui même proposer le produit qu’il aimerait acheter.

Pour faire simple, l’utilisateur ne va plus effectuer ses recherches en tapant un mot clé dans la barre de recherche mais va tout simplement cliquer sur une série d’icônes correspondants aux critères souhaités. Par exemple il est possible de choisir un t shirt manches courtes ou encore une robe décolletée en V. Génial non ?!

Cette technologie allie recherche visuelle, intelligence artificielle et traitement du langage naturel. L’algorithme va donc permettre de choisir les produits qui correspondent au mieux aux attentes du client.

Au delà du fait d’améliorer l’expérience utilisateur, cette technologie permet pour la marque d’anticiper les tendances et d’y réagir plus rapidement mais aussi de raccourcir les délais d’achats et les coûts d’exploitation. La navigation devient donc visuelle pour le bonheur des utilisateurs, la recherche devient beaucoup plus intuitive et efficace. Ici l’expression “une image plutôt que des mots” prend tout son sens !

Dans le cas de Forever21, l’application se nomme “découvrez votre style” et est disponible sur IOS. Elle propose à ses clients une meilleure expérience d’achat et a permis d’augmenter les ventes de 20%. De nombreuses enseignes comme Asos ou encoreTarget ont également adhéré à la recherche visuelle pour améliorer l’expérience utilisateur de leur application e-commerce.

Et du côté des Big players…

Les Big players travaillent sur le développement  et l’utilisation de la recherche visuelle dans le e-commerce. Amazon par exemple propose son outil Amazon Visual Search qui permet de reconnaître des images de produits à  grande échelle. Il suffit, pour l’utilisateur, de photographier un produit qui lui plait (vêtement, produit d’hygiène…) pour être redirigé facilement vers le produit correspondant vendu par Amazon.

Cet outil existe depuis 2009 mais permettait uniquement de scanner des codes barre, c’est seulement depuis 2016 qu’il est possible d’utiliser son appareil photo pour trouver un produit.

Google lançait également en 2017, Google Lens, outil de reconnaissance visuelle et d’intelligence artificielle permettant d’obtenir des informations sur des produits, objets… en pointant tout simplement l’appareil photo dessus. Google Lens se distingue des autres outils de recherche visuelle car il ne nécessite pas de prendre une photo ou d’avoir enregistré une image au préalable !

En pointant un produit Google Lens vous redirige vers les sites revendeurs et pour un restaurant par exemple vers des avis consommateurs.

Ebay, Bing, Pinterest… disposent également d’outils de recherche visuelle et ne cessent de développer de nouvelles fonctionnalités. Le monde digital est de plus en plus tourné vers l’image, l’expérience d’achat est plus que jamais visuelle ! Le marché de la reconnaissance d’un produit par l’image devrait d’ailleurs augmenter de 216% d’ici 2019 et atteindre 25,65 milliards de dollars selon Market and Market.

By | 2018-09-03T11:03:50+00:00 septembre 2nd, 2018|Apps, e/m Commerce, Non classé, Tech & Innovation, UX|1 commentaire

About the Author:

Communication digitale chez Onepoint
Etudiante MBADMB Part time à l’EFAP

Un commentaire

  1. REVOL Virginie 13 septembre 2018 à 8 h 27 min␣- Répondre

    Merci pour ce billet très intéressant. Bavo Emilie

Laisser un commentaire