Thèse aggravée foudroyante ! Vous avez la thèsyrus !

Dessin de fix-dessinateur

Mais que vous arrive t’il Madame Cogniti ?
Eh bien Docteur je me sens toute bizarre, j’ai le ventre serré, le cœur en yoyo, la tête à l’envers, je dors mal, mon cerveau est en ébullition, j’ai des doutes et tout est confus.

Vous avez eu un contact de près ou de loin avec Vincent Montet votre Directeur du MBA (Master of Business Administration) DMB (Marketing Digital Business) ?

Oui, tout à fait Docteur !

Il vous a demandé d’indiquer votre sujet de thèse avec une problématique, un plan détaillé et des interviews à réaliser ? C’est d’ailleurs à ce moment là que vous avez déclaré tous ces symptômes, ceux de mal dormir, d’avoir votre cerveau en ébullition, d’avoir des remises en question, des doutes… ?

Oui Docteur c’est bien cela !

Ok, le diagnostic est sans appel !
Vous avez attrapé la thèsyrus !!!

En fait, vous avez contracté deux virus !!!
Le premier vient de la THESE : Vous avez des bactéries d’«action à poser » et une affirmation ou prise de position à l’égard d’un sujet.
Le second fait appel au PAPYRUS : c’est un support d’écriture obtenu par superposition de fines lamelles tirées des tiges de la plante Cyperus papyrus. Ces bactéries remontent à près de 5 000 ans et proviennent d’Egypte. Pour les éradiquer, il va falloir que votre thèse soit écrite, rassurez-vous ce n’est plus sur du papyrus aujourd’hui c’est sur du papier et l’écriture n’est plus manuelle, vous avez l’ordinateur qui va vous faire gagner un temps précieux [Ah, merci la technologie !]

Alors Madame Cogniti, j’ai une mauvaise et bonne nouvelle !

La mauvaise, vous en avez pour 4 mois minimum de guérison et la bonne nouvelle à condition de suivre mes prescriptions c’est que vous allez fortifier vos petites cellules grises !

Ah oui, comme Hercule Poirot qui grâce à ces petites cellules grises trouve toujours le coupable ?

Oui tout à fait !

Voici l’ordonnance à suivre pendant les 4 prochains mois !

Votre thèse est transposable aux 4 phases du cycle de vie d’un projet :

Phase opportunité : dans le groupe nous sommes partis de l’idée d’un lancement d’un produit. Avant il faut détecter un besoin, une attente client. Nous n’avons pas le droit de dire NON à un projet.
Entre l’opportunité et la préparation, il y a le cahier des charges.
Phase préparation : définir les acteurs, les actions, les partenaires, les prestataires, le SI, le SAV, les compétences techniques et commerciales, ADM, le budget, les applications, les points de rencontre, le test and learn, le planning GANTT.
Phase exécution : meeting de lancement. Tous les acteurs sont présents. Faire le suivi. Prévoir les formations, les MOOC. Prévoir le pilote cad le chef de projet, une seule tête au projet. Avoir toujours l’objectif en tête.
Phase finalisation : c’est le livrable. Le parcours client Ok, le suivi, le respect des délais.

Dans un projet le cycle est continu avec un début et une fin.

La gestion du temps

Rappelez-vous la matrice d’Eisenhower :
Le professeur Kim Emerson apporte un bocal,
il met des balles de golf et demande aux élèves si le récipient est rempli. Les élèves disent oui. Il met ensuite des billes, pose la même question… Il met du sable, pose la même question. A la fin il met de la bière parce qu’il démontre à ces élèves que le pot n’est pas totalement rempli. La morale de l’histoire c’est que ce pot représente notre vie. Les balles de golf sont le plus important : famille, amis, santé, passions. Les cailloux sont les autres éléments importants : voiture, travail, maison. Le sable ce sont les petits trucs. Vous n’aurez pas de place dans le pot si vous commencez par mettre le sable qui représente les petits trucs pour mettre les cailloux et les balles de golf qui sont beaucoup plus importants dans notre vie. Si vous dépensez toute votre énergie dans des petits trucs, vous n’aurez plus de place pour les choses importantes, qui sont cruciales pour votre bonheur. Prenez soin des balles de golf en premier car elles représentent les choses importantes. Définissez vos priorités, parce ce que tout le reste c’est juste du sable, et la bière ? Peu importe que votre vie soit plus ou moins remplie, car il y a toujours de la place pour boire une bière avec un(e) ami(e) !!!

https://www.bing.com/videos/search?q=la+vid%c3%a9o+de+eisenower+les+balles+de+golf&&view=detail&mid=1ED6DA6105F83FFA15321ED6DA6105F83FFA1532&&FORM=VRDGAR

Vous avez 4 outils pour gagner 2 h par jour !

Avant tout, évitez de prendre des singes ! [Ok j’arrête de prendre le boulot d’un(e) autre !]

1er outil : La matrice impact / temps : ce que vous devez accomplir au cours de la semaine.
Peu de temps, peu d’impact.
Peu de temps, beaucoup d’impact : la somme des tâches qui vous prennent peu de temps et qui ont beaucoup d’impact.
Beaucoup de temps, beaucoup d’impact
Beaucoup de temps et peu d’impact.

La matrice du temps

Il y a deux manières de raisonner :
1. Comment vous pouvez augmenter l’impact de toute tâche ?
2. Comment vous pouvez diminuer le temps de toute tâche ?

2ème outil Pareto inversé : c’est la pire des situations possibles pour un projet. Vous passez 80 % du temps à essayer de fignoler 20 % du travail. Les 20 % du temps c’est 80 % de la valeur. Là vous faites l’inverse. C’est-à-dire en voulant être perfectionniste, en voulant rajouter des choses, vous prenez énormément du temps, c’est du gâchis. Il faut raisonner par la valeur « Est-ce que vous pouvez faire 80 % du projet et voir ce qui se passe ? ».  Et peut-être que vous réaliserez petit à petit les derniers % restants.

3ème outil : les check-lists (à ne pas confondre avec la To do list, les tâches que vous notez sur un post-it et que vous devez faire dans la journée) : ce sont toutes vos tâches récurrentes, répétées, à échéance très précise pour :
1. Eviter les erreurs,
2. De pouvoir déléguer [Ce n’est pas bête, je vais déléguer à la maison certaines tâches !],
3. De gagner du temps en évitant de vous poser la question si vous allez oublier ou pas quelque chose à il faut donc consigner les tâches répétitives à échéance précise.

4ème outil : la NBA c’est la Next Best Action : au lieu de lire vos mails le matin, il faut lister la tâche majeure à réaliser, qui a le plus de valeur, que vous allez devoir faire en priorité et cela va vous donner une satisfaction lorsque celle-ci sera terminée. Rien d’autres ne doit parasiter cette tâche. En focalisant sur votre tâche majeure chaque jour, pendant 365 jours, vous allez gagner en efficacité d’une manière incroyable.

Merci Marylise & Sébastien pour ce partage, voici un lien utile pour découvrir leurs vidéos :http://Lumerys by Marylise & Sébastien

Vous avez 6 lois à retenir !

6 lois gestion du temps à retenir

ACTIONS à POSER 

  1. Remplissez la matrice temps et identifiez ce qui vous prend beaucoup de temps et qui a peu de valeur.

  2. Jouez autour de l’anti Pareto c’est-à-dire évitez d’être perfectionniste, de sur fignoler vos projets. Être qualitatif d’accord, mais pas perfectionniste.

  3. Consignez l’ensemble des tâches à répéter dans une check-list pour gagner du temps.

  4. Pensez toujours à la NBA « Next Best Action ». Démarrez par la tâche qui a le plus de valeur attendue, cela libère l’esprit et apporte une grande satisfaction.

  5. Planifiez : pour ce faire vous pouvez utiliser des outils tels Trello ou un diagramme de GANTT.

  6. Soyez rigoureuse : consacrez chaque jour du temps pour vos recherches, vos lectures et l’écriture de votre thèse Madame Cogniti !

  • Repérez l’urgence du projet / l’importance: les attendus.

    Choisissez : vos priorités, votre emploi du temps.

    Focalisation : Identifier les moments, les lieux. Projets de fond.

    Planification : Planifiez dès le départ (anticiper) et suivez vos objectifs journaliers.
    Energie :
    écoutez-vous pour être efficace.

    Relationnel : point d’étape, savoir dire NON.

  • Accordez-vous une pause pour vous recentrer.

  • Attribuez-vous une auto récompense.

  • Transformez l’objectif en jeu.

  • Coupez les téléphones lorsque vous travaillez sur votre thèse pour être FOCUS !

Voici le moment de pure poésie qui illustre parfaitement la focalisation :

Rappelez-vous Madame Cogniti que les gagnants n’abandonnent jamais !
Ils récupèrent toujours rapidement !

Que depuis que vous êtes malade Facebook attend inlassablement un nouveau post de vous avec notamment Arnault Chatel qui ne vous voit plus réagir sur ses sujets de prédilections, notamment ceux de l’IA (Intelligence Artificielle) et celui du Social Media !
Sans compter Twitter, qui est nostalgique de vos tweets ! Surtout Vincent Montet et ces fameux #mustread !
Enfin, Sophie Guigniez, Directrice adjointe de l’EFAP qui attend vos articles désespérément !
Alors guérissez vite ! Les réseaux sociaux ne sont plus vraiment les mêmes sans vous !

MERCI DOCTEUR !!!

Je vous en prie, vous me devez 1 000 €.
Euh c’est remboursé par la Sécurité Social ! [Aie c’est cher !]

Reprendre une formation surtout à l’âge de la « maturité » n’est pas chose aisée, d’ailleurs les statistiques disent que 65 % des ruptures ont lieu en période de vacances. En conséquence, 3 couples sur 5 se séparent en été [Aïe j’ai commencé à écrire ma thèse en août !]. Vous l’avez compris, la période estivale est un moment de haute probabilité statistique. Rassurez-vous mon couple va bien et pour ceux qui ont besoin d’être consolé je vous conseille l’article de Stéphanie Camus, «Des applis pour vous coacher suite un chagrin d’amour ! »

http://www.mbadmb.com/2018/08/26/des-applis-pour-chagrin-amour/

J’espère que mon article vous aidera à vous organiser sur ces premières étapes qui certes prennent un temps de réflexion, cependant en les suivants elles vous en feront gagner et contribuera à votre sérénité. Evidemment ce billet est destiné à l’ensemble de la promotion Cogniti [les Mesdames et les Messieurs !], aux étudiants du MBA DMB et pas que. Il est ouvert à tous ceux qui doivent s’organiser, gérer son temps que ce soit pour écrire une thèse ou gérer ses tâches professionnelles.

Avant de vous quitter je vous partage deux astuces :

  1. Allez à la BNF à Paris
    Vous pouvez trouver des lectures très récentes en lien avec votre sujet de thèse. Attention certaines ne sont que consultables sur place. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 20h sauf le lundi. Pour donner suite à des travaux vous pouvez vous y rendre à partir du 12 septembre. Le prix de l’abonnement annuel étudiant est de 15 €.

  1. Testez un abonnement mensuel chez Statista
    Les études sont onéreuses, pouvant monter à des milliers d’euros. Vous pouvez prendre un abonnement mensuel moyennant 79,90 € afin de récupérer des résultats partiels et cependant récents en phase avec votre sujet de thèse. Il suffit de vous inscrire sur le site, de leur demander un abonnement mensuel étudiant, cela est rendu possible car au préalable vous aurez envoyé par mail votre justificatif de carte d’étudiant.

N’hésitez pas à commenter cet article et partagez vos idées !

Je vous souhaite un bon HYG RETABLISSEMENT !!!

PS : le terme « Cogniti » est le nom de la promotion 2017-18 MBA DMB Part Time.
By | 2018-09-04T12:56:48+00:00 septembre 4th, 2018|RH|4 Comments

About the Author:

Parce que j’ai le sens de l’esthétique, que je suis attentive aux scénarios de vie propres à chacun, que j’aime créer des projets, que je suis attachée aux bien être des personnes et que j’apprécie la relation aux autres, j’ai fait le choix de réaliser une formation de décoratrice d’intérieur auprès de l’EDAA à Reims (Ecole de Design et d’Arts Appliqués). Aussi de Feng Shui et Bien Etre par Guillaume Rey. Enfin, un MBA Digital Marketing Business au sein de l’EFAP à Paris pour maîtriser les réseaux sociaux, ma communication. Mon identité « AGITRATRICE DECO ». Ma marque, HYG DECO (inspiration du hygge se prononce « hugueu », la recette danoise du bonheur) Une véritable philosophie de vie à expérimenter ! HYG à vous

4 Commentaires

  1. Veronique 4 septembre 2018 à 16 h 40 min␣- Répondre

    Excellent article Virginie qui arrive a point nommé. Les tentations sont grandes et les distractions nombreuses donc tes conseils sont précieux et vont être mis à exécution des que j’aurai fini ma veille quotidienne Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook. Pas facile la déconnexion active !! Bravo en tout cas pour ton style enjoué et ton humour! Et Bonne convalescence !

    • HYGDECO 5 septembre 2018 à 14 h 08 min␣- Répondre

      Merci Véronique pour ton attention toute particulière à mon billet mensuel. Dis-toi que l’avantage de ce virus c’est que tu vas fortifier tes petites cellules grises, alors vive la thèsyrus ! 😉

  2. GARSON 7 septembre 2018 à 9 h 03 min␣- Répondre

    Original cet article, l’ensemble des étudiant(e)s en MBADMB vont se reconnaitre ! Bravo à toi !

    • HYGDECO 7 septembre 2018 à 13 h 38 min␣- Répondre

      Un article utile et d’actualité. Vu notre échange téléphonique du jour je vois que toi aussi tu as attrapé la thèsyrus et je t’en félicite. Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire