Le Billet de Clara #2 Réussir dans le digital ?

Le Billet de Clara consiste à partager mon opinion, mon point de vue de manière humoristique (ou pas), satirique (à voir) ou peut-être même engagée (sait-on jamais) sur des sujets divers et variés qui me traversent l’esprit.

Réussir sa vie dans le digital… ?

Long time no see n’est-ce pas ?
Je reviens dans ce deuxième billet pour vous faire part de mon avis sur une formule assez redondante et qui a sûrement marqué votre esprit à un moment de votre vie.
C’est vrai, on a tous entendu cette belle phrase si douce à nos oreilles qui accélère notre rythme cardiaque de façon très aléatoire. Vous savez le … « il faut que tu réussisses ta vie« .

Mais qu’est ce que cette phrase veut bien dire et que prend-elle en compte ? Sueur au front, les questions et les doutes surviennent et on ne sait plus quoi faire, entre le coeur et la raison, entre la galère et le confort, entre faire plaisir à son entourage ou tracer son propre chemin…

Le Billet de Clara #2 Réussir sa vie dans le digital ?

Mon introduction est très stéréotypée certes, mais elle nous amène à la vraie question : 

Comment réussir sa vie dans le digital ?

Mais oui c’est vrai ça Clara, si on considère le digital comme un écosystème à part entière ou tout va vite, ou l’on passe son temps à courir derrière la dernière info, la dernière invention ou la dernière nouvelle startup… Il est parfois compliqué de se sortir la tête de l’eau.

Exact. Si je parle donc de ce sujet mes chers compatriotes, c’est tout simplement pour essayer de souffler sur la brume qui nous entoure parfois et in fine d’y voir plus clair…

Je te propose ainsi de lire les 5 règles importantes à retenir pour réussir dans le digital (ou du moins commencer à briller)

Règle n°1 : Ne te compare pas aux autres

Si ton pote se vante d’avoir publié son premier tweet à l’âge de 4 ans et demi ou si ta cousine peut publier un post Insta tout en gérant ses 1000 demandes d’entretiens sur Linkedin, ne panique surtout pas. Il y en aura toujours qui seront plus vifs, plus grands plus forts… Là n’est pas le plus important. Pour trouver ta voix, trouve ton rythme et oublie les autres. Tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux.

 

Règle n°2 : Trouve ton « truc »

Pour réussir dans le digital, ce qu’il faut c’est trouver ta passion, ton interêt car que tu le veuilles ou non personne n’est bon partout. On a toujours à apprendre des autres mais rien n’empêche que tu deviennes un expert dans ton domaine. Plus tu t’aiguilleras sur un domaine qui te plait et te passionne plus tu comprendras vite le prisme qui l’entoure et tu pourras même rencontrer des gens et pourquoi pas en tirer des opportunités professionnelles !

Réussir dans le digital c’est croire en soi !

 

Règle n°3 : Sois curieux !

Pour prendre conscience de notre impact dans le digital, il est important d’être curieux et d’aller chercher les infos. On est d’accord le tri est difficile. Mais encore une fois, le but n’est pas que tu sois une encyclopédie vivante. Si tu suis logiquement le conseil 2, il est facile de suivre les infos de nos sujets favoris ! Tu seras même surpris de voir que toute passion a quelque peu effleuré l’univers du digital à un moment ou un autre.

 

Règle n°4 : Sois « aware » de tes softs skills !

Pour rappel, les soft skills à l’instar des hard skills (compétences techniques) sont les qualités humaines d’une personne. Pour réussir dans le digital, il est important de mettre également ces qualités en avant. Elles feront de toi la perle rare lors de ta quête du job parfait et pourront même t’aider à savoir ce que tu veux et ne veux pas ! Je te mets une infographie ci-dessous ! #nopressure

 

Billet-de-Clara-2-Reussir-digital

Sources : JDN & Randstad

 

Règle n°5 : Décroche !!!

Je crois que c’est LA règle la plus importante de toute… Réussir dans le digital c’est aussi savoir prendre du recul. Au cours de cette année, j’ai beaucoup réfléchis à ce que l’on attendait de moi tant au niveau pro qu’au niveau perso. Mais la vérité est que les moments où j’ai le plus réussi étaient les moments ou je prenais du temps pour moi. Pour réussir dans le digital, il faut apprendre à se ressourcer. C’est la meilleure manière d’appréhender les exigences qui nous attendent avec le meilleur spirit.

Zen-Bruce-Lee-Digital

Bruce dis-leur la vérité !!

 

Sur ces belles paroles, je vous laisser vaquer à vos occupations de thèse (n’oubliez pas de respirez à la lecture de cette phrase). Réussir dans le digital est un parcours non sans embûches et elle est relative à tous. Je n’ai pas la science infuse ! À chacun sa réussite. À chacun son parcours.

By | 2018-09-12T10:53:39+00:00 septembre 12th, 2018|e-reputation, Entreprendre|0 commentaire

About the Author:

Membre Fondatrice @TeamWeStart Chef de Projet digital & Business Dev @Simplebo_Team, #Esport enjoyer, art contemplator, #entrepreneurship cheerleader #MBADMB

Laisser un commentaire