La 5G un enjeu stratégique ? C’est quoi ? A quoi ça sert ?

Logo officiel 5G

La 5G un enjeu stratégique ? C’est quoi ? A quoi ça sert ?

La 5G est, comme son nom l’indique, la 5ème génération de réseaux de téléphonie mobile. Le déploiement et l’adoption de la 5G constituent un enjeu stratégique majeur pour tout pays.

Un enjeu stratégique pour permettre le téléchargement d’un film haute définition en moins de 2 secondes ?

Non La 5G c’est bien plus que ça.

Un débit 100 fois plus rapide que la 4G, un temps de latence de 1 milliseconde contre 25 à 40 millisecondes pour la 4G et la connexion simultanée d’un million d’objets connectés au km2.

La 5G ça sert à quoi ?

La 5G offre des perspectives majeures de développement économiques. Voiture autonome, chirurgie à distance, interventions d’urgence, de maintenance et de réparation en AR, jeux en VR en streaming, intégration verticale de secteurs d’activités etc.

La 5G une bataille ouverte entre les USA et la Chine

La Chine et les USA se livrent bataille sur la 5G. Lequel des deux pays sera le premier à déployer la 5G sur son territoire ?.

L’Europe légifère et confie aux opérateurs téléphoniques le risque financier et aux acteurs la recherche des usages et du business model. En 2018 la France rédige une feuille de route.

Depuis plus de 5 ans la Chine inscrit la 5G et les infrastructures de communication dans une démarche stratégique les assimilant aux autoroutes du XXIème siècle.

Les USA prennent conscience de leur retard, les acteurs privés et l’état fédéral se déchirant sur le leadership de la 5G au niveau national.

La Chine a une longueur d’avance sur les USA

Entre 2015 et 2017 la Chine a développé à marche forcée les infrastructures 4G et fibre optique en investissant plus de 180 milliards de dollars pour disposer d’une longueur d’avance sur les USA. La 5G nécessitant un maillage plus important que pour la 4G le nombre d’antennes est crucial. A ce jeux la Chine dispose aujourd’hui de 1,9 millions d’antennes contre 200 000 pour les USA et continue à les déployer à la vitesse de plus de 450 nouvelles antennes par jour.

Le bond technologique de la Chine, qui depuis des années mise sur le développement des infrastructures et en particulier mobiles, lui permet de disposer aujourd’hui d’un écosystème complet avec des acteurs de taille mondiale: construction et gestion des infrastructures, opérateurs téléphoniques, géants du ecommerce, de l’IA, de la voiture autonome etc.

Quel est l’enjeu d’être le premier ?

Etre le premier à déployer les infrastructures 5G n’est pas qu’une guerre d’ego. L’enjeu est phénoménal. Le pays qui déploie en premier ses infrastructures 5G permet à ses entreprises de pouvoir tester grandeur nature les industries d’avenir telles que la voiture autonome.

Elle permettra à ses acteurs de collecter un volume gigantesque de data qui alimentera leurs intelligences artificielles. Plus ces dernières seront nourries de datas plus elles seront performantes et donneront à leur pays le leadership mondial sur les industries à très forte valeur ajoutée de demain.

Consulter l’article complet sur mon compte Linkedin @wtaranoff

By | 2018-09-18T08:17:38+00:00 septembre 18th, 2018|E-transformation du monde|0 commentaire

About the Author:

Entrepreneur Accompagnement Marketing & Digital pragmatique orienté Business #TransfoNum #Socialmedia #Marketing #PME #ETI #Mobilite #IA #SEO

Laisser un commentaire