« Alexa, quelles sont tes innovations ? »

En France, les enceintes Amazon Echo font à peine leur apparition depuis cet été, après l’arrivée de Google Home et d’Apple Homepod.
Mais aux États-Unis, ce marché a rapidement gagné en maturité.

Le 20 septembre dernier, lors d’une conférence de presse d’Amazon, Dave Limp, Senior VP, a annoncé la sorite prochaine de treize nouveaux produits Alexa aux États Unis, signe d’une forte croissance des usages et des offres embraquant la commande vocale. En plus des évolutions de ses enceintes Echo Dot, Echo Plus et Echo Show, de nouveaux appareils seront désormais connectés à Alexa : four à micro-ondes, micro pour la voiture, horloge murale…

Voici une revue des principales nouveautés :

La mise à jour des enceintes existantes

Echo Dot de troisième génération

La petite enceinte 3ème génération offre les mêmes caractéristiques que la précédente, avec un son amélioré dans un format réduit et incurvé.

Le kit Echo Plus de deuxième génération comprend une ampoule connectée blanche HUE de Philips et un connecteur intelligent Zigbee intégré, déjà présent dans la précédente. Cela la rend prête pour une maison connectée. Mais elle intègre aussi de nouveaux haut-parleurs plus performants dotés de la technologie Dolby play 360° audio.

Le nouvel Echo Show offre les mêmes fonctionnalités de base que la première génération. Il ajoute des haut-parleurs Dolby plus performants et un écran 10 pouces HD beaucoup plus lumineux.

Et les nouveaux appareils Alexa ?

Ce sont sur ces objets que la véritable innovation est portée. Alexa n’est plus seulement embarquée dans des enceintes, mais vise à s’insérer dans des appareils utilisés à tous les moments de la journée.

Micro-ondes à commandes vocales Amazon

Ce four à micro-ondes compact de 700 W est livré avec une panoplie de programmes de cuisson préprogrammés activables avec des commandes vocales. On peut ainsi commander à la voix la décongélation de sa pizza, ou déclencher un minuteur. Il permet aussi d’enregistrer ses listes de courses d’épicerie, qui seront ensuite livrées par Amazon Dash.

Cette caméra HD 1080p se place à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle permet de voir, d’entendre et de parler depuis son téléphone, tablette ou PC. Il envoie des notifications dès qu’un mouvement est détecté. Il fonctionne avec appareils Alexa dotés d’écrans, permettant de lancer les vidéos en temps réel à la voix.

Compatible avec les appareils Alexa, le nouveau Fire TV Recast possède un enregistreur vidéo numérique intégrant la technologie de streaming Fire TV.

Il permet de regarder et d’enregistrer des émissions de télévision en direct à la maison ou en déplacement, avec un téléviseur Fire TV, Echo Show ou un appareil mobile compatible. Il permet d’enregistrer jusqu’à 2 émissions à la fois, avec suffisamment d’espace pour 75 heures de programmes en HD dans le modèle de base. Il existe une version avec quatre tuners et deux fois plus d’espace de stockage. Avec un appareil Alexa, la recherche d’émissions, la gestion et la programmation des enregistrements se font simplement par la voix.

Echo Sub est un caisson de basses de 100 W (woofer 6″). Associé à un Echo ou à un Echo Plus, il permet de profiter d’une musique dynamique et riche. Associé à deux enceintes Echo, il offre un son stéréo.

Comme le caisson, de basse, cet amplificateur 60 W x 2 permet d’améliorer considérablement le son des enceintes Echo. La sélection et la lecture de la musique s’effectuent par commande vocale avec un appareil Echo ou l’application Alexa.

Amazon Smart Plug fonctionne avec Alexa pour ajouter le contrôle vocal à n’importe quel appareil. Il permet de planifier ses éclairages, les ventilateurs et tous les appareils branchés pour les allumer et les éteindre automatiquement ou pour les contrôler à distance.

Le nouvel Echo Auto se connecte à Alexa en utilisant son téléphone. Configuré en quelques secondes, il est diffusé sur les haut-parleurs de la voiture. Avec huit microphones conçus pour l’acoustique embarquée, Echo Auto « entend » malgré la musique, l’air conditionné et le bruit de la route. Il prend en charge toutes les commandes vocales Alexa standard : la date et l’heure, la musique, les livres audio, les informations, et tout type de requêtes. Bien sûr, il gère toutes les « skills » (applications vocales) Alexa.

Des routines peuvent être définies par l’utilisateur, en fonction de ses besoins et de son emplacement. Cela permet par exemple de lancer une série d’actions lorsque vous quittez le bureau ou rentrez chez vous : Google Maps, Apple Maps ou Waze, donner le temps de parcours, les informations, la météo, lancer de la musique…

Echo Wall Clock, un compagnon Echo pour voir les minuteries et les rappels d’un coup d’œil. Dites simplement « Alexa, lance un minuteur sur 12 minutes » et votre horloge écho affichera le temps restant, ainsi qu’un compte à rebours des 60 dernières secondes.

___________________________

Au-delà de l’amélioration de la qualité du son de ses enceintes « traditionnelles », ces innovations s’immiscent donc dans les objets du quotidien.

Bien sûr, Amazon sait que tous ne seront pas des succès. Le PDG, Jeff Bezos, l’a déjà dit par le passé : « certains des produits Amazon seront des flops, au nom de l’expérimentation ».

Il est à présent clair qu’Amazon mise sur la commande vocale pour simplifier nos vies, et in fine multiplier nos points et moments de contact avec l’enseigne. La reconnaissance vocale, aujourd’hui fiable à 95% (à égalité avec l’humain), permet de faire disparaître boutons et interrupteurs, au profit des micros et des haut-parleurs. Les enceintes connectées ne sont, sans doute qu’une « passerelle » vers le développement de la commande de la plupart nos appareils par la voix.
Nous parlerons bientôt directement aux machines. Pour qu’elles répondent de façon cohérente et en adéquation avec leurs valeurs, les marques doivent donc rapidement travailler leur identité sonore et vocale pour accompagner ce bouleversement. Au risque de laisser Amazon seule à nous répondre.

By | 2018-09-24T19:55:08+00:00 septembre 24th, 2018|Actualité|0 commentaire

About the Author:

Homme de marketing, passionné des marques et du #digital. Diplômé de NEOMA, en formation au MBADMB.
Violoniste amateur.

Laisser un commentaire