Mon retour d’expérience sur ma Masterclass MBADMB

Dans cet article, je vais vous faire un retour d’expérience sur la Masterclass que j’ai eu la chance de préparer et de présenter au sein du MBADMB – Digital & Marketing Business de l’ EFAP avec 5 autres étudiants du MBA.

 

Premier choix décisif : Proposer un secteur en pleine transformation digitale comme sujet de Masterclass à analyser. Alors là je n’ai pas pris le sujet le moins complexe : les nouveaux moyens de paiements … Travaillant actuellement dans une banque, cela m’a paru comme une évidence et intéressant de m’y attacher de plus près.

Seconde étape : Découvrir son groupe de travail ! On découvre son groupe avec des personnalités différentes pour tout le monde et des connaissances différentes sur le sujet ce qui rend le challenge encore plus intéressant.

Et là commence le début des échanges … Réunions Skype, échanges téléphoniques, veille d’articles, mise en place d’une organisation de travail via Slack ou Sharepoint… Bref, tout le monde se motive pour avancer mais se rend vite compte qu’il faudra apprendre à allier vie professionnelle et vie personnelle avec vie d’étudiant et surtout que ce n’est pas si simple de travailler en groupe.

Plus les mois passent et plus on redécouvre les personnalités de chacun, et apprends à mettre de côté ses désaccords pour un vrai travail d’équipe. Chacun se positionne sur une partie en particulier suivant ses affinités et là le projet est lancé !

M-1 : Nous sommes désormais à 1 mois de la Masterclass et notre présentation se peaufine de plus en plus, on commence à sortir une prez qui tient vraiment la route et qui nous rends de plus en plus fiers. Grosse pression supplémentaire : nous clôturons les Masterclass, pas envie de décevoir le jury en face de nous. Mais surtout essayer à tout prix de s’amuser lors de cette présentation tout en se montrant le plus professionnel possible.

Alors, on se voit les week-ends pour bosser sur notre sujet, on loue même des salles de réunions, on laisse de côté : son amoureux(se), sa famille, ses amis et se consacre entièrement à la réussite de sa Masterclass. Dur, dur mais le résultat en vaut la peine.

S-1 : Dernières répétitions. Là, on analyse la présentation de chacun et se conseille sur comment ne pas stresser, ne pas avoir un trou de mémoire, ne pas dire trop de “euh”, “donc voilà” pour ma part. Dernière ligne droite !!

Jour-J : Le directeur du MBA, Vincent Montet est venu assister à notre présentation, ainsi que les étudiants de notre promo. Et là, on prend du plaisir à partager notre sujet aux autres, un sujet qu’on a réussi à dépoussiérer et à faire comprendre auprès de tous. Que des compliments sur nos passages et beaucoup de choses apprises pour certains.

Bilan de cette expérience : De superbes rencontres, un apport personnel et professionnel de connaissances sur un sujet en réel transformation, bref, un vrai challenge à relever !