Le TGV du futur… un train entièrement connecté et intelligent !

Après des années d’atermoiements, le « TGV du futur  » est enfin devenu réalité… sur le plan commercial tout au moins : cliente historique des trains à grande vitesse d’Alstom, la SNCF a acté la première commande passée à l’industriel pour son TGV nouvelle génération.

Ce nouveau TGV est la promesse d’une toute nouvelle expérience de voyage à grande vitesse pour les clients.

Un coût d’acquisition le plus bas du marché

L’équipe commune d’experts SNCF-Alstom a relevé le défi de concevoir un TGV à un prix d’achat de 25 millions d’euros par rame (au lieu de 30 millions d’euros pour le TGV Duplex), auquel s’ajoute 1,66 M€ par rame pour des options permettant d’améliorer encore la rentabilité du projet et le confort à bord. Le coût de possession sur la vie entière des trains baissera ensuite de plus de 20% par rapport aux modèles actuels.

 

Une haute efficacité énergétique et un bilan carbone par voyage

Ultra compétitif Cet éco TGV a des coûts de fabrication, de maintenance et d’énergie réduits.

Le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage, l’écoconduite ou la forme aérodynamique du train notamment, permettent une réduction de 20 % de la consommation d’énergie,

Le matériel est recyclable à 97%. Le choix de matériaux plus respectueux de l’environnement permet un bilan carbone amelioré de 37% par rapport aux rames actuelles.

 

Un train totalement modulable

Des espaces modulables en fonction des besoins des clients et de l’évolution du marché : voitures permettant d’installer un nombre variable de fauteuils, aménagements intérieurs reconfigurables, possibilité de transformer un espace 1ère classe en 2nde classe en ½ journée, d’ajouter des cases à bagages.

 

Une surface à bord augmentée de 20%

Ce TGV nouvelle génération est composé dans sa version deux niveaux de deux motrices innovantes de longueur réduite. Cette architecture permet d’augmenter la surface du train dédiée aux voyageurs et d’accueillir jusqu’à 740 passagers, soit 20% de plus que dans nos rames duplex. Avec une surface utile maximisée, le coût à la place devient le plus compétitif sur le marché de la grande vitesse.

 

Un train entièrement connecté et intelligent

Ce TGV est le 1er TGV 100% connecté pour :

Donner accès aux voyageurs à des services modernes, connectés et adaptés à leurs besoins (Wifi, informations complètes et en temps réel dans les différents espaces de la rame, commande à distance de certains services,…), avec un réseau Internet à bord capable d’évoluer et d’intégrer tous les progrès techniques à venir dans le domaine de la communication. La priorité a été de déployer la connexion sur toutes les lignes, désormais il s’agit d’optimiser la qualité du débit.

Permettre la transmission en temps réel, des informations sur les différents organes de la rame, renforçant la fiabilité et le niveau de confort de celle-ci, et d’assurer la maintenance préventive.

 

Un design ultra-confortable au service du bien-être des clients 100% pensé pour les clients.

Ce nouveau TGV offrira :

Des aménagements intérieurs modernes avec des matériaux contemporains pour une ambiance plus chaleureuse,

Des baies vitrées plus larges (+ 37 cm en longueur dans les salles, soit 10% de vitrage en plus) et un système d’éclairage modulable selon les différentes situations (arrivée ou départ en gare, matin ou soir…) pour un meilleur confort lumineux,

Un système d’air conditionné entièrement repensé, plus intelligent et plus précis pour procurer un meilleur confort grâce à des grilles d’aération où l’air est soufflé par le haut et non plus sous le coude du voyageur,

Des études encore en cours pour un meilleur confort sonore grâce à une meilleure isolation.

 

Un train accessible à tous.

Il s’agit aussi du premier TGV à être entièrement conçu en étroite collaboration avec les associations d’usagers en Fauteuil Roulant (UFR). Le résultat va au-delà des normes fixées par la loi et permet une circulation à bord et un accès aux places en toute autonomie grâce à une plateforme rotative et élévatrice. Les toilettes ont également été entièrement repensées.

Franck GARSON

Source : Alstom / SNCF / Les échos

 

By | 2018-12-24T17:39:46+00:00 octobre 14th, 2018|Actualité, Evénements, innovations, Tech & Innovation|1 Comment

About the Author:

Etudiant en master Manager Marketing et Commercial et en MBA Digital Marketing & Business, je m'oriente vers le domaine de la communication et du social média. Salarié au sein du groupe SNCF depuis 12 ans, je suis à la recherche d'un nouveau challenge pour 2019. @FranckGARSON @MBADMB @EFAP_ @HUBInstitute @groupeinseec @GroupeSNCF @SNCF_Digital

One Comment

  1. Stéphanie CAMUS 24 décembre 2018 at 18 h 11 min - Reply

    Bravo Franck ! Pro jusqu’au bout ! Joyeux noël bien mérité ! bisous

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.