MBADMB : debrief, conseils et mon top 5 des appli !

Octobre 2017 : début de la formation MBA DMB. Aujourd’hui, Octobre 2018, 12 mois se sont écoulés, la promo part time suivante vient d’arriver… nos derniers cours sont planifiés, et je n’ai rien vu passer. Vincent nous l’avait dit et je le confirme : cette année passe très très vite. Dernier article sur le blog :  encore ou déjà ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est que ce dernier article sera un rapide debrief de cette année renversante et passionnante et donnera quelques conseils pour la nouvelle promo, solidarité oblige !

Une année Renversante !

A raison de 3 jours par mois, j’ai découvert des sujets dont j’avais vaguement entendu parler mais sans vraiment les maîtriser : Programmatique, CPM, CPC, Social Selling, KOL, NFC, Edge rank ….et surtout et avant tout, nouvelle façon de travailler, lâcher prise, apprendre à désapprendre et bien sûr tester et accepter l’échec….En résumé : complete mindset reset !  Travailler en équipe, échanger, demander de l’aide à ceux qui savent, aider ceux qui sont moins à l’aise…c’est une année de changement tant sur le plan professionnel qu’humainement et il me parait important de le souligner dès le départ, car pour ma part, au début j’étais vraiment déstabilisée.

Pour faire gagner du temps à celles et ceux qui rejoignent cette nouvelle famille du MBADMB,  je tenais à vous faire partager modestement les 5 appli que je recommande de tester et/ou d’utiliser dès à présent, car elles font partie aujourd’hui de mon quotidien et le resteront, j’espère….avant de se faire détrôner par d’autres, car OUI, c’est vrai, j’oubliais, dans le digital, ce que l’on apprend aujourd’hui sera complètement FAUX ou DÉPASSÉ dans 15 jours voire dans 1 mois !  Cela aussi, il faut apprendre à l’accepter et rester toujours à l’écoute des nouveautés et les tester.

Mon TOP 5 des appli que je recommande :

FEEDLY

1/ FEEDLY : Incontestablement, mon petit coup de cœur de l’année, pour votre veille sur les sujets qui vous intéressent. L’application Feedly vous permet de récupérer tous les articles qui concernent les thématiques que vous souhaitez suivre cette année. Cette appli est très simple d’utilisation et très intuitive, c’est un petit bijou et gratuit en plus !

2/ POCKET : Dans la même lignée, l’appli Pocket vous permet de conserver tous les articles repérés et de les classer par grandes thématiques. Cela vous permet de mettre de côté des sujets que vous n’avez pas le temps de lire au moment de la découverte de ce dernier. Et dernière nouveauté, vous pouvez désormais écouter vos articles sauvegardés dans Pocket (nouvelle voix à consonance plus humaine), afin de laisser vos yeux et vos mains se concentrer sur d’autres activités comme courir, cuisiner ou tout simplement vous relaxer dans le canapé. C’est une manière bien plaisante de trouver plus de temps pour lire et apprendre, malgré le rythme trépidant de notre vie.

LYDIA

3/ LYDIA : Dans un autre domaine, pour vos afterworks, ou autre partage de dépenses, l’appli Lydia (découverte grâce à ma petite Clara) est une petite merveille qui vous permet de faire un virement à un ou une amie en toute simplicité. Bien sûr, soyons honnête, cette appli est plutôt utilisée par la jeune génération mais cela me permet aujourd’hui de payer les cours de math de mon fils à un jeune étudiant de 19 ans. Résultat : fin des chèques ou de la course au liquide hebdomadaire !

SHAPR

4/ SHAPR : Enfin, si vous souhaitez élargir votre réseau professionnel, rencontrer des homologues dans votre métier, trouver un nouveau job, ou simplement échanger sur des problématiques de votre secteur….cette appli vous met en contact avec des personnes qui correspondent aux critères de votre choix. Vous les découvrirez à la Tinder, via une fiche synthétique d’identité. Vous choisirez ensuite, de les contacter simplement par mail, de vous appeler, de boire un verre ou même d’organiser des réunions de travail.

5/ RESPIRELAX + : Pour finir, la petite dernière que j’utilise actuellement fréquemment pour tenter de me détendre en vue de la préparation de la thèse de fin d’année : Respirelax. Elle vous permet de vous détendre en quelques secondes seulement : un temps d’inspiration et d’expiration en fonction de l’effet attendu. 4 programmes proposés : Training, Equilibre, Relaxant, Dynamisant….et possibilité d’ajouter de la musique…Très utile aussi en attendant un entretien d’embauche ou de thèse pour éviter de paniquer, ou perdre ses moyens….tout simplement.

Enfin, derniers conseils par ici pour ceux qui vont se lancer les premiers dans la préparation de leur masterclass, un vieux mais bon souvenir, déjà !

Vous l’avez compris, 12 mois de cours, c’est long et court à la fois alors autant gagner du temps dès le début et prendre les quelques conseils de ceux de l’année précédente. Dernière ligne droite, pour nous aujourd’hui, la famille cogniti, avec notre semaine de compétition fin novembre et puis SURTOUT nos interminables et angoissantes 100 pages de notre fameuse thèse, qui envahissent de plus en plus nos vies, hantent nos nuits, épuisent nos familles, effraient nos amis (si il vous en reste), mais qui resteront comme tout le reste, au final, un BON souvenir, j’en suis certaine !  Bienvenus et belle année à tous les nouveaux et surtout savourez bien ! Cette année restera une année UNIQUE !

 

 

 

 

 

 

 

By | 2018-10-19T11:55:02+00:00 octobre 19th, 2018|Non classé|1 commentaire

About the Author:

Experte en communication d’entreprise depuis 15 ans, je développe mes compétences sur les impacts du digital sur mon métier, sur nos clients, nos collaborateurs, ou candidats… Je me passionne également sur les enjeux organisationnels des grands groupes, et globalement sur l’aspect sociétal de la transformation digitale !
#mbadmb#insidedigitalrevolution#zonedeconfort#remiseenquestion#softkills

Un commentaire

  1. Bruno 25 octobre 2018 à 7 h 33 min␣- Répondre

    Bravo Stéphanie
    Sympa ce passage de relais

Laisser un commentaire