Comment j’ai choisi le MBA Digital Marketing de l’EFAP

Le 16 Octobre 2017, j’intégrais le MBA Digital Marketing et Business de l’EFAP (MBADMB) dirigé par Vincent Montet. Un an après, une belle occasion se présente pour me souvenir et expliquer ce qui m’a poussée à choisir ce diplôme plutôt qu’un autre.

En effet, parmi la multitude de Masters et MBAs proposés en Marketing Digital, ce qui pour moi a fait la différence est lié à la notion de rayonnement:

“un rayonnement, désigne le processus d’émission ou de propagation d’énergie et de quantité de mouvement impliquant une onde, une particule”.

Je vais essayer de vous amener à ce rayonnement tout au long de cet article et y reviendrai en conclusion mais avant toute chose, laissez moi vous emmener en voyage: la recherche de ma formation en Marketing Digital, un voyage qui a changé ma vie.

A la recherche d’un MBA en Digital Marketing

Paris – France

Paris

Nous sommes fin février 2017… 

Je sors d’une rupture. Il s’agit d’une belle et flamboyante rupture professionnelle qui tôt ou tard devait arriver. Depuis plusieurs années j’avais fait le tour de mon métier et souhaitais me reconvertir dans le digital.

Ce début d’année représente ainsi pour moi le coup d’envoi d’une nouvelle vie.

Mais avant de commencer, il allait falloir faire un choix de formation.

Une fois le domaine validé, choisir la meilleure formation pour soi et son avenir est souvent une étape compliquée.

Koh Samui – Thaïlande

plage

Le 14 mars 2017…

Je me retrouve sur l’île de Koh Samui au bord d’un magnifique lagon pour 2 semaines de vacances bien méritées.

En temps normal, j’aurais bien entendu passé mes journées à profiter du cadre et de l’instant qui s’écoule doucement. Mais en ce mois de Mars 2017, impossible de me poser sans penser au lendemain. Une onde de changement qui ne date pas d’hier me pousse en avant.

J’ai choisi le Marketing Digital pour me lancer dans ma deuxième vie et amorçer ma reconversion. Une irrésistible envie de me mettre en  mouvement m’amène à entamer mes recherches des meilleures formations dans le domaine.

Commence alors une routine où chaque après midi, assise sous un auvent à la terrasse de l’hôtel, face au lagon, je vais surfer sur mon téléphone.

Perdue dans le labyrinthe des formations

Les écoles et leurs programmes de Masters et MBAs défilent sur mon écran.

Toujours le même format, toujours le même jargon. Un descriptif du cursus académique, presque standardisé, beaucoup de texte, peu de photos, des couleurs fades. Ah ! si ! de temps à autre une vidéo promotionnelle mais sans âme ou qui en fait trop. Des explications alambiquées, ou froides ou parfois pompeuses.

Une expérience de navigation parfois complexe ou brouillonne ou décevante. Pour certains sites: pas de brochure, des tarifs bien cachés, une énumération de matières ou un laborieux formulaire à remplir pour une demande d’information qu’on me donnera ultérieurement.

N’oubliez pas que je suis sur une île à des milliers de Km de l’Europe et sur mon portable (Mobile First).

De fil en aiguille, mon intérêt pour quelques écoles très certainement sérieuses et pleines d’atouts en terme d’enseignements, s’amenuise. Trop beau pour être vrai ou trop scolaire. J’ai déjà entrepris un Master pendant mon parcours professionnel et suis déjà passée par la case académique.

Ce que je souhaite aujourd’hui (dans un monde qui accélère à la vitesse de l’éclair) ce sont évidemment des cours théoriques posant les bases fondamentales mais aussi et surtout une immersion dans le monde digital.  

Que ça “claque”, que je me sente partie prenante des transformations en cours, que les enseignements soient à jour (« up to date ») et que je puisse mettre en pratique les enseignements dés le départ. 

Le MBADMB et son rayonnement

Rayonnement No 1: Une présentation de la formation MBADMB sous un jour engageant, clair, et dynamique.

2ème jour de recherches sur ma plage de rêve, les pieds dans le sable blanc et je suis déjà “noyée” dans les “vagues” des formations dédiées au Marketing Digital. Je dis vagues ? Non je divague dans le vague…

Jusqu’à ce moment “béni des dieux bouddhistes” (n’oubliez pas que je suis en Thaïlande) où je tombe sur le MBADMB à…Shanghai.

J’habite à Paris mais bon…la piste est sérieuse.

Digital Marketing MBADMB

Une navigation simple et structurée, une photo en couleur (c’est peut-être un détail pour vous mais sur le volume de site webs consultés, ça change du noir et blanc ou du vert pâle apaisant certes mais peu chatoyant) et surtout une accroche.

Une accroche toute droit venue de la “vraie vie” qui génère une envie d’aller plus loin.. “as Jack Ma, founder of Alibaba pointed out..”

J’ai déjà envie de lire sur le sujet de la révolution digitale entre la Chine et l’Europe.

J’avance sur le site et j’obtiens rapidement des explications détaillées, catégorisées avec un visuel du programme high level, le détail, les profiles et débouchés, les conditions d’admission avec les tarifs et le financement. C’est “straight to the point” sans ambages et annonce déjà la couleur.

Cerise sur le gateau, on peut même “challenger le Directeur “ lors d’un entretien personnalisé.

Rayonnement No 2: Les points forts mis en avant

Participation des étudiants à:

  • des événement professionnels, à la pointe des dernières tendances digitales
  • des conférences
  • de véritables projets digitaux avec de véritables clients

Apprentissage accéléré:

  • études de cas
  • avec des intervenants qui sont tous des professionnels en activité et donc forcément au coeur du mouvement de propagation de l’onde digitale.

Le soutien inconditionnel:

  • d’un réseau de professionnels du Marketing Digital
  • d’une communauté grandissante ET internationale

Voilà on y vient ! C’est ce que je recherche.

Événements MBADMB

Rayonnement No 3: Les témoignages d’alumni

Déjà interpellée par l’expérience utilisateur et bien évidemment le contenu de ce rayonnement “on-line”, je continue les recherches en ciblant sur le MBADMB, MBA Marketing Digital & Business, l’EFAP etc….

Google est mon meilleur ami.

Inévitablement, je finis par tomber sur l’article d’un alumni qui explique en détail son expérience du MBADMB.

J’ai une première confirmation que ce que j’ai lu et relu est bel et bien cohérent avec ce qui est vécu.

article alumni

Rayonnement No 4: Une communauté fière et engagée

Ni une ni deux, je contacte un autre alumni via LinkedIn pour en savoir un peu plus.

A ma grande surprise et 2 jours aprés, j’ai une notification de message.

Le ton est avenant, convivial. L’échange est simple. La personne n’est de toute évidence pas là pour me « vendre » le MBADMB mais me raconte avec ses mots son parcours et le déroulé de la formation en concluant par me souhaiter bonne chance dans mes démarches et que si je souhaite débattre du sujet autour d’un café à Paris, je suis la bienvenue.

Je prends conscience à ce moment là de la force de la communauté du MBADMB, de la sincérité des propos qui me sont rapportés, de la fierté dont ils sont empreints.

Mon choix est fait.

Ce sera donc le MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP en Full Time et à Paris.

Communauté Alumni

Conclusion

Souvenez vous de la définition:

“un rayonnement, désigne le processus d’émission ou de propagation d’énergie et de quantité de mouvement impliquant une onde, une particule”.

Onde rayonnement

Perdue dans les limbes de toutes ces particules de Masters et MBAs, seul le processus d’émission et la propagation d’énergie de l’onde MBADMB (présentation, UX, contenu et communauté) ont fait la différence pour moi.

Pas de chichi, pas d’ostentation, pas d’over-selling.

Pas besoin d’en faire trop quand on sait ce qu’on fait et qu’on le fait bien.

La preuve ! L’onde MBADMB se propage aussi à travers ses étudiants. N’est ce pas la marque indubitable de l’empreinte pérenne que cette formation laisse sur ceux qui sont passés dans ses rangs ?

Alors et vous ? Avez vous déjà fait votre choix ?

>>> Pour en savoir plus >>>

1.Programme Full Time Paris: *

https://www.efap.com/mba/mba-marketing-digital/paris-full-time/programme

* Vous pouvez tout aussi bien passer par Lille, Lyon, Bordeaux, Shanghai ou Alger. Existe aussi en modalité de temps partiel si vous êtes en activité professionnelle. Si vous avez raté la rentrée d’Octobre, prochain créneau en Mars 2019.

2. Pour prendre RDV avec le Directeur Mr Vincent Montet c’est par ici:

 https://www.efap.com/mba/mba-marketing-digital/paris-full-time/rdv-personnalise

3. Autres témoignages:

http://www.mbadmb.com/2018/05/08/etre-etudiant-mbadmb/

http://www.mbadmb.com/2018/03/30/6-mois-dimmersions-dans-le-mbadmb/

By | 2018-10-24T16:56:22+00:00 octobre 23rd, 2018|Inside Digital Revolution, Inside MBADMB|1 commentaire

About the Author:

En cours de Transformation au MBADMB. Apprendre, découvrir, évoluer tout en apprenant, découvrant et évoluant. A suivre…

Un commentaire

  1. Saïd 25 octobre 2018 à 21 h 05 min␣- Répondre

    Bravo, merci pour ce témoignage 🙂

Laisser un commentaire