Le marathon de New-York, une expérience digitale

13 semaines de préparation, 13 semaines à vivre, dormir, penser, manger avec le mythique marathon en ligne de mire… Et ça y est. Tout s’est achevé le 4 novembre avec à la clé la médaille et le RP (record personnel) tant attendus. Mais ce n’est pas pour parler de tout ça que j’écris aujourd’hui cet article. Le marathon de New-York c’est bien entendu et avant tout une expérience sportive « IRL » mais aussi une expérience digitale qui s’est vécue à la fois sur les réseaux sociaux et via les campagnes d’emails que je vais tâcher de vous raconter ici.

Allons-y !

Le TCSNYC Marathon, numéro 1 sur les réseaux sociaux avec la plus importante communauté !

Sans aucun doute, le marathon de New York est le numéro 1 sur les réseaux sociaux ! En comparaison avec d’autres marathons tout aussi prestigieux (parmi ceux du World Marathon majors dont il fait partie), il est le premier (au global) en terme de taille de communauté avec :

  • 181 K abonnés sur Instagram
  • 302 K abonnés sur Twitter
  • 312 K abonnés sur Facebook
  • 4 791 abonnés sur YouTube et plus de 3M de vues sur les vidéos !

Et côté # ? Parce que ce qui compte c’est bien le partage de la communauté et son engagement ! 

En faisant une recherche manuelle sur Instagram, plus de 40 000 mentions ont été attribuées à l’édition 2018 via les hashtag suivants :  #nycmarathon2018 (+ 30 000 mentions), #tcsnycmarathon2018 (+ 8 000 mentions) et #newyorkmarathon2018 (+ 5000 mentions).

Quant au hashtag officiel de la course, il a été utilisé plus de 304 000 fois sur Instagram. En comparaison des # officiels des 5 autres world marathon majors, le marathon de New-York se situe à la quatrième place avec 304 K de mentions sur Instagram derrière le marathon de Boston (460,7 K) , de Chicago et de Londres.

Un événement sportif en trending topics sur Twitter et Facebook le 4 novembre !

D’après le dernier communiqué de presse du New-York Marathon, the #TSCSNYCMarathon a été en trending topics sur Twitter et Facebook toute la journée du 4 novembre !  Grâce aux nombreux partages des coureurs, des médias et des spectateurs très nombreux (2 millions de personnes dans les rues de New-York pour suivre cet événement sportif cela engendre de la conversation sur les réseaux sociaux!)

Le marathon de New-York c’est aussi une application mobile.

Toujours selon le dernier communiqué de presse clôturant cette édition 2018, l’application du marathon a été téléchargée 433 540 fois : une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière. Grâce à cette application – outre toutes les informations pratiques- nombreux sont ceux à avoir pu suivre à distance (même sur un autre continent !) la course de leurs proches. Sur cette application, il était également possible de créer des Cheers Cards, des cartes digitales de supporters qui étaient ensuite projetées sur un écran géant au 40emiles pour les coureurs. Personnellement, je n’ai pas eu la chance de voir celles qui m’étaient destinées mais j’ai pu les retrouver dans mon espace coureur personnel sur l’application  :).

Le Marathon de New-York, 1eren CRM via l’email ! 

Entre le 19/09 et le 8/11/2018, c’est 37 mails reçus de la part de l’organisation pour faire monter la pression, présenter les différentes marques partenaires, proposer des offres sur des vêtements et équipements de running, informer sur les événements qui auront lieu durant le week-end de la course, envoyer les résultats sous un format partageable sur les réseaux sociaux, informer de la disponibilités des photos prises durant la course et faire en sorte que vous – en tant que coureurs – vous achetiez et partagiez au maximum sur vos réseaux sociaux !

Si je me réfère au cours de Bruno Florence sur le CRM et l’emailing, le TCSNYC Marathon a totalement adopté le mantra 2018 d’une bonne campagne emailing. La stratégie du POMF : la bonne Personne, la bonne Offre, le bon Moment, le bon Format.

Un exemple ?  Vous avez fini le marathon, vous recevez dès le lendemain un email pour acheter les vêtements de running du finisher !

Je n’ai pas de souvenirs d’avoir eu autant de mails de la part du Marathon de Paris : pas à cette fréquence, pas aussi adaptés aux différents moments de la course (avant/après).

De tout cela, je retiendrai surtout l’expérience IRL inoubliable et exceptionnelle que j’ai vécu. Mais le marathon de New-York c’est aussi une présence digitale de grande ampleur en amont et pendant l’événement.

(Credit photo médaille : TSCNYC Marathon)

By | 2018-11-09T18:29:52+00:00 November 13th, 2018|Actualité, CRM, Digital Marketing, e-marketing, Social Media|1 Comment

About the Author:

Consultante Marketing digital/Social Media/Influence - MBA Digital Marketing & Business @EFAP_ @MBADMB #MBADMB #socialmedia #marketingdigital #CM #run #travel

One Comment

  1. Camus 13 November 2018 at 23 h 50 min - Reply

    Ça me donnerait presque envie de courir !!!! Bravo Marine !!!!

Leave A Comment