Hackathon Fan Experience by Human 2 Sport

Dans le cadre du MBA Digital Marketing Business, j’ai participé au premier Hackathon dédié à la Fan Experience, événement créé par  Human 2 Sport, qui a eu lieu le 5,6 et 7 Novembre 2018 à MSH Paris Nord, en partenariat avec Orange Business Services, Plaine Commune et Pole Media.

 

Découvrez ici mon retour d’expérience.

Day 1: Rencontre et création de l’équipe

 

20 inconnu.e.s se retrouvent dans la magnifique salle panoramique du MSH Paris Nord. Après un Brief sur l’organisation des trois prochains jours, nous avons eu droit à à une présentation de différents mentors avec des solutions qui pourraient être utiles durant ce Hackathon ( Google Cloud Platform, Deloitte Digital, Orange Business Services, etc… ), puis la présentation des coachs aux profils très variés. Pour rappel, un hackathon est un événement en temps limité, au cours duquel des étudiants et professionnels aidés par des mentors-experts vont penser puis développer des prototypes. Les participants avaient des profils différents (  des codeurs, graphistes, rédacteurs, designers, experts en contenus, makers… professionnels et étudiants ). Nous avions 2 jours ½ pour créer un prototype sur la thématique « Nouvelles expériences spectateurs : Sport & Territoire ».

 

C’était l’occasion de rencontrer des professionnels influents du secteur, de découvrir les dernières innovations des Labs partenaires, d’agrandir mon réseau, et surtout de me conforter des choix sur une problématique de thèse.

 

Après une présentation de certains projets ( certains avaient des idées très arrêtées de projet ), nous avions 30 min pour constituer des équipes de 5 personnes, avec un double objectif : Gagner le sublime 1er Prix ( entre autre, incubation à Audiens durant 6 mois pour développer le projet), et participer au challenge de travailler en groupe sur un projet.

Groupe #404 constitué ( Oriane, Laurent, Benoit, Simon et moi- même ), nous avions une salle mise à disposition pour travailler durant 2 jours ( de 9h à 21h ). Après un tour de table sur nos différents profils, nous avons décidé de travailler sur une solution améliorant l’expérience spectateur hors stade. En effet, 95% des gens intéressés par les événements sportifs au stade, ne peuvent y accéder pour 3 raisons principales: Coût des billets, Distance des stades de leurs domiciles, Capacité du stade limitée. De l’autre côté, en général, le fan ne souhaite pas s’isoler chez lui pour supporter son équipe, son club ou athlètes, et puis, soyons sérieux, cela est un sacré budget de pouvoir regarder l’ensemble des événements sportifs depuis sa maison ( multiplications des abonnements télévisées en fonction des compétitions ).

 

Notre réflexion s’est portée sur la création d’une Web App ( Application Smartphone ) permettant de recenser d’une part des lieux de partages ( villages dédiés aux grands événements, Sport Bar et maisons de quartiers ) et d’autre part, d’apporter un dispositif complet d’animation dans les lieux de partage partenaires ( Social Wall, jeux, interactions, réductions sur les consommations ) . Durant toute cette journée, les différents coachs passaient afin de nourrir notre réflexion et nous challenger. Travailler avec des inconnu.e.s sur un projet est définitivement l’un des plus beaux challenges humain. Faire le MBA Digital Marketing Business m’avait déjà conforté dans la volonté de donner du sens à la relation humaine en priorité surtout sur un projet professionnel.

Day 2: (Re) Définition de la solution en analysant cela sous l’angle du Fan

 

Après la définition de notre personna, de la customer journey,  nous avons décidé de travailler du point de vue du Fan, de son fonctionnement et de ses besoins, en tenant compte des grands événements sportifs à venir en France ( entre autres les JO. 2024, Coupe du Monde de Football Féminin ). Nous avons été challengé par des élus de la ville de Paris en charge du Sport ainsi que des mentors dédiés à cette journée ( Particulièrement marqué par @O’donnaigh de PrismaMedia et @Alexis de KissKissBankbank ). Tous les points avaient été vu: Business Model, stratégie de communication, simplicité de l’offre proposée, marché, fidélisation, partenariats, événements concernés. Oui, travailler avec des “ inconnu.e.s, donne des possibilités totalement dingues en matière de créativité et gestion de projet. Nous avions même évoqué la création de notre propre monnaie via la blockchain pour améliorer l’expérience du fan et surtout, récompenser son engagement.

 

A la fin de la journée, nous avons passé notre premier entrainement de pitch ( Présentation durant 3 minutes du projet avec 5 minutes d’entraînement ). Au final de cette présentation, nous avions compris que cela n’était pas clair ( uniquement dans la présentation ) pour les interlocuteurs. Nous avons donc simplifier la solution. C’était donc devenu notre challenge de la dernière matinée à venir. Nous devions impérativement changé la présentation pour séduire notre jury .

 

Day 3 :  Pitch devant le grand Jury + Présentation PowerPoint + Gestion Stress

Simple, Sexy, Smart. Voilà notre objectif pour une bonne compréhension de l’offre par nos différents interlocuteurs. 6 Slides, 3 minutes de présentation pour le groupe #404 et une attente pour connaître le résultat, qui ont eu lieu sur la scène de  Satis ( Salon de l’audiovisuel ) http://www.satis-expo.com/fr/ devant les différents partenaires sport de la ville de Paris.

 

Gagner le meilleur prix avec des personnes qui étaient totalement inconnu.e.s 3 jours plus tôt, a été une confirmation, sur ce que j’appelle “ On My Way “ , dans ce choix initialement validé par le MBA Digital Marketing Business. La Solution finale “ Exsporience “ qui consiste en la création d’une fan zone digitale hors stade a, en effet, retenu le meilleur prix ( incubation durant 6 mois à compter de Janvier 2019 ).

 

Ces 3 jours de réflexion m’ont aidé à recentrer ma problématique de thèse (les limites de l’utilisation du  digital pour la Fan Experience ) pour le MBA Digital Marketing Business par EFAP/ Hub Institute. Désormais, direction dernière ligne droite : Soutenance de cette thèse Fin Janvier 2019.

 

 

 

 

Découvrez plus sur la solution créée : https://twitter.com/ExSporience

Découvrez plus sur le Hackathon by Human 2 Sport: http://www.human2sport.com/

 

By | 2018-11-21T20:02:56+00:00 November 21st, 2018|Sport / Gaming|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Stéphanie CAMUS 21 November 2018 at 21 h 05 min - Reply

    Bravo Jérémy ! au top ! Fière de toi mon ami !

Leave A Comment