Les 6 étapes pour un partenariat influenceur réussi

Voici les étapes à respecter pour un partenariat influenceur réussi. Ces conseils s’appliquent, à mon sens, sur tous les supports : Youtube, Instagram, Snapchat etc. Il s’agit des différents paliers recensés, durant ces derniers mois, pour réaliser une collaboration de façon sereine.

— 1. Ecrire un brief — 

Il est très important pour la marque, comme pour l’influenceur, d’avoir une trace écrite de ce qui est attendu. En général, ce document comporte une première partie avec une présentation de la marque et une seconde avec des exemples. Il peut aussi y avoir des vidéos pour rendre le « process » plus ludique et surtout imager le rendu.

— 2. Envoyer un mail personnalisé — 

Ce point peut être une évidence pour certains mais ça n’est pas toujours le cas. Il faut maximiser ses chances d’aboutir à la collaboration car la marque a passé du temps, en amont, à créer une stratégie et peut-être même à trouver des fonds pour le rémunérer. La part la plus importante reste celle du choix de l’influenceur, il faut surtout vérifier si les critères pour obtenir ce partenariat sont bien respectés.

— 3. Appeler l’influenceur — 

Il ne faut pas hésiter à proposer un appel téléphonique à l’influenceur afin de lui présenter le projet et la marque en question. C’est un bon premier échange pour voir si le feeling passe entre vous. Bien évidemment si vous avez la possibilité de le rencontrer directement c’est encore mieux !

— 4. Valider le contenu —

Lorsque qu’une collaboration est payante, la marque a un droit de regard sur le contenu. Il est conseillé de demander à l’influenceur d’envoyer ses photos / ses articles quelques jours avant pour validation. Si ce n’est pas ce qui était attendu ça lui laissera le temps de le refaire. Et ça évitera aussi de reporter le partenariat. Attention, il faudra bien le préciser dès le départ à votre interlocuteur pour éviter toutes confusions.

— 5. Être disponible jusqu’à la fin du partenariat —

Il ne suffit pas d’envoyer un brief et de contacter un influenceur pour que le contrat soit rempli. Être disponible est une des clés pour une collaboration réussie. Ça ne veut pas dire que la personne pourra vous contacter le vendredi à 22h mais qu’elle peut compter sur vous  si elle a une interrogation.

— 6. Envoyer mail remerciement — 

À la fin du partenariat, il est très important de remercier l’influenceur pour son implication. Lui envoyer un mail vous prendra 3 minutes. On peut d’ailleurs avoir son propre mail type de remerciement qu’il suffira de personnaliser.

Le plus important dans tout ça : Garder une bonne relation avec un influenceur, c’est essentiel pour la notoriété de la marque comme pour les futurs partenariats.

 

By | 2018-08-16T15:24:54+00:00 November 28th, 2018|e-marketing, Social Media|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment