Les réseaux sociaux et leurs dangers

Les réseaux sociaux et leurs dangers

Les réseaux sociaux constituent un puissant outil de communication, qui peut être aussi bénéfique que néfaste pour les utilisateurs. Il est essentiel de maîtriser son utilisation, et de surveiller celle des jeunes.

Les pouvoirs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux illustrent parfaitement toute l’étendue des pouvoirs des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Bien plus que de simples sites, ils regroupent un grand nombre de communautés derrière des marques, des personnalités, des entreprises, des idées… Au final, ils représentent de véritables réseaux entre toutes les personnes qui y sont connectées.

En ayant de l’influence sur les réseaux sociaux, on touche un très grand nombre de personnes à travers le monde. Des centaines de millions (voire des milliards) d’utilisateurs s’y retrouvent pour échanger et partager toutes sortes de contenus : images, textes, vidéos, informations diverses… Ainsi, ces sites peuvent présenter d’importantes opportunités pour chacun d’entre nous. Cependant, leur utilisation comprend aussi quelques risques.

Les dangers des réseaux sociaux

Plusieurs dangers ont été directement reliés à une utilisation non adaptée des réseaux sociaux. Par exemple, ces derniers peuvent être à l’origine d’une forme de cyberdépendance importante, à l’image d’une addiction. Pour les jeunes, les réseaux sociaux sont une grande source de distraction notamment au moment des devoirs. Dans certains cas assez sérieux, l’usage des réseaux sociaux a un impact réel sur les performances scolaires.

Sur les réseaux sociaux, nous courrons tous le risque d’être insultés, harcelés ou ridiculisés par d’autres utilisateurs. Il s’agit de cyberharcèlement, et tout le monde peut en être victime, y compris les adolescents. Nous pouvons aussi entrer en contact avec des personnes indésirables, des prédateurs et des pédophiles qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver de potentielles victimes. Facebook (mais aussi les autres réseaux sociaux) est un terrain de jeu parfait pour les voleurs d’identité et les détournements d’images. Sur le web, on ne sait jamais vraiment à qui on a affaire.

By | 2018-12-04T22:57:04+00:00 December 4th, 2018|Digital Marketing, Social Media|0 Comments

About the Author:

MBA Digital Marketing & Business @Efap_💡 - #MBADMB - #InsideDigitalRevolution - Chargée de communication DIGITALE @Facilitis

Leave A Comment