L’intelligence artificielle

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est au cœur de tous les débats. Sa création, ses finalités et son développement suscitent de nombreuses questions, et interprétations au point qu’elle inspire aujourd’hui la culture et le cinéma.

L’intelligence artificielle : quels avantages ?

En tant qu’utilisateurs d’appareils numériques et de services digitaux, nous sommes tous confrontés à l’intelligence artificielle (ou « IA »). On l’intègre à de très nombreux programmes et elle désigne l’ensemble des techniques et des théories mises en œuvre pour créer des machines capables de simuler l’intelligence. Ainsi, elle désigne des programmes capables de « réfléchir » par eux-mêmes et d’adapter leurs réponses en fonction de situations.

À l’heure actuelle, l’IA est utilisée dans sa version faible, avec laquelle elle est programmée pour réaliser des tâches très spécifiques, dans un large spectre d’activités, comme le commerce en ligne, la télédétection, le contrôle des robots, le diagnostic médical, etc. Elle vise à développer des industries et des domaines spécifiques (finance, transport, éducation, santé…). Son utilisation reste stratégique et « bienveillante ».

Les dangers de l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle suscite autant d’intérêt que d’inquiétude de la part des utilisateurs, mais aussi de la communauté scientifique. L’une des craintes les plus mises en avant est la possibilité qu’un jour, cette intelligence dépasse la nôtre et devienne indépendante. Hors de contrôle. C’est le scénario de beaucoup de films de science-fiction, mais c’est aussi un risque bel et bien réel que redoutent de nombreux spécialistes.

L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités à celles et ceux qui l’utilisent. Mais que deviendrait un tel pouvoir entre les mains de personnes malveillantes ? Des experts se sont déjà penchés sur la question. Ils ont pour cela passé en revue différents scénarios inquiétants. Par exemple, le scénario d’une utilisation par des organisations terroristes ou à des fins de manipulations politiques dans le monde. Ainsi, il est certain que l’IA serait excellent atout pour la cybercriminalité à grande échelle.

By | 2018-12-04T22:58:08+00:00 December 4th, 2018|Robots & IA, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

MBA Digital Marketing & Business @Efap_💡 - #MBADMB - #InsideDigitalRevolution - Chargée de communication DIGITALE @Facilitis

Leave A Comment