Un chatbot dans votre poche

Vous sentez dans votre poche la vibration familière annonçant un message sur votre application messenger. Déjà, et en l’espace d’une seconde, votre cerveau émet des hypothèses : Est ce que c’est votre fille qui vous demande de venir à son prochain match de basket ? Votre mère qui vous demande de passer faire des gaufres en famille ? Votre conjoint·e qui pense à vous ?

Et non, c’est un chatbot !

Cet “agent conversationnel” comme le dit si bien notre belle langue française, est toujours dans votre poche, avec votre smartphone. Distrayant et utile, il en existe de toute sorte selon les entreprises. Il peut permettre d’orienter un prospect vers le bon produit, réserver un article, apporter une assistance à la façon d’un SAV…

Rappelez-vous, vous avez demandé à celui-ci de vous envoyer les informations quotidiennes principales, tous les jours à 12h pile. Pratique quand on est un·e professionnel·le overbooké·e ou un·e étudiant·e accro à Facebook. Surtout qu’il répond de manière très naturelle, parfois presque humaine.

Chat gris aux yeux jaunes avec un air blasé

S’il réagit comme ça, c’est pas un chat, c’est un humain

Les chatbots peuvent être liés l’intelligence artificielle (IA). Ils sont donc capables de prendre en compte les données qu’ils possèdent sur vous, pour vous répondre de la manière la plus cohérente possible.

Par ailleurs, ce sont bien des hommes et des femmes qui sont nécessaires à son bon fonctionnement, avec le bon algorithme, et un soutien si nécessaire. Il est également capable d’apprendre par lui même, ce qui augmente sa faculté de répondre intelligemment.

Utile également pour un·e commerçant·e d’entreprises de toute taille, les chatbots permettent d’assurer un SAV, ou de proposer une offre adaptée et personnalisée, sans répondre au client insomniaque à 2h du matin.

Pas le temps d’écrire, j’ai une conf’ dans 5 minutes

Les assistants vocaux comme Siri, Cortana ou Alexa sont également des chatbots, présents sur certains smartphones et… réagissent à la voix. Plus rapides que leurs cousins sur les réseaux sociaux, ils sont liés à l’ensemble de votre smartphone, ordinateur et à tous vos objets connectés.

Du bout de vos doigts, vous pouvez donc être guidé·e par un chatbot et obtenir une multitude d’informations, à chaque moment de votre journée, pendant votre petit déjeuner ou après les devoirs de votre fils. Laisserez-vous entrer les chatbots dans votre vie ?

A vous de voir si vous préférez, au prochain repas de famille, demander une blague à votre oncle ou à Alexa. Bien que personne n’ait jamais remis en question l’humour de votre oncle. Jamais.

Juliette Bègue

Sources

Les Chatbots Sont-Ils Intelligents Ou Stupides ?

https://experiences.microsoft.fr/business/intelligence-artificielle-ia-business/chatbot-arte/

https://www.usine-digitale.fr/chatbot/

By | 2019-01-18T11:01:02+00:00 December 12th, 2018|Actualité, innovations, Robots & IA, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

🎓 Etudiante en #MBADMB à #Lille Passionnée de #digital 📲 # Rédaction 🖋#BasketBall 🏀

Leave A Comment