Les tendances marketing à suivre en 2019

L’année 2018 a été marquée par de nombreuses actualités dans le monde du digital : réalité virtuelle, assistants vocaux personnels, nouvelles méthodes d’Inbound Marketing ou encore Social Selling.

Alors, que nous réserve 2019 ?

2019 une année multi-projets : tech, UX et influence ! 

Tendances marketing 2019

Intelligence Artificielle 

#1 : La technologie vocale (Voice Search) sera mis à l’honneur avec des assistants vocaux de plus en plus performants. Nous le savons, ces nouvelles technologies facilitent l’expérience utilisateur et offrent de nouvelles possibilités en termes de marketing. Nous allons être surpris des changements que ces technologies peuvent apporter dans le comportement des utilisateurs.

“L’enjeu pour le marketing serait ainsi, demain, d’influencer non plus l’utilisateur, mais plutôt son assistant personnel/IA”. Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Southern Europe, MITEL et Président du CMIT.

#2 : La montée en puissance de l’expérience 3.0 continuera à transformer l’expérience client.

D’après eMarketeur“le digital représentera en 2019 plus de 47% des investissements publicitaires mondiaux, soutenue par la croissance de l’e-commerce, la migration depuis la télé traditionnelle, avec des formats gagants, le search, le mobile, le social, la vidéo.”

L’intelligence artificielle (IA) révolutionnera la créativité et le marketing mix, et la réalité augmentée impactera aussi bien le parcours que l’expérience client.

Selon Gartner, d’ici 2020, 85% des interactions clients seront gérées sans intervention humaine.”

Stratégie digitale

#3 : Le grand retour du format “vidéo” ! Vidéos d’actualité, live, stories, streaming, seront sources d’information et devront s’inscrire durablement dans les stratégies digitales des entreprises.

“La couverture live est un puissant vecteur pour donner envie aux gens mais aussi aux intervenants ou aux sponsors de faire partie intégrante d’un événement dès la prochaine occasion” Olivier Dassonville, Jedi Digital pour The Dark Pixel Company.

#4 : Les nouvelles mesures sur la protection des données (RGPD) permettront d’adopter des stratégies data plus sophistiquées.

#5 : Le Blockchain pourrait aller bien plus loin ! Ce système pourrait s’intégrer dans la publicité en ligne grâce à un capteur traçable qui permettrait aux annonceurs de mieux connaître l’attention portée à leurs publicités.

Social media

#6 : Les réseaux sociaux et en particulier Instagram et Facebook continueront d’être au service des marques. L’intégration des achats directement sur les stories Instagram et sur Facebook Messenger impactera la distribution en 2019 toujours dans l’objectif de mieux vendre.

#7 : Le grand BOUM des micro-influenceurs ! Personnalités suivies par 1 000 à 10 000 personnes et s’adressant à une audience bien spécifique. La qualité de leur communauté permet des échanges authentiques et réels. Ils sont souvent considérés comme experts et sources fiables dans leur domaine. Les entreprises pourraient bien miser sur ces micro-influenceurs au détriment des macros.

#8 : Privilégiez la qualité à la quantité ! Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, de mieux en mieux informés et ont toujours plus de choix. Pour se démarquer, un contenu de bonne qualité est primordial. C’est grâce à cela que les entreprises gagneront la confiance des internautes, que ça soit en B2B ou B2C.

En bref, pour 2019 restons connectés !

 

By | 2018-12-17T17:26:52+00:00 December 18th, 2018|Digital Marketing, e-marketing|0 Comments

About the Author:

#MBADMB #TransfoNum #digital 📱💻

Leave A Comment