La transformation digitale dans l’agriculture : Un grand projet robotique agricole par agreenculture

La transformation digitale atteint tous les secteurs du monde, elle évolue de plus en plus dans le secteur de l’agriculture. Agreenculture est une société composée d’experts en robotique et en géo-positionnement qui cherchent à apporter des solutions agro-écologique. Avec ses robots, cette société française a pour vocation de proposer des alternatives écologiques et économiquement viables pour la grande culture.

Les besoins de l’agriculteur

Les agriculteurs cherchent toujours à maximiser leurs marges nettes donc à diminuer leurs dépenses. Pour cela, ils ont besoin de réduire les investissements des machines agricoles, réduire la consommation d’intrants pour réduire les coûts, agir avec précision et enfin gagner du temps pour se concentrer pleinement à la gestion de leurs exploitations.

Les solutions

Agreenculture propose un projet robotique autonome guidé par GPS qui s’appelle Centéol. Ce robot a une autonomie de 24h et une précision centimétrique.En plus il est polyvalent grâce à la multitude de fonctions qu’il effectue. Parmi ces fonctions on peut citer :

 

  • La préparation du sol

Pour cette fonction deux robots évoluent pour ne travailler que la  largeur du sillon dans lequel sera déposée la graine.

  • La fertilisation

Pour cette étape on trouve deux catégories de fertilisation :

  1.  La première est la modulation de semis + la fertilisation localisée : Trois robots évoluent simultanément sur la même parcelle. Le premier dispose uniquement dans les sillons l’engrais nécessaire au besoin de la plante en fonction de la richesse du sol. Les deux autres robots sèment jusqu’à 8 km/h tout en modulant la densité du semis : sol pauvre = moins de graines, sol riche= plus de graines.
  2. La deuxième est la fertilisation post-levée : Un robot apporte la bonne dose d’azote au maïs.

 

  • Le désherbage

Dans cette étape deux robots évoluent pour désherber le maïs jusqu’à trois reprises.

 

En plus de ces fonctions Centéol pourra aussi :

  • Analyser le sol tous les 5m afin de déterminer son potentiel et ses manques avant de commencer les cycles agricoles.
  • Effectuer la récolte à la fin du cycle.

L’objectif de ce projet est de développer l’agriculture et faciliter la vie des agriculteurs en utilisant l’intelligence artificielle et la transformation digitale grâce à la polyvalence de Centéol 2018.

 

About the Author:

Etudiant @EFAP #MBADMB #Marketing #Digital #Intelligence #Artificielle #Publicité #SocialMédia #Ingénieur #hydraulique

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.