Adaptez votre communication digitale pour 2019 : ce qu’il faut savoir !

L’année 2018 a été rythmée par les avancées digitales, notamment en marketing… Qu’en est-il pour 2019 ? Allons-nous vers une digitalisation encore plus importante de nos campagnes ou cela va-t-il se calmer un petit peu ? On vous en dit un peu plus. 

Vers une amélioration de l’expérience utilisateur 

En 2018, l’UX était déjà un vrai enjeu pour les entreprises, elles ont en effet voulu améliorer l’expérience client et l’expérience utilisateur en donnant une priorité au mobile first et au responsive design.

Pour 2019, il s’agira d’aller plus loin et là, il est question de s’attaquer au temps de chargement de la page. En effet, d’après Google la plupart des sites restent trop lents. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé, en 2018, de pénaliser ces sites dans leur algorithme, et qu’ils vont continuer de pénaliser ceux qui ne feront pas en sorte d’améliorer leur rapidité en 2019. 

Pour contrecarrer la lenteur de chargement de leur page, la plupart des sites basculeront en AMP (Pages mobiles accélérées) en 2019, une nouvelles technologie développée par Google. Certains basculeront aussi en Progressive Web App qui est une technologie permettant aux web applications de fonctionner hors-ligne et donc d’obtenir une rapidité de fonctionnement équivalente aux applications natives sans toutefois devoir télécharger celle-ci. 

Par ailleurs, certains sites annoncent une amélioration de 30% de leurs conversions mobiles après le passage à la PWA. Alors… disparition de la première page des recherches ou UX Design au top du top ? 

Pour vous aider, Web.dev est l’application de Google permettant aux développeurs de mieux maitriser les nouvelles techniques ! 

Du marketing multicanal à l’omnicanal 

La stratégie marketing multicanal consiste en l’utilisation de tous les canaux pour atteindre la consommateur alors que l’omnicanalité correspond à une utilisation simultanée et optimisée des canaux disponibles. Tout ceci n’est possible qu’après avoir opéré sa transformation digitale. 

La stratégie ominicanal est une stratégie transparente, intégrée et cohérente qui vise à vivre l’expérience à travers les yeux du client. Elle prévoit tous les chemins possibles d’acquisition d’un client pour que celui-ci vive l’expérience la plus fluide possible et qu’il en ressorte ravi.

Cela ne sera cependant pas possible si tous les services de l’entreprise ne communiquent pas parfaitement entre eux : c’est la clef d’une communication réussie !

Un tiers des entreprises envisagent une transformation numérique vers l’omnicanal pour 2019, cette transformation doit répondre à la problématique des silos. 

marketing-omnicanal

Snapchat et Instagram : les réseaux sociaux qui ont le vent en poupe 

Le réseau social grand public par excellence est en effet Facebook, cependant, il n’est pas le plus utilisé par les moins de 45 ans. C’est au niveau des +55 ans qu’il progresse le plus. Par contre avec plus de 8 milliards de messages échangés chaque mois, Messenger ne doit surtout pas être négligé : utilisez le pour vos publicités ou encore pour développer votre stratégie marketing conversationnelle. 

En 2018, Instagram est sorti du lot grâce à une nouvelle fonctionnalité très utile pour les entreprise : la fonction shopping. Elle permet à l’utilisateur de retrouver les produits présents sur la photo et de les acheter instantanément en les taguant dessus. Ceci facilite le processus d’achat et permet de convertir les internautes en clients plus facilement. 

Pour ce qui est de Snapchat, c’est bien évidement l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials avec Instagram. On a vu plus récemment arriver une nouvelle tranche d’âge très active sur Snapchat et Instagram : ceux qui ont entre 35 et 44 ans, il dépassent même le nombre d’utilisateurs de 18 à 24 ans. Ce ne sont donc plus des canaux à proscrire lorsque vous effectuez une campagne visant les plus de 35 ans ! 

Facebook n’est pas mort, mais avec les changements de l’algorithme pourquoi ne pas se poser la question d’un autre réseau social ? 

instagram

Du marketing d’influence pour tout le monde 

Le marketing d’influence c’est cher ? Contacter des influenceurs c’est parfois compliqué ? 

Instagram c’est définitivement LE réseau social à ne pas manquer pour vos campagnes digitales. En effet, de plus en plus de marques font appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits et c’est aussi là que la fonction shopping fait sens. En effet, cela sera plus simple pour rediriger le follower vers votre site pour qu’il achète le produit que son instagrammeur préféré lui conseille d’acheter. 

Il en va de soit que choisir un influenceur qui dispose de plus d’un million d’abonnés à un cout. Mais, si vous ne voulez pas investir autant, il existe des network qui mettent en relation les entreprises avec de plus petits influenceurs. Par ailleurs, une personne moins suivie est plus proche de ses followers et aura moins de mal à leur répondre à tous et aussi à instaurer un climat de confiance. 

Vous de savez pas encore comment choisir vos influences ? C’est par là 

marketing-influence

Il est évident qu’il y a encore de nombreuses choses qu’il faudra prendre en compte pour s’adapter au monde d’aujourd’hui, entre l’IA, les assistants vocaux, la réalité virtuelle… On est dans une ère de marketing 3.0.

Alors, saurez vous prendre le train en marche pour 2019 et adapter votre campagne marketing ? 

L’équipe DMB vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! 

By | 2018-12-24T19:09:31+00:00 December 24th, 2018|Digital Marketing, e-marketing, Publicité, Social Media|0 Comments

About the Author:

Digital student #MBADMB at #EFAP. #Art 🖼 and #Socialmedia 🗣 lover !

Leave A Comment