INTERVIEW : Louis Deren, expert en marketing digital au sein de l’agence Paris Événement

Louis DEREN est le responsable digital Marketing et Communication de Paris Événement, agence dans laquelle j’ai eu le plaisir d’être accueillie pour 6 mois de stage en septembre 2017. Il m’a énormément appris et m’a soutenue dans chacun de mes projets. Ainsi, spécialiste du digital et du trafic management, ce jeune expert m’en a dit plus sur son métier et sur les diverses techniques de marketing :

1/ BONJOUR LOUIS, PEUX-TU TE PRÉSENTER ET NOUS EN DIRE PLUS SUR TON PARCOURS ?

Bonjour ! Louis Deren, responsable digital chez Paris Événement. Je suis diplômé de Sup‘internet où j’ai obtenu un diplôme en Web Marketing. Mon poste de responsable digital consiste à assurer un maximum de trafic vers les sites du groupe en utilisant l’ensemble des leviers mis à ma disposition (SEO, SMO, SEA, Etc).

2/ EN TANT QUE PME, QUELS SONT LES PROBLÉMATIQUES QUE PARIS ÉVÉNEMENT RENCONTRE?

La problématique est essentiellement budgétaire. Nous avons peu de budget pour communiquer sur les médias dis traditionnels. Heureusement, beaucoup d’alternatives gratuites voire à bas prix s’offrent à nous grâce à internet : le SEO, le SEA, Newsletters…

Niveau enjeux marketing, je dois m’assurer de la politique de communication : celle-ci doit s’adapter à ce que souhaite trouver le client sur mon site.

Coté digital, l’enjeu majeur sera quant à lui le temps d’affichage, l’UX, etc. J’y Travaille encore actuellement et une fois réglé, le SEO de nos sites internet en sera très fortement impacté. Nous sommes déjà bien référencés, mais cela devrait tout de même nous permettre de remonter de trois positions en moyenne !

3/ EST CE QUE CERTAINES DE CES PROBLÉMATIQUES ONT TROUVÉ DES SOLUTIONS GRÂCE AU MARKETING INBOUND ?

Tout à fait. Nous communiquons désormais principalement à travers des blogs, plateformes web dédiées à une typologie de produits, newsletters ciblées, etc. Depuis 2012 (avant la création du terme), nous nous efforçons de créer du contenu ciblé, correspondant aux attentes de nos clients.

Premièrement, l’une de mes stratégies a été d’optimiser les critères on-site de nos sites pour partir sur de bonnes bases, ce que tout bon référenceur se doit de maitriser. Dans un second temps, et là nous revenons sur du marketing traditionnel, analyser les tendances de recherches afin d’adapter le discours et choisir des mots clés principaux. Par la suite, adopter l’adage, le contenu est R.O.I, en créant un blog afin de regrouper nos réalisations et l’actualité de la société. Pour finir, diffuser ce contenu sur l’ensemble des réseaux sociaux.

4/ LES RÉSULTATS DE VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU SONT-ILS NOTABLES?

Les résultats sont notables effectivement : nos plateformes spécialisées génèrent des demandes plus qualifiées que les plateformes principales. Nous enregistrons également des transformations suite à la lecture de nos articles et de nos newsletters.

De plus c’est un cycle vertueux: comme je l’ai dis précédemment, nous bénéficions d’un excellent référencement naturel et nos campagnes Adwords (en search) sont optimisées : nous apparaissons en première page Google après recherches de plusieurs mots-clés.

5/ EVALUEZ VOUS ET ANALYSEZ VOUS LES RÉSULTATS ET LA PERFORMANCE DE VOS CAMPAGNES ?

Oui, via Google Analytics. Mes KPI sont uniquement basés sur la génération de leads. Il me suffit d’étudier les parcours utilisateurs pour constater qu’effectivement cette stratégie est efficace.

6/AUJOURD’HUI, ON DIT QUE LA DATA EST CLÉ EN MARKETING. QU’EN PENSES- TU ?

On en revient aux outils que j’ai choisi, à savoir les outils de “Metrics”. Nous avons la chance grâce à une data, qui est maintenant observable en direct, de comprendre le comportement des internautes.

Cela nous permet par la suite d’adapter les contenus, notre stratégie de communication, de limiter les coûts et d’optimiser l’ergonomie. Bref, la data c’est la clef !

7/ QU’EST CE QUI T’INTÉRESSE DANS TON MÉTIER ET QUE TU NE RETROUVERAS PAS AILLEURS ?

L’alliance entre compétence technique et théorique et d’être, à mon niveau, acteur d’un secteur en constante évolution.

8/ QUELS #HASHTAGS CHOISIRAIS-TU POUR DÉCRIRE TON MÉTIER ?

#WebIsMoreThanHashtags

9/ SELON TOI, QUE SONT LES PLUS GRANDS OUTILS D’UN COMMUNIQUANT DIGITAL ?

Tous les outils d’analyse et de mesure tels que Google Analytics. Il est impératif d’en connaitre le fonctionnement afin d’analyser pour mieux agir !

10/ QUELLE EST LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION QUI T’A LE PLUS MARQUÉ EN 2017 ET POURQUOI ?

Nespresso, non pas pour un contenu ou une diffusion particulière, mais ce fut la première pub à formulaire sur Facebook qu’il m’est été donné de voir.

11/ UN PETIT MOT DE LA FIN ?

N’attendez d’applaudissements que de vous-même !

About the Author:

Étudiante en dernière année au sein du MBA spécialisé Digital Marketing & Business

Leave A Comment