Les chefs : nouvelles stars des réseaux sociaux

Personne n’échappe à la digitalisation de la société, tous les secteurs sont concernés. Même les plus réticents doivent s’y mettre, notamment le monde de la haute gastronomie qui aime pourtant cultiver le secret autour de ses chefs et leur savoir-faire.

Ces dernières années, le phénomène food a explosé sur les réseaux sociaux. #food est le 24ème hashtag le plus utilisé sur Instagram en 2018 d’après le site “ShortStack”. Les blogs culinaires, les vidéos de recettes de Demotivateur ou de Tasty, pour ne citer qu’eux, connaissent un engouement important.

Le monde de la cuisine est en train de connaître une démocratisation grandissante où les internautes se réapproprient le savoir-faire culinaire et rivalisent avec les chefs. Qui n’a jamais posté une photo d’un plat qu’il avait préparé fièrement ou d’un plat dégusté au restaurant sur les réseaux sociaux ? Il n’est pas rare de parcourir son fil d’actualité ou ses stories Instagram en y voyant des clichés culinaires. Instagram est d’ailleurs devenu le temple de la photo avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels comptabilisés en juin 2018. L’enjeu de visibilité pour les restaurants sur ce réseau social est énorme et ils se doivent donc d’y développer une stratégie de communication bien rodée : des publications très esthétiques et alléchantes, des partenariats avec des influenceurs…

Gateau Cedric Grolet
Gateau Amaury Guichon
Idolcidi Gulliver

Autrefois plus cachés et vivant dans l’ombre, les chefs ont dû se dévoiler et cultiver leur personal branding. A chaque nouvelle ouverture de boutique, les consommateurs se ruent pour y goûter les délicieuses gourmandises. Ils se déplacent avant tout pour un nom : on va chez Hermé, chez Conticini, chez Bocuse, chez Michalak, etc. Le nom des chefs porte leur business et leur garantit un succès. Bien souvent, les consommateurs connaissent le visage et la personnalité du chef, notamment grâce aux réseaux sociaux ou à leur participation à des émissions TV culinaires.

Les réseaux sociaux impliquent une accessibilité qui permet aux chefs de faire découvrir leur cuisine à une audience massive et ainsi attirer de nombreux nouveaux consommateurs dans un contexte concurrentiel très fort. La haute gastronomie est un milieu assez exclusif qui n’est pas abordable pour le plus grand nombre. Les réseaux sociaux permettent donc de le faire entrevoir aux internautes et les faire rêver grâce à des visuels très soignés.

Tous les grands noms de la gastronomie française se sont donc inscrits sur les réseaux sociaux pour partager leurs créations et leurs convictions, exprimer leur personnalité afin de se dévoiler un peu plus et se différencier.

Certains chefs sont même présents sur des canaux sur lesquels on les attend moins. C’est le cas d’Anne-Sophie Pic, Chef 3 étoiles au Guide Michelin, qui est très active sur LinkedIn. Tous ses contenus et les engagements qu’ils ont générés lui ont permis d’être classée 7ème dans le classement LinkedIn Top Voices 2018 France Influencers, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, Président d’E.Leclerc ou encore d’Emmanuel Macron, Président de la République française.

Quelles seront les prochaines transformations digitales de la sphère de la haute gastronomie ? Les chefs ont les clés en main pour réinventer l’expérience client dans leurs restaurants !

LinkedIn Anne-Sophie Pic

About the Author:

Passionnée de digital et de culture, je suis toujours à l'affût de découvrir de nouvelles tendances !

Leave A Comment