Instagram devient payant avec la story “amis proches” ?

Instagram, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, Instagram est LE réseau social devenu incontournable. Suite à son rachat par Facebook en 2012, ce réseau social a petit à petit pris une place considérable dans notre utilisation des réseaux sociaux. Pour rappel, il propose aux utilisateurs de poster des photos avec des possibilités de retouches et d’avoir de la visibilité à l’aide de hashtags.

Avec le temps, Instagram a pris une toute autre tournure. À ses débuts, il permettait simplement à des utilisateurs lambda de partager leurs photos retouchées avec leurs proches. Par la suite, les utilisateurs ont commencé à suivre des personnes qui leur étaient inconnues grâce aux profils “publics”.
En effet, ils ont été attirés par des photos travaillées, autant dans la mise en scène que dans la retouche. C’est ainsi que la notion de communauté a fait son apparition et avec elle le métier “d’influenceur / influenceuse digital ”. 

La communication à travers Instagram

Tout le monde le sait, les réseaux sociaux sont de nos jours un canal de communication essentiel pour les marques. C’est pourquoi les personnes les plus influentes sur Instagram ont commencé à être rémunérées à travers des partenariats avec les marques. Ceux-ci consistent à publier du contenu (photo ou vidéo dans le feed, en story…) en introduisant un produit de la marque. Les marques obtiennent ainsi une grande visibilité grâce à la communauté de l’influenceur.

Comme toute application qui souhaite perdurer dans le temps, Instagram fait régulièrement des mises à jour et offre de nouveaux services à ses utilisateurs. Cette dernière est de plus en plus développée et propose depuis août 2016 un service de “story” qui permet de partager une photo ou une vidéo pendant 24h avec les abonnés.
Une récente mise à jour permet de publier des stories uniquement accessibles par le groupe “amis proches”. Cette story sera donc réservée à un groupe d’abonnés privilégiés qui auront été choisis au préalable par l’utilisateur qui poste. 

Les perspectives d’avenir pour les influenceurs

Pour les influenceurs, qui sont donc suivis par des milliers de personnes, cette fonctionnalité peut leur permettre de créer un groupe d’abonnés particuliers et privilégiés. Mais comment choisir ces abonnés privilégiés ? Certains influenceurs proposent à leurs abonnés qui souhaitent voir cette story de payer un “abonnement”, qui leur donnera donc accès à ce contenu supplémentaire. 

Kate Proulx (@proulxsie ; kateproulxofficial) est la première à en avoir parlé sur Twitter, elle demande 5$ à ses abonnés pour accéder au contenu. Ophélie Duvillard (@OpheDuvillard ; opheduvillard) a demandé l’avis à ses abonnés sur sa story et propose de faire payer 1 ou 2 € pour y accéder. Ce sont donc des abonnements peu onéreux, mais qui peuvent se révéler très intéressants pour les influenceurs.

Cette utilisation de la story “amis proches” pourrait bien être une révolution dans l’utilisation d’Instagram, car cela introduirait un service payant. Et vous, que pensez-vous de faire payer ses abonnés pour accéder à plus de contenu sur Instagram ? J’attends vos réponses en commentaire !

By | 2019-05-02T11:51:16+00:00 décembre 31st, 2018|Content Marketing, Digital Marketing, Social Media|0 Comments

About the Author:

Margaux, 22 ans et Bordelaise. J'ai depuis toujours eu un intérêt particulier pour les réseaux sociaux. Comprendre le mécanisme de ceux-ci et leur influence sur les consommateurs me tient à coeur.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.