Community Management – ce job est-il vraiment en voie de disparition ?

Le Community Manager est un rôle vital dans l’existence d’une entreprise dans le monde d’aujourd’hui. Mais avec l’avancement de l’Intelligence Artificielle et des nouvelles technologies, ce métier serait-il vraiment en voie de disparition ?

De fait beaucoup d’entreprises se laissent tenter par l’automatisation de ses réseaux sociaux grâce à un assistant virtuel, que ce soit pour une question de budget, ou simplement pour prolonger leur présences 24/24h afin de proposer une aide permanente à ses clients. Autant dire que c’est une offre qui est difficile à refuser ! Une étude a même confirmé que 80% des entreprises utiliseront les chatbots d’ici 2020…

Bien que l’on pense à tous les aspects positifs, qu’en est-il des émotions ? un chatbot ne sais pas décrypter le sarcasme, l’empathie ou même la compassion. Donc serait-il possible qu’il remplace totalement le Community Manager dans un premier temps ?

Un humain lui peut ressentir tout cela et je pense qu’on peut plus simplement dire que le chatbot est un outil qui va guider le Community Manager afin de garder une présence efficace sur le net et de lui éviter de gérer les taches redondantes, tel que les questions que les clients posent fréquemment. Finalement on pourrait dire que le chatbot n’est pas là pour succéder au Community Manager, mais qui reste son outil qu’il fait tourner en arrière-plan, pendant que lui puisse réfléchir et innover sur la meilleure façon de gérer les relations avec ses clients et gagner en valeur ajoutée au long terme.

En conclusion, on peut penser que l’équation Community Manager + son assistant virtuel est égal à un community management plus performant et complet. Finalement, même si le « Community Manager » risque de disparaitre en tant que titre, la fonction, elle, continue d’évoluer tout en restant au cœur de l’entreprise.

 

By | 2019-01-03T12:19:14+00:00 January 3rd, 2019|Actualité, Digital Marketing, Social Media|0 Comments
Digital Marketing Student at #MBADMB

Leave A Comment