Les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 à la pointe de la technologie

pyeongchang-2018-slogan

A moins de s’offrir régulièrement des voyages aux quatre coins du monde pour suivre les Jeux Olympiques, il faut se contenter d’assister aux différentes épreuves sur internet ou à la télévision. Les Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018 ont mis en place un trésor d’innovation pour faire vivre aux spectateurs et supporters des différents pays une expérience dopée aux nouvelles technologies.

Les Jeux Olympiques accessibles à tous grâce aux médias 

Les Jeux Olympiques sont devenus l’un des plus grands événements sportifs de notre époque. Des athlètes du monde entier y participent. Leurs exploits sont suivis, de près ou de loin, par des centaines de millions de spectateurs. 

La télévision a énormément contribué à l’essor des Jeux Olympiques. En 1956, les Jeux d’hiver de Cortina d’Am-pezzo en Italie sont les premiers à être retransmis en direct.

Jeux d’hiver de Cortina d’Am-pezzo     Jeux d’hiver de Cortina d’Am-pezzo

C’est à partir des JO de Rome, quatre ans après, que la plus grande partie du continent européen bénéficie de la transmission en direct des compétitions. Pour les États-Unis, le Canada et le Japon, une cassette est dépêchée quotidiennement par avion et permet une diffusion avec quelques heures de décalage seulement. Quelques semaines plus tard, les film sont diffusés en Asie, en Afrique, en Océanie et en Amérique du Sud. Petit à petit, le public des Jeux Olympiques s’agrandit bien au-delà des spectateurs présents dans le stade.

Depuis les Jeux de Tokyo en 1964, les satellites diffusent des images avec seulement quelques secondes de décalage. Aujourd’hui, les téléspectateurs du monde entier peuvent assister en direct aux exploits des champions.

Grâce aux développements technologiques, la qualité des images s’améliore et propose aux spectateurs une expérience de plus en plus performante. 

Pyeongchang, la médaille d’or de la haute technologie

« Passion connectée » , c’est le slogan des Jeux Olympiques d’hiver 2018 qui a eu lieu en février dernier en Corée du Sud. Les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 représentent un tournant majeur sur le plan technologique.

Pour l’occasion, l’opérateur coréen KT avait déployé une couverture pré-5G (100 fois plus rapide que la 4G actuelle) sur différents sites sportifs avec pour objectif de prouver que le futur standard de téléphonie mobile pouvait apporter davantage d’immersion aux spectateurs. La connexion mobile, durant cet événement, était la plus rapide du monde.

Des applications innovantes 

Pour répondre aux nouvelles attentes des spectateurs dans le cadre de cet événement sportif, plusieurs applications innovantes ont été mises en place et expérimentées avec le public présent. 

Dans les stades de PyeongChang et Gangneug, les spectateurs étaient invités à utiliser environ 200 prototypes de tablettes fournis par Samsung Electronics. Connecté en Wi-Fi au réseau expérimental, le public peut ainsi accéder à plusieurs applications mobiles innovantes. En voici quelques exemples :

Le time-slice : cette application permettait de capturer à 360 degrés l’action d’une épreuve. Pour cette occasion, la patinoire de Gangeung Ice Arena a été équipée d’une centaine de caméras. Ces dernières envoyaient les images sur des serveurs à proximité où elles étaient découpées en séquences, puis distribuées sur la plateforme d’essai 5G. Au final, l’utilisateur pouvait choisir de s’attarder sur le saut d’un patineur et le scruter sous tous les angles.

L’Omni view est un service de diffusion hébergeant plusieurs flux vidéos en direct à la fois. Le centre de ski de fond d’Alpensia a été lui aussi équipé de multiples caméras pour enregistrer le passage de chaque athlète, eux-même, équipé de différents capteurs et notamment d’un GPS. Il était ainsi possible de les suivre individuellement et d’afficher leur données biométriques en réalité augmentée sur l’écran.

Omni view

Le « sync view » a proposé de suivre l’épreuve de bobsleigh du point des vue des compétiteurs grâce à des caméras embarquées dans leur équipement.

sync view

La réalité virtuelle au rendez-vous  

En juin 2017, le CIO a conclu un accord avec Intel pour la diffusion des épreuves en réalité virtuelle, grâce à la technologie True VR. Une trentaine d’épreuves ont été filmées à 360 degrés et retransmises en direct grâce à la technologie d’Intel True VR pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre sur place. Chaque téléspectateur pouvait alors se mettre dans la peau des athlètes et porter la flamme olympique, jouer au hockey ou encore sauter à ski grâce à ce dispositif de réalité virtuelle.

 En étant dans son salon avec son casque de réalité virtuelle devant les yeux, le spectateur se retrouve transporté au coeur de l’épreuve qu’il regarde. Des nacelles caméras stéréoscopiques panoramiques fournissent une vue réaliste sous tous les angles. Le spectateur choisit de suivre l’action à partir du point de vue qu’il souhaite. 

La retransmission est également enrichie de statistiques et de replays. Le spectateur peut obtenir des informations précises sur les actions du sport en tant réel et bénéficie d’une qualité premium, d’une expérience de visionnage personnalisée qui inclut un point de vue dynamique, des scores en direct, des métadonnées et du son.

Pour la petit anecdote, cette technologie 5G mise en place lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang avait aussi une application plus étonnante : la lutte contre les sangliers. En effet, de plus en plus nombreux à roder dans les montagnes de Pyeongchang, les sangliers représentaient un danger pour les cultures, les habitants et les skieurs.

Des caméras connectées ont été installées autour des zones sensibles : la qualité des images obtenues grâce à la 5G permettait d’identifier automatiquement un sanglier en approche et de lui faire peur, en projetant de la lumière et en diffusant un enregistrement de cri de tigre ! Selon l’entreprise KT, les systèmes utilisant la 4G n’étaient pas assez performants pour faire la différence entre un sanglier et un autre animal.

By | 2019-01-03T09:14:06+00:00 janvier 3rd, 2019|Sport / Gaming|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.